question compatibilité et faisabilité?

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Bastoun le sudiste
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Re: question compatibilité et faisabilité?

Messagepar Bastoun le sudiste » jeu. 02 avr. 2020, 20:26

Ah yes ! C’est donc une possibilité !

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BJ45de84
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Messagepar BJ45de84 » lun. 06 avr. 2020, 09:53

J'ai retrouvé les photos du 45 "hélicoïdal" du Garage du Haut-Plateau. Mécanique de HZJ78 (le moteur 1HZ est beaucoup plus silencieux que le 3B) et suspension KZJ Série.7.

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Messagepar mich » lun. 06 avr. 2020, 11:47

Euh.. Bernard, les supports d'amortisseur sont directement soudés au MIG en montant et ... Pas de liaison mécanique.
Je n'aurais pas osé, la soudure travaille mal à mon sens.
Après c'est plus facile de critiquer, c'est un sacré boulot
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Messagepar kingkoala » lun. 06 avr. 2020, 12:17

BJ45de84 a écrit :J'ai retrouvé les photos du 45 "hélicoïdal" du Garage du Haut-Plateau. Mécanique de HZJ78 (le moteur 1HZ est beaucoup plus silencieux que le 3B) et suspension KZJ Série.7.

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Merci Bernard, je suis presque KO. tu m'as mitraillé :sm4: de photos sublimes.
les parties soudées ont été récupéré sur KZJ Serie 7 , mais peut on acheter cela en neuf??

J'ai une question , les tirants de pont ne peuvent pas être repris sur les support de lame ???

en tout ca merci , ca me donne une idée du boulot.
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Messagepar BJ45de84 » mar. 07 avr. 2020, 08:12

Je n'ose même pas imaginer le prix de ces pièces au tarif Toyota. Elles ont été découpées au"plasma" sur une épave. Les ponts ont été alignés en conservant les lames de l'autre côté comme gabarit de montage, notamment à l'avant où il faut conserver l'angle de chasse.
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Messagepar kingkoala » mar. 07 avr. 2020, 13:41

BJ45de84 a écrit :Je n'ose même pas imaginer le prix de ces pièces au tarif Toyota. Elles ont été découpées au"plasma" sur une épave. Les ponts ont été alignés en conservant les lames de l'autre côté comme gabarit de montage, notamment à l'avant où il faut conserver l'angle de chasse.


J'imagine les ajustements et la précisions ,
ca je l ai vécu en moto , :sm36: rien que reculer ou avancer la roue arrierre change le comportement de manière radicale.
u encore rajouter une cale sur amortisseur pour changer l'assiette dans ce cas ca transforme une enclume en épée.

Ma question est surtout pourquoi ne pas reprendre les supports de lame pour y placer les tirants?
Et quel est l'influence de la longueur des tirants ( en gros tirant long VS tirant court)

Pour les pieces des series 7 , je pensais contacter des amis en Afrique du sud ou Arabie saoudite .
C'est des pays ou il y a encore des modeles comme HZJ 76 et 79 neuf au catalogue donc je vais voir si ca peut être intéressant.

Mais je connais pire que Toyota :D Audi :smt119 :triste1: :triste2 avec une methode :smt097 .
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Messagepar mich » mer. 08 avr. 2020, 11:01

Bonjour
Pour la liaison châssis / et tête d'amortisseur. Par rapport à la pièce directement soudée sur châssis.
Peut-être faire une pièce comme un jambage avec reprise, ainsi talonnage et liaison mécanique.
Rivetage à chaud. Pas de soudures. En pliage ép 4 en S 450.
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Messagepar kingkoala » jeu. 09 avr. 2020, 14:41

mich a écrit :Bonjour
Pour la liaison châssis / et tête d'amortisseur. Par rapport à la pièce directement soudée sur châssis.
Peut-être faire une pièce comme un jambage avec reprise, ainsi talonnage et liaison mécanique.
Rivetage à chaud. Pas de soudures. En pliage ép 4 en S 450.
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Merci Mich

Je pensais faire ca mais avec rivetage à froid avec montage par interference ( si il fait repasser sur le diamètre de perçage supérieur avec contre perçage)

Mais je n'ai pas de réponses sur :

est il possible de reprendre le support(ou la place du support )de lame pour installer les tirants?
pour la geometrie du vehicule , c'est le top
La longueur des tirants a elle une influence?
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Messagepar BJ45de84 » jeu. 09 avr. 2020, 19:27

Quelques centimètres en plus ou en moins sont probablement sans importance sur le comportement des tirants. La difficulté est plutôt de modifier la longueur sur ces pièces de fonderie ?

