fumee bj 40

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Avatar du membre
dean5
100+ msg
100+ msg
Messages : 194
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019, 09:59
type de landcruiser : BJ 40
ville : carcassonne
pays : france
mon job : jeune retraite et maintenant exploitant forestier

Re: fumee bj 40

Messagepar dean5 » ven. 12 juin 2020, 17:45

bon alors aujourd hui.
mes cligno fonctionnent apres avoir demonté la centrale qui avait les contacteur collé (merci ajma du tuyau).

j ai un probleme (encore un au point de vue electricité) ou manque de connaissance du bj :

1) en placant le voltemetre, fil noir sur le - de la batterie et le fil + (du voltemetre le rouge) sur une partie metallique du moteur j ai + de 12v qui se balade. je pense avoir un probleme non ??????
j y ai passe la journee sans trouver le fil ou l appareil fautif.


2) mon MC a une belle rayure al interieur donc HS ?


et concernant ma fumee ...alors la les gars c est tchernobil MAIS, sur conseil :
j ai fait repartir les fumees de mon reniflard dans le filtre a air et effectivement j ai une perte de 70 pourcent de fumee poluante. ce qui m invite a poser les questions suivantes :

3) quels sont les risques a reinjecter les fumées d huile du reniflard dans le filtre a air, est ce que je risque d abimer le moteur ? (je n ai pas l impression que le regime moteur se degrade avec ce branchement).

a une chose aussi concernant la temperature moteur de ma jauge, celle si en peu de temps se position sur le H, ce qui veut dire que la temperature est au také.
je rappel que mes essaies moteur sont statiques. en accelerant l aiguille descent un peu (1 ou 2 mm).
je m inquiete donc d une eventuellement casse.je ne connait pas la position normal de l aiguille.

4)est ce que mon systeme de refroidissement fonctionne correctement ? comment le tester.

voila pour aujourd hui, j avance toujours et je lache rien jusqu au bout................merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Avatar du membre
sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
Messages : 1067
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013, 10:45
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46 + HJ47
ville : Vallée d'Aure
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » ven. 12 juin 2020, 21:56

Tu as mis le fil noir du voltmètre sur le - de quelle batterie ? Côté conducteur ou côté passager ? Côté conducteur je présume, non ? Et le voltmètre affiche un voltage négatif ?
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / HJ47 1981 / BJ46 1983

Avatar du membre
dean5
100+ msg
100+ msg
Messages : 194
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019, 09:59
type de landcruiser : BJ 40
ville : carcassonne
pays : france
mon job : jeune retraite et maintenant exploitant forestier

Messagepar dean5 » ven. 12 juin 2020, 22:17

oui cote conducteur . j ai pas fait attention si il affichait ou pas en negatif. mais ce qui es sure c est que le fil rouge , quand il est en contact avec une partie de la partie moteur affiche12.33v

Avatar du membre
sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
Messages : 1067
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013, 10:45
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46 + HJ47
ville : Vallée d'Aure
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » sam. 13 juin 2020, 08:06

Tu n'as pas de problème électrique.
Le BJ est un véhicule en 24V. Avec 2 batteries de 12V en série.
Pour mesurer la tension du circuit, il faut positionner le voltmètre sur le + de la batterie conducteur et le - de la batterie passager (ou un point du moteur, de la caisse, etc...).
Ce qui tu as fait, c'est de mesurer la tension de la batterie passager seule, puisque tu as pris la tension entre les batteries.

Regarde le câble qui relie les 2 batteries, en passant au dessus du ventilateur. il part du + passager vers le - conducteur. Normalement, aux extrémités de ce câble, il ne doit y avoir aucun fil qui va alimenter quelque chose. Si tu vois un fil qui est branché à l'une des extrémités de ce câble, c'est que tu as du 12V quelque part dans ton BJ. Souvent la radio...
Modifié en dernier par sam le sam. 13 juin 2020, 20:28, modifié 1 fois.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / HJ47 1981 / BJ46 1983

Avatar du membre
dean5
100+ msg
100+ msg
Messages : 194
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019, 09:59
type de landcruiser : BJ 40
ville : carcassonne
pays : france
mon job : jeune retraite et maintenant exploitant forestier

Messagepar dean5 » sam. 13 juin 2020, 08:35

merci de tes lumieres et oui tu as raison...les reflexions de fin de journee apres une journee de bricolage entrainent souvent une mauvaise interpretation et cree des problemes la ou il n y en a pas...merci beaucoup de m avoir remis dans un bon raisonement.

Avatar du membre
dean5
100+ msg
100+ msg
Messages : 194
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019, 09:59
type de landcruiser : BJ 40
ville : carcassonne
pays : france
mon job : jeune retraite et maintenant exploitant forestier

Messagepar dean5 » sam. 13 juin 2020, 08:36

questin numero 1 ok et merci SAM

Avatar du membre
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1742
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
type de landcruiser : BJ 40 1976
ville : Carcassonne
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » sam. 13 juin 2020, 18:19

LOL ! :lol: :lol: :lol: :sm2:
:roll: heureusement que Sam est là, je n'y avais même pas pensé tellement c'est c... :oops: trivial :-D


(3) aucun risque à envoyer les fumées du reniflard dans le filtre à air (c'est ce qui existe d'origine sur la grande majorité des anciennes)
à condition toutefois de ne pas l'envoyer avant la cartouche filtrante, sinon, elle va s'encrasser très vite (et elle n'est pas cadeau)
il faut ajouter une "prise" pour pouvoir brancher le reniflard entre la sortie de la gamelle et le venturi...

Avatar du membre
dean5
100+ msg
100+ msg
Messages : 194
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019, 09:59
type de landcruiser : BJ 40
ville : carcassonne
pays : france
mon job : jeune retraite et maintenant exploitant forestier

Messagepar dean5 » sam. 13 juin 2020, 21:34

merci ajma pour la question 3 . faudra me tuyauter pour ce branchement l ami. merci.

;-)

Avatar du membre
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1742
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
type de landcruiser : BJ 40 1976
ville : Carcassonne
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » lun. 15 juin 2020, 08:47

ok, pas de problème, on verra ça ensemble en temps utile


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités