maitre cylindre de frein

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
bj4243
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 42 et BJ 43
pays : BRETAGNE
référent local du club : non
mon job : Chercheur a pole

maitre cylindre de frein

Messagepar bj4243 » mer. 11 mars 2020, 22:31

bon : sur mon bj 43 frein a tambour j au un maitre cylindre double a savoir un pour l avant et un pour l arriere. j aime ce principe car je le trouve secu. sur mon 42 un maitre cylindre standart un pour les 4 roues dont les freins a disque. j envisage de mettre un systeme double sur mon 42 mais est ce reellement possible sans risque de desequilibrage avant arriere ? certains ont ils fait cette modif. retour d experience positif negatif....

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » jeu. 12 mars 2020, 07:41

à moins que quelqu'un se soit "amusé" à remplacer le MC d'origine par une "antiquité" avec simple circuit il serait étonnant que ton BJ 42 qui est bien plus récent que les 40/43 ait un MC avec simple circuit,
(en fait dès le début des années 70, quasiment tous les véhicules produits avaient un double circuit de freinage avec ou sans servo frein, ma seule ancienne avec simple circuit date de 1962...)

je pense qu'en fait tu fais une confusion,
dès le début des années 1970, les 40/43 étaient équipés d'un MC double circuit avec DEUX bocaux par la suite ce type de MC a été remplacé par un MC double circuit mais avec UN SEUL bocal commun pour les 2 circuits...

pour savoir si tu as un simple circuit ou un double circuit, il ne faut pas t'occuper du ou des bocaux, mais regarder si ton MC a une seule (simple circuit) ou deux canalisations en sortie (double circuit)

bj4243
200+ msg
200+ msg

Messagepar bj4243 » jeu. 12 mars 2020, 14:20

AJMA11 a écrit :à moins que quelqu'un se soit "amusé" à remplacer le MC d'origine par une "antiquité" avec simple circuit il serait étonnant que ton BJ 42 qui est bien plus récent que les 40/43 ait un MC avec simple circuit,
(en fait dès le début des années 70, quasiment tous les véhicules produits avaient un double circuit de freinage avec ou sans servo frein, ma seule ancienne avec simple circuit date de 1962...)

je pense qu'en fait tu fais une confusion,
dès le début des années 1970, les 40/43 étaient équipés d'un MC double circuit avec DEUX bocaux par la suite ce type de MC a été remplacé par un MC double circuit mais avec UN SEUL bocal commun pour les 2 circuits...

pour savoir si tu as un simple circuit ou un double circuit, il ne faut pas t'occuper du ou des bocaux, mais regarder si ton MC a une seule (simple circuit) ou deux canalisations en sortie (double circuit)

je n'ai pas encore regardé, mais en effet, je dois confondre :tmi:
ou pour le moins ne pas bien m'exprimer
sur le double bocal il y a deux pistons séparés de mise en pression
sur le simple bocal c'est donc aussi le cas mais avec une source unique d'approvisionnement en liquide de frein ?
si c'est le cas, cela répondrai directement à ma question, je passerai dès lors au double bocal, car si un circuit fuit le bocal commun se vide et de l'air se met en début du deuxième circuit, non ? alors qu'avec le double bocal, il nous reste soit les roues arrière ou soit les roues avant pour le freinage .... l'analyse est elle correcte ? je dois surement me planter quelque part ...

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » jeu. 12 mars 2020, 18:32

bj4243 a écrit :sur le double bocal il y a deux pistons séparés de mise en pression
sur le simple bocal c'est donc aussi le cas mais avec une source unique d'approvisionnement en liquide de frein ?
...

oui, c'est bien ça les 2 modèles sont double circuit avec double piston, 2 bocaux sur le 1er type, un seul bocal commun sur le 2ème

ces photos représentent des MC adaptables, il peuvent dont être légèrement différents des MC d'origine

1er type :
Image

2ème type (plus récent)
Image

bj4243 a écrit :... si un circuit fuit le bocal commun se vide et de l'air se met en début du deuxième circuit, non ? ...

oui et non,
comme le circuit en bon état ne se vide pas, il devrait rester suffisamment de liquide pour qu'il fonctionne "normalement"
ceci dit je n'ai pas ce type de MC sur mon BJ, mais il faut vérifier si l'intérieur du bocal est compartimenté, au moins sur une partie de sa hauteur, ce qui permet de remplir les 2 circuits en une seule fois, mais en cas de fuite d'un circuit laisser un minimum de liquide suffisant pour que le circuit en état continue à fonctionner normalement
(le principe du bocal unique compartimenté pour un MC double circuit est assez courant)

si les fixations au Mastervac sont identiques (ce que je crois) remplacer le MC type 2 par un MC type 1 est théoriquement faisable, mais tu risques de te heurter à un problème de compatibilité (sans aucune certitude):

le Type 1 est adapté à 4 tambours avec 2 cylindres par tambour alors que le type 2 est conçu pour fonctionner avec des disques avant et des freins arrière à tambour mais modifiés... il me semble même qu'il doit y avoir en plus, un répartiteur de pression Av/Ar...

la tige de poussée n'a peut-être pas la même longueur

bj4243
200+ msg
200+ msg

Messagepar bj4243 » jeu. 12 mars 2020, 18:43

oui en effet, je me posais la question de compatibilite en raison des freins disque et tambours. je vais donc verifier la compartimentage :). cool les explications sont claires top

LE BOURRIQUOT
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 de 79
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )

Messagepar LE BOURRIQUOT » jeu. 12 mars 2020, 19:22

Les mastervac sont totalement différent aussi .

