Goujon entre Master vac et maitre cylindre cassé...

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Yann38950
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : BJ 46
pays : france
mon job : non renseigné

Goujon entre Master vac et maitre cylindre cassé...

Messagepar Yann38950 » mer. 15 avr. 2020, 13:19

Bonjour à tous,
aujourd'hui j'ai la poisse...j'avais repéré une fuite entre mon maitre cylindre et mon master vac, et en demontant le maitre cylindre un goujon a cassé...je suis dépité.
a votre avis est ce raisonnable d'imaginer resouder un bout de filetage? ou dois-je chercher un nouveau master vac?...la seul consolation que j'ai c'est qu'effectivement le joint entre le maitre cylindre etait bien mort. (maigre consolation)...d'ou ma deuxieme question: ou trouver ce joint? je n'en ai pas trouvé sur le net.

En vous remerciant par avance pour vos avis sur la question....je vous cache pas que je suis sur le point d'abandonner ma restauration de mon 46....j'en peut plus ! :sm1:

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mer. 15 avr. 2020, 13:43

la réponse dépend en grande partie de l'état général de ton mastervac avant...
la fuite, c'était une fuite de quoi ? fuite d'air ou fuite de liquide (dans ce cas, il y a généralement accumulation de liquide de frein - corrosif - dans le mastervac et il est alors préférable de le changer...)

pour une réparation ou un changement du goujon, il me semble que tout dépend de la façon dont ces goujons sont montés sur le mastervac (soudés, sertis, extractibles ???), de l'endroit où le goujon est cassé (une photo aiderait à comprendre) et de tes capacités en soudage...

à priori, si le goujon n'est pas cassé au ras du mastervac, il me semble qu'une soudure reste possible (au MIG-TIG et avec précaution pour ne pas trop chauffer la gamelle... il serait nettement préférable d'utiliser une pâte anti-calorique : https://www.soudure.fr/pate-anti-chaleu ... 2x23159433 )
après il faudra peut-être fileter au niveau de la soudure ???

bon courage !
mais il est peut-être temps de faire une pause dans ta restauration, le temps de retrouver le moral...

Yann38950
20+ msg
20+ msg

Messagepar Yann38950 » mer. 15 avr. 2020, 14:31

Merci AJMA11 pour ta réponse!
Alors pour moi c'est une fuite de liquide. J'ai un mig mais je suis pas un pro... ci joint une photo:
Image

Yann38950
20+ msg
20+ msg

Messagepar Yann38950 » mer. 15 avr. 2020, 14:33

Image

Yann38950
20+ msg
20+ msg

Messagepar Yann38950 » mer. 15 avr. 2020, 14:36

..pour eventuellement changer de master vac j'ai vu ca chez euro4x4:
http://www.euro4x4parts.com/pieces/bsv1 ... 60190.html

selon vous ca ferait l'affaire?

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » mer. 15 avr. 2020, 14:44

Dégrippant pendant quelques jours, souder un écrou, taper dans l'axe pour décoller les filets, puis mettre l'écrou en tension et taper un coup sec sur la clé...
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 427 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » mer. 15 avr. 2020, 14:56

je ne suis pas un pro non plus

mais déjà, si il y avait fuite de liquide, il faut impérativement changer les joints intérieurs du MC (kit de réparation) après avoir vérifié qu'il n'y a pas de trace de corrosion sensible au toucher à l'intérieur du MC, en cas de corrosion pas trop profonde, on peut encore récupérer le MC en utilisant un petit honoir ( https://www.manomano.fr/p/honoir-brunis ... _id=298824 ), si tu ne parviens pas à éliminer toute trace de corrosion, il faut changer le MC sinon, la fuite reviendra vite même avec un kit de joints neufs

au vu de tes photos, je pense qu'une soudure peut être tentée, voici ce que je ferais dans ton cas si le bout de goujon ne peut être extrait (méthode BJ45de84 qu'il semble avoir pratiquée avec succès ?) :
meuler la cassure pour avoir une face parfaitement plane
meuler l'extrémité du bout cassé (3 à 5 mm max) pour obtenir un tronc de cône court
prendre un boulon neuf (pas le morceau cassé) ou un morceau de tige filetée de même dimension (ça doit être du 8 métrique, vérifier le pas du filetage) et en meuler aussi l'extrémité en tronc de cône
maintenir les 2 troncs de cône bout à bout par tout moyen, laisser si possible petit un espace entre les 2 pour que la soudure pénètre le plus profond (probablement le plus délicat et compliqué à réussir)
souder par points autour et en plusieurs passes
mettre le MC + rondelles en place pour s'assurer que la soudure ne déborde pas (trop) de la rondelle
limer/meuler la soudure puis fileter si nécessaire pour que l'écrou puisse serrer complètement
couper le boulon à la même dimension que les autres

Yann38950
20+ msg
20+ msg

Messagepar Yann38950 » mer. 15 avr. 2020, 15:16

..bon...ca s'annonce pas simple !...mais je vais essayer !!..
par contre je ne vois pas comment ouvrir le master vac pour sortir le goujon (si j'ai bien compris la solution de BJ45de84.?)

