Vidange liquide de refroidissement

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AJMA11
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Re: Vidange liquide de refroidissement

Messagepar AJMA11 » mer. 04 mars 2020, 13:04

oui, toujours chauffage ouvert à fond pour la vidange et le remplissage, il faut aussi vidanger le vase d'expansion en déconnectant sa durite

et ne pas oublier que le circuit du BJ n'a pas de purge au point haut et que le point haut est le robinet du chauffage ce qui fait que même moteur tournant, on ne réussit jamais à remplir totalement le circuit et à évacuer l'air, il faudra donc rouler plusieurs jours chauffage ouvert et compléter le niveau chaque matin à froid...

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jean-jerome
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Messagepar jean-jerome » mer. 04 mars 2020, 13:08

AJMA11 a écrit :et ne pas oublier que le circuit du BJ n'a pas de purge au point haut et que le point haut est le robinet du chauffage ce qui fait que même moteur tournant, on ne réussit jamais à remplir totalement le circuit et à évacuer l'air

Je finalise toujours mon remplissage de LDR en montant les roues avants sur des rampes, d'autres ont sacrifié un bouchon de radiateur auquel on brase un bout de tube cuivre avec une conduite reliée à un bidon suspendu au capot ouvert.
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Messagepar AJMA11 » mer. 04 mars 2020, 13:11

les roues avant sur les rampes c'est une bonne solution, ça permet d'avoir la goulotte du radiateur au point le plus haut donc plus d'air dans le circuit en une seule fois
moi, j'ai la paresse, je complète le niveau à froid pendant quelques jours, c'est sans risque...

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Messagepar lariflette » mer. 04 mars 2020, 21:17

Bonsoir
Bonne idée les rampes ´ ça évite comme moi de se faire des cheveux blanc à chaque fois que j ai du vidanger mon circuit du à des problèmes de fuites ( durites puis durites en u ) car à chaque fois ça fait peur de mettre du ldr et de retrouver soN niveau le lendemain plus bas que la veille
On se demande tjs s il y. a pas autre chose .....
Je retiens et merci pour ce partage d expérience
Alain

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Messagepar Bartoch17 » lun. 09 mars 2020, 17:06

Sur certains radiateurs, il existe un bouchon de purge, c'est mieux que la durite car c'est au point le plus bas du radiateur. Evidemment il est préférable de purger également le bloc moteur.

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Messagepar oli-69 » mer. 11 mars 2020, 22:42

Bonsoir,

J ai cherché le.bouchon sur le bloc mais je ne le.trouve pas.
L emplacement est pareil sur un 3b que sur un b?

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Messagepar cirpat » jeu. 09 avr. 2020, 07:57

Bonjour,
Je doit remplacer mon bouchon et tube de vidange de radiateur. Je suis étonné d’avoir vu du teflon blanc sur le filetage du tube au démontage
Faut-il vraiment mettre du teflon au montage?

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Messagepar REGDV » jeu. 09 avr. 2020, 09:08

Salut
À chaque vidange moteur huile, boite vitesse, transfert, pont, j'en avait mare de voir toujours une petite goutte d'huile sur l'écrou de vidange, même avec joint neuf, donc un ami m'a dis de mettre un peu de teflon, du coup plus une seule goûte.
Les filetages sont vieux usés et il vaut mieux avoir une double sécurité car une fois remplie il est trop tard.
Vous chaussez du combien ?
C'est du comme vous !!! :D

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Messagepar AJMA11 » jeu. 09 avr. 2020, 09:19

mettre du teflon sur un filetage ne peut pas faire de mal, utiliser de préférence la qualité résistant à l'eau très chaude (utilisée pour les canalisations de chauffage)
autre possibilité, il existe des pâtes anaérobies spécifiques pour faire l'étanchéité des filetages (chez Restom par exemple : https://restom.net/moteur-pont-boite-de ... 77336.html )

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Messagepar lariflette » jeu. 09 avr. 2020, 10:59

Bonjour

L entreprise qui m a refait mon radiateur m a aussi conseillé de mettre du Téflon sur le robinet de vidange

Pour lui plusieurs intérêts :

- les dépôts de rouilles du LDR ne se mettent pas dans le filet du pas de vis et donc facilite le démontage ( le mien était pris en masse avt réfection)

- ne peut que améliorer l étanchéité

Alain

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Messagepar GANA55 » sam. 13 juin 2020, 21:00

bonsoir à tous. Ce forum est vraiment une bible!! Après avoir lu le message de J G ce midi j'ai cherché la vidange du bloc moteur au dessus du démarreur. OK !!
Par contre, je n ai pas osé démonter la purge sur le moteur et je viens seulement de voir les messages de AJMA11 (que de remercie).
J'ai donc vidangé par la durite basse du radiateur, détartré, revidangé, rempli le radiateur (7.5 l)
Je regarde le niveau demain matin à froid
:D


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