40/43 simple diaphragme .
bj40 LV-KW .png
bj40 LV-KW .png (46.94 Kio) Vu 674 fois

42/46 double diaphragme .
bj42 LV-KW .png
bj42 LV-KW .png (58.35 Kio) Vu 674 fois
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46 + HJ47
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » ven. 13 mars 2020, 09:28

Pas simple...

Les types 1 et 2 sont "physiquement" interchangeables, en terme de fixation sur le mastervac et position des durites.
Certains ont réussi à faire fonctionner le double bocal avec des freins à disques (Jean-Jérôme entre autres), et inversement. Rechercher sur le forum.
Les HJ47 de 1983-1984 à 4 tambours ont un MC à un seul bocal. Mais c'est une référence spécifique pour 4 tambours.

Pour l'anecdote, j'ai eu un double bocal qui répartissait bien le freinage ( suffisamment pour passer au CT), mais avec une fuite entre les 2 circuits : je ne perdais pas de liquide dans l'absolu, mais petit à petit, un bocal se vidait dans l'autre à travers le maitre-cylindre... Chacun des 2 modèles a ses défauts.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / HJ47 1981 / BJ46 1983

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » ven. 13 mars 2020, 11:23

En plus, de mémoire il existe au moins trois ou quatre modèles de cylindres de roues tous de diamètre (et de capacité en liquide) différents.
31,75 mm
28,5 mm
22, ?? mm
Et il me semble un dans les 25 mm
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » ven. 13 mars 2020, 12:06

sam a écrit :Pour l'anecdote, j'ai eu un double bocal qui répartissait bien le freinage ( suffisamment pour passer au CT), mais avec une fuite entre les 2 circuits : je ne perdais pas de liquide dans l'absolu, mais petit à petit, un bocal se vidait dans l'autre à travers le maitre-cylindre...

j'ai eu le même problème avec un MC type 1, le plus curieux c'est qu'un beau jour, sans raison , le phénomène a pris fin et le MC a fonctionné encore quelques années sans le moindre problème...

il est évident qu'avec un MC type 2, si le même phénomène devait se produire, il serait invisible et il serait inutile de vider régulièrement l'un pour refaire le niveau de l'autre (serait-ce la raison de la suppression du double bocal ?)

PALMER
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 40
mon job : Mecanicien

Messagepar PALMER » dim. 15 mars 2020, 18:53

Bonsoir
juste pour info :je ne sais pas si sur le maitre cylindre pour frein a disque c'est le cas ,mais sur beaucoup de voitures à frein a disque le mc possède un clapet qui maintien une pression d'environ 1 bar quand on lâche la pédale, ceci afin de garder les plaquettes près des disque. Sur les freins a tambours les garnitures sont approchées par réglage.
Bonne soiréée

Gillinski
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 42
pays : Luxembourg
mon job : non renseigné

Messagepar Gillinski » dim. 19 avr. 2020, 21:00

AJMA11 a écrit :
sam a écrit :Pour l'anecdote, j'ai eu un double bocal qui répartissait bien le freinage ( suffisamment pour passer au CT), mais avec une fuite entre les 2 circuits : je ne perdais pas de liquide dans l'absolu, mais petit à petit, un bocal se vidait dans l'autre à travers le maitre-cylindre...

j'ai eu le même problème avec un MC type 1, le plus curieux c'est qu'un beau jour, sans raison , le phénomène a pris fin et le MC a fonctionné encore quelques années sans le moindre problème...

il est évident qu'avec un MC type 2, si le même phénomène devait se produire, il serait invisible et il serait inutile de vider régulièrement l'un pour refaire le niveau de l'autre (serait-ce la raison de la suppression du double bocal ?)

Bonjour,
Le 43 d'un copain a exactement le même problème. Il a le type 1 avec double bocal. Le bocal arrière se vide lentement sans fuite apparente. Le freinage marche à peine pour passer le ct. Ce que je remarque aussi est que un "shhhh" qu'on entend provenant du maitre cylindre, comme de láir qui fuit quand on presse la pédale.. Ca semble venir de là où du maître-cylindre est fixé au mastervac.

Quelqu'un connaît-il la cause du problème?

Merci d'avance
Gilles 8)

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » dim. 19 avr. 2020, 23:04

si ça fait pschitt, je pense que ça vient du mastervac (fuite ?) plutôt que du MC (un MC qui fuit ne fait aucun bruit), dans ce cas, le freinage peut effectivement paraitre moins efficace, alors que c'est en fait l'assistance qui est trop faible (test = déconnectes la valve du mastervac et essaies de freiner, tu m'en diras des nouvelles)

reste à savoir si au niveau du CT, le contrôleur a un mollet suffisamment musclé pour appuyer assez fortement sur la pédale (habitué qu'il est aux freins très assistés des modernes) et si le réglage de toutes les garnitures est correct ?

le problème du liquide qui passe de l'arrière vers l'avant du MC est probablement un problème au niveau des joints internes, peut-être qu'un kit de réparation règlerait le problème... toutefois, j'ai eu ce problème avec un MC neuf d'origine et il a disparu sans intervention après quelques temps, peut-être simplement le temps que les joints neufs se rodent...
de toutes façons, ce n'est pas très critique, le transfert est très progressif, il suffit d'ajuster fréquemment les niveaux (prélever le trop plein du bocal avant avec une seringue et le remettre dans le bocal arrière, pour espacer les ajustements, on peut remplir le bocal avant juste au dessus du mini et dépasser le maxi dans le bocal arrière...)

Retourner vers « MECANIQUE »