fumee bj 40

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
bj42
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 42
pays : reunion
mon job : non renseigné

Re: fumee bj 40

Messagepar bj42 » sam. 25 juil. 2020, 10:35

hello
ta pompe a injection est calé ??

dean5
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 40
pays : france
mon job : jeune retraite et maintenant exploitant forestier

Messagepar dean5 » sam. 25 juil. 2020, 10:40

je n y ai pas touche mais en regardant les 2 traits coincide bien ???? a ce propos ca fais quoi une pompe mal calé ? ca peut se jouer a 2 mm ? hier j ai regarde tourner le bj : (comme un ancien qui regarde passer les voiture lollll) alors je confirme il tourne sans un pete de fumer pendant 10 bonnes secondes et d un coup il ratatouille 2 secondes en cranchant de la fumee (bleu et sentant l huile brulé). et ca c est cyclique.....

bj42
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar bj42 » sam. 25 juil. 2020, 12:26

le calage se fait en relation avec le vilbrequin sur lequel il ya un repère
une pompe mal calé, c est une avance qui est fausse, soit ça injecte trop tot ou trop tard donc, bruit, fumé,ratés..etc

les tutos existent mais il te montre une sorte d outil qui se visse sur les sorties de pompe, perso quand j ais reglé le mien , je n ais pas utilisé cet outil, j ais demonté les tuyaux ensortie de pompe et quand tu tourne le vilo, tu vois apparaitre la goute de gasoil, tu vérifis par rapport au repère de vilo, si c est pas bon, soit tu avance ou recule ta pompe a injection, tu enleve la goutte de gasoil et tu recommence jusqu a ce que a l apparition de la goutte (changement de niveau de gasoil en sortie de pompe) ton repère vilo corresponde

Zorro
200+ msg
200+ msg
pays : France
mon job : ne rien faire

Messagepar Zorro » sam. 25 juil. 2020, 13:38

bonjour
plus précis en confectionnant un raccord pris en sortie de pompe avec un tuyau coupé transparent de 1mm de diamètre interne et aussi le plus court possible; les conditions diamètre le plus petit possible et le plus court possible sont les clefs d'un bon calage
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

dean5
200+ msg
200+ msg

Messagepar dean5 » sam. 25 juil. 2020, 13:51

est ce qu un mauvais reglage de 1 a 2 mm peut influer sur la pompe ?
quand on parle d avancer et de reculeron parle de faire pivoter la pompe avant ou apres le repere vilo ?
la pompe peut elle etre reglé moteur tournant ou dois je regler resserer essayer redefaire reregler resserer redemarrer...................................

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » sam. 25 juil. 2020, 15:44

Attention au réglage de l’avance car ces pompes ont un système d’avance centrifuge dont les masselottes et ressorts peuvent présenter des signes d’usure et «d’avachissement » pour les ressorts et leurs cales de réglage.
+ 1 avec zorro pour l’utilisation d’un tube plastique le plus court et de diamètre le plus petit possible ainsi l’arrivée du gasoil est rapidement et significativement visible; le point d’injection optimal étant 14 degrés avant le point mort haut.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

henri
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ46 1982,HJ45 1980
mon job : retraité

Messagepar henri » sam. 25 juil. 2020, 16:10

En partant toujours du même principe,à savoir aller du plus simple au plus compliqué:comment est le niveau d'huile moteur et y-a-t-il un recyclage des gaz de carter?
Rien n'est moins sûr que l'incertain.

dean5
200+ msg
200+ msg

Messagepar dean5 » sam. 25 juil. 2020, 17:08

alors j ai fait la vidange il y a peu et le niveau est un peu bas mais surtout pas trop haut. j ai installé un recuperateur des gazs pour ne plus voir cette fumee du reniflard. (impression d avoir 2 pots d echappement lollll).

bj42
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar bj42 » sam. 25 juil. 2020, 18:39

Zorro a écrit :bonjour
plus précis en confectionnant un raccord pris en sortie de pompe avec un tuyau coupé transparent de 1mm de diamètre interne et aussi le plus court possible; les conditions diamètre le plus petit possible et le plus court possible sont les clefs d'un bon calage

même sans tube tu vois le mouvement du gasoil dans la partie creuse du raccord
mais du coup je testerais avec un tube capillaire comme tu le preconise ;-)

bj42
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar bj42 » sam. 25 juil. 2020, 18:44

dean5 a écrit :est ce qu un mauvais reglage de 1 a 2 mm peut influer sur la pompe ?

par rapport a quel repere?

quand on parle d avancer et de reculeron parle de faire pivoter la pompe avant ou apres le repere vilo ?

tout depend de ou se trouve ton repere actuellement

la pompe peut elle etre reglé moteur tournant ou dois je regler resserer essayer redefaire reregler resserer redemarrer...................................

tout le reglage se fait en tournant a la main

Zorro
200+ msg
200+ msg
pays : France
mon job : ne rien faire

Messagepar Zorro » sam. 25 juil. 2020, 19:14

une clef de 14 à œil courte rend bien service pour serrer l’écrou du bas
Facom dans les années 50 fabriquait des 12/14 à œil courte
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

henri
500+ msg
500+ msg

Messagepar henri » sam. 25 juil. 2020, 22:59

dean5 a écrit :alors j ai fait la vidange il y a peu et le niveau est un peu bas mais surtout pas trop haut. j ai installé un recuperateur des gazs pour ne plus voir cette fumee du reniflard. (impression d avoir 2 pots d echappement lollll).

Essaye ton moteur après avoir débranché ton recyclage de gaz de carter;le moteur est,peut-être, "fatigué" et renvoie de l'huile par le reniflard,d'où fumée bleue et ratatouillage intermittent au ralenti.

dean5
200+ msg
200+ msg

Messagepar dean5 » dim. 26 juil. 2020, 18:23

ok henri mais je vais poser une question completement conne : attention .....C est quoi "débranché ton recyclage de gaz de carter" et surtout c est ou que ca se trouve ce que je dois debrancher ?????? tu ne m as pas dit ce qui se passera une fois debranche et quelle conclusion en conclure et apres je rebranche ????? bref plus de precision et merci d avance.

henri
500+ msg
500+ msg

Messagepar henri » dim. 26 juil. 2020, 19:33

]D'après ce que j'ai compris,tu as renvoyé les gaz de carter(récupérateur des gaz) dans l'admission d'air du moteur,supprime cette "récupération,et lance ton moteur et laisse tourner au ralenti;si il ratatouille encore de façon intermittente,il peut s'agir soit d'un problème au niveau des guides de soupapes,soit un segment cassé qui a percé un cylindre(ou autre chose)

dean5
200+ msg
200+ msg

Messagepar dean5 » dim. 26 juil. 2020, 19:41

j ai mis ce recuperateur pour eliminer le probleme de fumé donc le probleme de fumé est "cachee" pour l instant. on m a conseillé de mettre de l huile plus epaisse avant de me lancer dans le changement joint queue de soupape...pour ce qui est des segments (une des hypotheses deja evoquée) j attends de faire le tour de tous les test et controle possible avant disons "de pleurer" lollllllllll . le changement joint queue de soupape n a pas lair complique mais chiant si je me gaufre ! a ce sujet qui aurait a me conseiller un outil (pas cher pour un seul usage dans toute ma vie) qui me permettra de comprimer les ressort de soupapae pour acceder au joint queue de soupape..merci

Retourner vers « MECANIQUE »