Personnellement j'avais réfléchi à une solution avec des pièces rivetées sur le châssis, plus dans l'esprit de la conception du Série-4 et permettant un éventuel retour au montage d'origine.
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Messagepar kingkoala » jeu. 09 avr. 2020, 19:56

BJ45de84 a écrit :Quelques centimètres en plus ou en moins sont probablement sans importance sur le comportement des tirants. La difficulté est plutôt de modifier la longueur sur ces pièces de fonderie ?

Personnellement j'avais réfléchi à une solution avec des pièces rivetées sur le châssis, plus dans l'esprit de la conception du Série-4 et permettant un éventuel retour au montage d'origine.


Oui je suis totalement en accord avec toi.
pour faire simple , je souhaitais faire mes support de tirants en lieu et place des supports intérieurs de lame.
pour les tirants les faire sur mesure avec un acier tres dur (en tube plein par exemple)

pour les supports de ressorts avant en trouver qui sont riveté ou visser pour l avant .
et pour l arrière le meme principe (plus simple je pense).

et je suis comme toi sur la possibilité de revenir en arriere , ce serait cool.

Si on a un expert des tirants je suis preneur de bon conseil.
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Messagepar jean-jerome » jeu. 09 avr. 2020, 22:17

kingkoala a écrit : (en tube plein par exemple)
Si on a un expert des tirants je suis preneur de bon conseil.

Pas expert des tirants de ponts, mais si tu trouves du tube plein, fais moi signe :rofl: :rofl:
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Messagepar mich » ven. 10 avr. 2020, 07:36

Bonjour à tous.
Pour le choix des alliages des tirants, il faut prendre en compte:
* le module d'élasticité.
* la résistance au matage, pas de déformation au moindre choc.
En fait il faut un alliage "dur en surface" et "souple à coeur" de façon à absorber les chocs sans casse. Qui tolère flexion torsion.
Par exemple Style 20MV6 C'est un alliage au manganèse, il y en a d'autre.
tu prends par exemple l'arbre de treuil il faut un tube pas une barre pleine, si tu regardes l'arbre au niveau de la Prise de Force et ce même arbre au treuil tu as certainement une torsion angulaire d'un demi-tour en plein tu l'auras jamais.
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Messagepar BJ45de84 » ven. 10 avr. 2020, 09:33

La règle d'une modification réussie : conserver un maximum de pièces dans leur état d'origine. Et dimensionner "ceinture et bretelles" les rares pièces adaptées.
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Messagepar kingkoala » sam. 11 avr. 2020, 13:16

jean-jerome a écrit :
kingkoala a écrit : (en tube plein par exemple)
Si on a un expert des tirants je suis preneur de bon conseil.

Pas expert des tirants de ponts, mais si tu trouves du tube plein, fais moi signe :rofl: :rofl:


M...de :lol: , je bosse en meme temps et mes pensées sont un mixes de boulot ( reunion téléphonique pour rien dire :shock: ), de boulot maison ( j 'ai posé un velux et élagage :sm1: )
Mais le plus dure ma femme qui veut que je fasse un tas de trucs au passage :sm2: , mes garcons ( l adolescence c'est fatal :sm4: :devil: ) , et mes filles (elles sont petites donc innocentes).
Le HJ45 (nom de code "la brute") avec les vis qui sont en miette , des parties soudées on se demande pourquoi je suis en :sm16: .

Mais promis je te ramene un tube plein en meme temps que le marteau a bomber le verre et une bouteille d'huile de coude :emo:
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Messagepar pompom » sam. 11 avr. 2020, 14:57

Salut
Impossible de se reprendre sur le support de lames d'origine . La vis de fixation de tirant de pont sur le chassis de KZJ ont un diametre superieur aux axes de lames.
Voir si c'est pas (plus simple)avec des tirant de pont de LJ 1ere generation (la fixation sur le chassis est differente);
Il faut conserver des tirants d'origine TOY car meme si tu fait des tirants toi meme il faut trouver et adapter tous les silents bloc qui vont avec. Encore un sacrée boulot.
Et il n'y a pas que l'emplacement des tirants qui sont déterminant!!!!!
Il y a l'emplacement du support de barre panhard a l'avant et a l'arrière
L'emplacement de la traverse et des haut de ressort a l'arrière.
L'emplacement des supports de tirant de pont sur les ponts.
Je pense que le garage du haut plateau ont du se gratter la tete et passer un sacré temps pour "sortir " ce 45 !!!!
Et il faut prendre en compte que ce garage a une bonne banque de pièces TOY a disposition chez eux !!!!
De plus ,il faut etre certain de ses compétences en soudure et mécanique.Une mécanique avec un 12 HT c'est tres LOURD sur un pont AV.(le 12HT est encore plus lourd que le 1HZ)
Un pont qui se met en travers quand tu roules,ça peut faire desordre.
Je pense qu'il faut mieux recupérer chassis et pont de 80 .suspension ,frein a disque,Da seront d'origine;Se sera plus fiable.
Pompom


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