Goujon entre Master vac et maitre cylindre cassé...

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LE BOURRIQUOT
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Re: Goujon entre Master vac et maitre cylindre cassé...

Messagepar LE BOURRIQUOT » mer. 15 avr. 2020, 19:01

Yann38950 a écrit :Mais bon je crois que je vais devoir en acheté un car en le posant sur l'etabli il à roulé...puis est tombé... |( et j'ai cassé du coup la piéce en plastique blanc


La valve est détaillé chez toy , par contre niveau dispo ?
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AJMA11
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Messagepar AJMA11 » mer. 15 avr. 2020, 19:31

Yann38950 a écrit :Oui je pense que c'est soudé ou serti...du coup je me demandais comment ouvrir le servofrein??...


un mastervac peut s'ouvrir (bien que sur certaines anciennes il soit soudé) sinon on ne trouverait pas de kit de réparation (pour celui du BJ, je ne sais pas si ça existe), il me semble que celui du BJ s'ouvre ou se ferme par rotation de la partie avant/le flasque arrière, le verrouillage se faisant par une sorte de bayonette, ceci dit la remise en état risque d'être compliquée et de coûter finalement plus cher que le mastervac basique neuf complet vendu par Euro4x4

Yann38950 a écrit :Mais bon je crois que je vais devoir en acheté un car en le posant sur l'etabli il à roulé...puis est tombé... |( et j'ai cassé du coup la pièce en plastique blanc, l'arrivée de la boite à air......y'a des jours comme ca ou il vaut mieux regarder la télé !!


ou rester couché...
bon, je confirme, la pièce en plastique, c'est la valve anti retour qui permet à la dépression de rester dans la gamelle du mastervac
mais Le Bourriquot a raison, elle était vendue par Toy, mais l'ont-ils encore dispo ? le mieux est de demander...

Yann38950 a écrit :Pour la maitre cylindre, je l'ai démonté, l'interieur est nikel , tout lisse, pas une trace de rouille !...mais je n'ai pas reussi à enlever le deuxieme piston qui rest bloqué au fond..si quelqu'un à une astuce? j'ai mit du WD et balancé de l'air...il a pas bougé. Le joint dont je parlais est bien un joint papier donc ca je devrais arriver a le refaire.

C'est pénible de casser en voulant retaper....mais bon on passe tous par là à un moment. non? :sm11:


oui, on en passe tous par là, même en faisant très attention... nul n'est parfait et les vieilles mécaniques sont toujours pleines de mauvaises surprises; mais on les aime quand même car au moins elles, elles sont réparables

il y a un boulon hexa de 10 sous le MC (à l'opposé des bocaux, entre les 2 sondes de pression) il faut le retirer pour que le piston avant puisse sortir, au remontage, il faut impérativement comprimer les pistons avant de remettre le boulon
puisque l'intérieur est nickel, à moins de mauvaise surprise après extraction du piston avant, tu n'as plus qu'à commander un kit de réparation (dispo chez Toy à peine plus cher) et il sera comme neuf...

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LE BOURRIQUOT
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Messagepar LE BOURRIQUOT » sam. 18 avr. 2020, 09:41

Pour assembler un rond ( quel qu' il soit ) j' utilise cette méthode .
Je prend de la cornière .

Exemple vite fait a mon taf .
reparation vis .jpg
reparation vis .jpg (59.38 Kio) Vu 362 fois

Tu prend 1 morceau qui va bien , pas en PVC :-D de préférence .
Assemblage cornière sur la partie du mastervac .
Tu réaligne a peu près les morceaux fixe -> cassé et soudure .
Tout le tour , meulage molo et 1 coup de filière .