..ma chance est que la cassure est dans l'epaisseur du MC et qu'il est peut etre possible de resouder un boulon qui permetterait un bon serrage.
Je vais aussi demonter le MC pour voir dans quel etat il est. Restera la question du joint entre le mc et le master vac...mais bon ca c'est pour plus tard !
Merci pour vos tuyaux les gars !!

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » mer. 15 avr. 2020, 15:29

non, tu n'as pas bien compris la méthode (très simple) indiquée par bl45de84 (à moins que ce soit moi ?)

selon ce que j'ai compris tout se passe par l'extérieur après avoir laissé mariner avec du wd40 dans le pas de vis du goujon cassé
tu visses un écrou sur le bout cassé puis tu soudes ensemble le goujon et l'écrou (au passage ça va bien chauffer le goujon donc aider à le dégripper)
ensuite tu tapes sur ta soudure (ça permet de finir de décoller le filetage mâle du filetage femelle)
tu places une clé sur l'écrou (de préférence clé à oeil ou mieux douille 6 pans)
tu mets la clé en tension dans le sens du dévissage et si ça ne vient pas tout seul, tu donnes un coup sec (marteau ?) sur le manche de la clé dans le sens du dévissage
(il doit aussi être possible d'utiliser un tournevis à frapper pour le même résultat)

ensuite tu remplaces le goujon cassé par un boulon assez long ou la bonne longueur de tige filetée
je te conseille d'utiliser un frein filet fort (liquide ou gel anaérobie qui va durcir en absence d'air et en même temps assurer une étanchéité du filetage, existe en plusieurs qualités pour serrage faible, moyen et fort)

le joint, (en fait une coupelle sur la plupart des voitures, sur le BJ je ne me souviens plus) en caoutchouc qui se trouve à l'arrière du MC est généralement fourni avec le kit de réparation du MC, il est aussi vendu séparément chez Euro4x4 http://www.euro4x4parts.com/pieces_toyo ... nts_divers
si tu parles d'un joint papier entre le MC et le mastervac (je ne me souviens plus s'il y en a un ou pas ?), si tu ne le trouves pas, ça se fabrique facilement avec du papier à joint pas trop fin (0,5 à 0,8 mm)
Modifié en dernier par AJMA11 le mer. 15 avr. 2020, 16:00, modifié 2 fois.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » mer. 15 avr. 2020, 15:53

Yann38950 a écrit :..pour eventuellement changer de master vac j'ai vu ca chez euro4x4:
http://www.euro4x4parts.com/pieces/bsv1 ... 60190.html
selon vous ca ferait l'affaire?

de toutes façons, c'est le seul modèle dispo chez eux, l'autre n'est pas en stock et coûte 2,5 fois plus cher...
avant montage, il faut vérifier la longueur de la tige de poussée et la régler éventuellement à la même longueur que celle du vieux mastervac

LE BOURRIQUOT
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 de 79
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )

Messagepar LE BOURRIQUOT » mer. 15 avr. 2020, 16:46

Faire gaffe , ce n' est peut être pas un goujon qui ce dévisse .
Je pense a un " goujon a sertir " ou 1 soudé a l' intérieur du mastervac .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » mer. 15 avr. 2020, 17:02

LE BOURRIQUOT a écrit :Faire gaffe , ce n' est peut être pas un goujon qui ce dévisse .
Je pense a un " goujon a sertir " ou 1 soudé a l' intérieur du mastervac .

c'est ce que j'avais pensé aussi à priori, mais bj45de84 semble sûr de sa méthode ???
il faudrait qu'il confirme que c'est pour un goujon de mastervac

Yann38950
20+ msg
20+ msg

Messagepar Yann38950 » mer. 15 avr. 2020, 18:44

Oui je pense que c'est soudé ou serti...du coup je me demandais comment ouvrir le servofrein??...

Mais bon je crois que je vais devoir en acheté un car en le posant sur l'etabli il à roulé...puis est tombé... |( et j'ai cassé du coup la piéce en plastique blanc, l'arrivée de la boite à air......y'a des jours comme ca ou il vaut mieux regarder la télé !!

Pour la maitre cylindre, je l'ai démonté, l'interieur est nikel , tout lisse, pas une trace de rouille !...mais je n'ai pas reussi à enlever le deuxieme piston qui rest bloqué au fond..si quelqu'un à une astuce? j'ai mit du WD et balancé de l'air...il a pas bougé. Le joint dont je parlais est bien un joint papier donc ca je devrais arriver a le refaire.

C'est pénible de casser en voulant retaper....mais bon on passe tous par là à un moment. non? :sm11:

LE BOURRIQUOT
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 de 79
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )

Messagepar LE BOURRIQUOT » mer. 15 avr. 2020, 18:53

2 ref pour le joint papier : 47275-22010 ou 47275-24010 . sa dépend de l' année .
Toujours dispo chez toy .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » mer. 15 avr. 2020, 18:55

J'ai mal vu le montage du goujon. Il semble effectivement serti dans le Mastervac. Et c'est plus compliqué...
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 427 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Retourner vers « MECANIQUE »