Vidange liquide de refroidissement

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oli-69
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Vidange liquide de refroidissement

Messagepar oli-69 » sam. 29 févr. 2020, 21:11

Bonsoir,

J aimerais remplacer mon liquide de refroidissement car cela fait 5 ans.
La dernière fois, j ai remplacé la pompe à eau, le calorstat, le radiateur, les durites, etc... donc le circuit était bien vide. J avais rincé abondamment le circuit a l eau claire.

Cette fois, je pensais faire qqch de plus light en vidangeant le plus gros en déconnectant la durite inférieure du radiateur, pensez vous que cela est suffisant?
Comment procédez vous?

Sur le forum j ai vu qu il y a un bouchon sur le bloc mais je me demande si cela est une bonne idée...

Merci

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William_
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Messagepar William_ » sam. 29 févr. 2020, 21:29

Oui, je pense qu'il faut faire la vidange complète pour renouveler en totalité le liquide.
Expérience personnelle, la première fois, je l'ai fait partiellement et en final j'ai vu que le liquide n'était pas nickel. Donc je l'ai refait, bloc moteur compris et maintenant mon liquide reste propre.

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Messagepar Zorro » sam. 29 févr. 2020, 21:37

Sur le forum j ai vu qu' il y a un bouchon sur le bloc mais je me demande si cela est une bonne idée...
oui c'est le bouchon de vidange du bloc ( meilleur endroit pour purger)
attention il peut être bouché à cet endroit avec les boues , dans ce cas il faut passer par le tube transparent un fil de fer pour purger le bloc , il faut s'y prendre à plusieurs fois ( en mettant de l'eau dans le radiateur) pour bien purger
Modifié en dernier par Zorro le dim. 01 mars 2020, 08:46, modifié 1 fois.
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oli-69
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Messagepar oli-69 » dim. 01 mars 2020, 08:31

Mon inquiétude était pour l ouverture de ce fameux bouchon qui n a probablement jamais été ouvert à 40 ans...

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Messagepar Zorro » dim. 01 mars 2020, 08:48

oli-69 a écrit :Mon inquiétude était pour l ouverture de ce fameux bouchon qui n a probablement jamais été ouvert à 40 ans...

en mode normal le bouchon n'est pas a enlever il faut seulement le desserrer d'un tour ou deux
si le circuit ne vidange pas , il faut enlever le bouchon pour passer le fil de fer
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Messagepar AJMA11 » dim. 01 mars 2020, 09:44

+1
si on ne retire pas le bouchon de vidange du bloc, il restera toujours une peu du vieux LDR (environ 2,5 l), en principe ce n'est pas critique pour un simple remplacement de LDR, par contre c'est indispensable après un détartrage pour être sûr d'éliminer toute trace du détartrant...

en cas de purge obstruée par la boue coagulée, le fil de fer ne suffit pas toujours il faut parfois y aller avec quelques petits coups de chasse goupille pour casser le "bouchon" de boue...

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Messagepar sam » dim. 01 mars 2020, 15:27

AJMA11 a écrit :...
en cas de purge obstruée par la boue coagulée, le fil de fer ne suffit pas toujours il faut parfois y aller avec quelques petits coups de chasse goupille pour casser le "bouchon" de boue...


Une petite mèche de perceuse que l'on fait tourner entre les doigts marche aussi. Ça creuse petit à petit le bouchon.
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Messagepar oli-69 » dim. 01 mars 2020, 22:15

Ok, moi je veux juste remplacer le vieux liquide par du neuf car je n ai pas de soucis particulier (pas de surchauffe).

Le bouchon sur le bloc est bien sous la pompe à injection?
N y a t il pas de risque de casse si jamais desserré ?
Y a t il un joint a remplacer ?

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Messagepar AJMA11 » lun. 02 mars 2020, 08:33

pour un simple remplacement du LDR, c'est mieux si le bloc est totalement vidangé, mais pas indispensable, tu auras quand même dans les 7 litres de LDR neuf

sur moteur B 1ère génération (sur les autres je ne sais pas) le bouchon de vidange du bloc est en arrière du puits de la jauge
je ne me souviens plus s'il y a un joint, je pense que non, généralement ce genre de boulon a un pas de vis conique qui suffit à assurer l'étanchéité au serrage
et pas de risque de casse (à moins de taper fortement dessus et encore...), d'autant qu'il est rarement grippé

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Messagepar jean-jerome » lun. 02 mars 2020, 09:46

Le «bouchon » se situe derrière le moteur d’edic sur les B et 3B mais il s’apparente plus à un robinet a pointeau qu’à un bouchon. En effet lorsque l’on desserre le boulon le liqude devrait s’ecouler par un tuyau plastique qui court le long du bloc en passant derrière le démarreur.
Toutefois, une precision est nécessaire, vu la proximité avec le démarreur il est, à mon sens, impératif de faire cette opération avec les batteries débranchées.
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Messagepar AJMA11 » lun. 02 mars 2020, 10:06

dans le cas où l'orifice est bouché, il faut forcément enlever complètement le boulon (qui a très bien pu être remplacé par un simple boulon au cours de la vie du BJ)
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Messagepar Zorro » lun. 02 mars 2020, 10:13

le bouchon en laiton possède une portée conique ( étanchéité cône sur contre cône)
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

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Messagepar sam » lun. 02 mars 2020, 10:48

Et, toujours sur le moteur B, tu n'y vois pas grand chose si l'edic et son support sont en place.
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Messagepar AJMA11 » mar. 03 mars 2020, 08:22

un BJ, c'est tellement mieux sans Edic :-D
(Rex : 43 ans de BJ dont 25 sans Edic, pour moi y'a pas photo, l'Edic restera sur une étagère)

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Messagepar selva » mer. 04 mars 2020, 12:50

Il n'y a pas aussi une histoire de chauffage en position ouverte?
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