Slowly but surely .
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Messagepar Yann38950 » lun. 20 avr. 2020, 11:14

Merci, l'astuce de la corniére à l'air très bonne !...mais j'ai craqué et au final j'ai commandé un mastervac tout neuf, des etriers ainsi que les durites qui etaient bien cuites. Bref je vais refaire mon freinage. Il reste le maitre cylindre d'origine que je garde (pour l'instant). Par contre je n'ai pas reussi a enlever le piston au fond du MC'!?j'ai beau balancer de l'air, taper avec un marteau et du wd, il veut pas sortir...j'aimerai garder le mc d'origine mais au moins changer tous les joints. (L'autre jour je sais pas si c'est le confinement ou quoi mais gros coup de blues, j'etais à 2 doigts de vouloir vendre mon Toy....mais je peux pas, je l'aime trop!) Du coup re-motivation !!
Encore merci à tous pour vos tuyaux.

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Messagepar AJMA11 » lun. 20 avr. 2020, 11:57

as tu enlevé totalement le boulon qui se trouve sous ou sur le côté (selon version) du MC et qui bloque le piston avant ????

Image

si non, il est normal que ça ne sorte pas, si oui il est étonnant que ça ne sorte pas

quand tu injectes de l'air comprimé (après avoir retiré le boulon)
avec quelle pression (ne pas hésiter à monter à 8-10 kg) ?
si tu envoies l'air comprimé par la sortie (il faut aussi retirer le gros "boulon" dans lequel se visse la canalisation, car si je me souviens bien, il y a une sorte de soupape derrière), as-tu bien bouché le trou du boulon, celui du manocontact et le trou du bocal afin que toute la pression reste dans le corps du MC ?

en désespoir de cause, il reste la méthode utilisée avec les pistons d'étrier récalcitrants = pompe à graisse !

et si ça ne sortait toujours pas, de toutes façons ce serait mauvais signe pour l'état interne du MC... seule une corrosion très avancée pourrait expliquer un tel blocage du piston

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Messagepar Yann38950 » lun. 20 avr. 2020, 13:46

oui j'ai bien anlevé le boulon dont tu m'avais parlé. j'ai tout démonté...je suis à 6 bar je crois...ca bouge pas!...dommage car la premiére partie du cylindre est lisse impeccable..je sens que je vais acheter un maitre cylindre neuf...quand on aime on ne compte pas :/

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Messagepar AJMA11 » lun. 20 avr. 2020, 15:03

Aïe ! là tu es mal

alors, il te reste 3 possibilités

une fois bouchés tous les orifices sauf celui par lequel tu envoies l'air comprimé, envoyer 8 à 10 kg mais par à coups brefs, pas en continu, ça pourrait permettre de décoller peu à peu le piston et le repousser suffisamment pour qu'il sorte (j'ai des doutes, mais ça ne coûte rien à tenter, j'ai réussi à sortir des pistons d'étrier bien grippés comme ça), attention à l'éjection du piston...

la pompe à graisse : brancher une pompe à graisse (il faut trouver un embout ou un graisseur au bon diamètre) à la place du manocontact et boucher tous les autres orifices avant d'envoyer la graisse

en dernier recours : le piston (un kit comprend les 2 pistons, tous les joints, les ressorts, les valves...), il doit être possible de l'attaquer par l'arrière avec un forêt long de diamètre 6 à 8 mm vitesse lente (éventuellement en mode percussion) cela pourrait peut-être le décoller en le faisant vibrer/tourner...

si tu n'arrives à rien, ou si le MC est marqué intérieurement par la corrosion, pas d'autre solution que de le changer,

j'avais pris le mien chez Megastore, il est totalement conforme à celui d'origine Toyota qu'il a remplacé et fonctionne parfaitement depuis 4 ans

conseil tout de même (valable avec toute pièce de frein et d'embrayage adaptable), ouvrir, vérifier que tous les joints sont présents et montés dans le bon sens (malheureusement vécu) puis remonter avec de la graisse à frein Ate (sorte de vaseline soluble dans le liquide de frein)
ne pas oublier de compresser complètement les pistons avant de remettre le boulon de blocage

la 1ère purge avec un MC neuf et un circuit vide est parfois très laborieuse...

bon courage


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