fumee bj 40

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Avatar du membre
dean5
100+ msg
100+ msg
Messages : 196
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019, 09:59
type de landcruiser : BJ 40
ville : carcassonne
pays : france
mon job : jeune retraite et maintenant exploitant forestier

fumee bj 40

Messagepar dean5 » dim. 02 févr. 2020, 16:47

qui peut me dire comment inserrer une video svp de cette facon mes questions seront plus explicites avec un support video. merci de votre retour

Avatar du membre
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 2235
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 21:34
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
ville : Saint-Chamas
pays : france
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » dim. 02 févr. 2020, 17:36

dean5 a écrit :qui peut me dire comment inserrer une video svp de cette facon mes questions seront plus explicites avec un support video. merci de votre retour

Pas de possibilité d'insérer une vidéo mais tu peux mettre un lien vers une vidéo que tu auras au préalable mise en ligne via You....e.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Avatar du membre
dean5
100+ msg
100+ msg
Messages : 196
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019, 09:59
type de landcruiser : BJ 40
ville : carcassonne
pays : france
mon job : jeune retraite et maintenant exploitant forestier

Messagepar dean5 » dim. 02 févr. 2020, 17:38

en attendant de mettre une video je vais vous poser la question le plus clairement possible...
voila sous le moteur au niveau de la cartouche de filte a huile, il y a un tube par lequel s échappe de la fumée type "echappement".
si je vous pose la question c est que le debit au ralentit me semble relativement important.
j ai l impression d avoir une 2eme sortie echappement. est ce normal ??????

Avatar du membre
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 2235
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 21:34
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
ville : Saint-Chamas
pays : france
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » dim. 02 févr. 2020, 17:49

C'est le reniflard, beaucoup de fumée ici n'est jamais un bon signe mais tout dépend aussi de ce que tu appelle relativement important. As tu noté une différence de quantité de fumée entre moteur chaud et moteur froid ?
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Avatar du membre
Zorro
100+ msg
100+ msg
Messages : 197
Enregistré le : lun. 09 déc. 2019, 21:20
type de landcruiser : BJ 40
ville : Quimper
pays : France
mon job : ne rien faire

Messagepar Zorro » dim. 02 févr. 2020, 20:30

bonsoir
cette fumée (comme dit précédemment ) si elle est très faible n'est pas inquiétante

par contre si elle est abondante deux pistes possibles
1:problème étanchéité niveau culasse joint ? défaut culasse? voir si c'est de l'eau qui sort
2: probleme de segments usés ou cassés ou encore de chemise abimée? de la vapeur d'huile

donc si problème démontage de la culasse obligatoire ( pour commencer)
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 3249
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » lun. 03 févr. 2020, 07:35

La cause la plus probable : fuite des joints de queues de soupapes. Leur remplacement peu se faire sans démontage important si on pose les soupapes sur le piston en position haute.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 427 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

henri
500+ msg
500+ msg
Messages : 556
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 07:13
type de landcruiser : BJ46 1982,HJ45 1980
ville : Gezier
pays : france
mon job : retraité

Messagepar henri » lun. 03 févr. 2020, 08:17

Les conseils de notre ami BJ45de84 sont toujours très judicieux,à suivre.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.

mich
Membre du club
Membre du club
Messages : 277
Enregistré le : mar. 09 févr. 2016, 10:41
type de landcruiser : BJ 40
ville : ancelle
pays : france
mon job : conception four traitement thermique industriel

Messagepar mich » lun. 03 févr. 2020, 08:42

Bonjour Henri
Tu peux contrôler les jeux aux queues de soupape avec un compressiometre avec en plus un raccord Shrader ç"est des modèles plus anciens.
Tu fais ton contrôle en compression, normal et après tu gonfles ton cylindre avec les 2 soupapes fermées en posi PMH.
Après tu écoutes c'est fin tu entends comme un petit sifflement si tu as des fuites. Si tu as une fuite tu l'entends.
Comme cela tu sais ce qui se passe cylindre par cylindre.
a+ michel

Avatar du membre
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 2235
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 21:34
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
ville : Saint-Chamas
pays : france
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » lun. 03 févr. 2020, 09:39

Pour savoir si ce sont les joints des queues de soupapes qui sont en cause, tu peux enlever le bouchon de remplissage d'huile et si la quantité de fumée diminue au reniflard (ce qui ne sort plus au reniflard sort par le bouchon) ce sont bien les joints ou parfois les guides et queues de soupapes qui sont en cause.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Avatar du membre
galette
500+ msg
500+ msg
Messages : 951
Enregistré le : lun. 09 mai 2016, 21:10
type de landcruiser : BJ 42
ville : Villiers nonains
pays : france

Messagepar galette » lun. 03 févr. 2020, 13:16

Des joints de queues de soupapes ne fonts pas faire sortir de vapeur d'huile part le reniflard...
Joints de queues soupapes hs fumée bleue à l'accélération
Cylindrée hs fumée importante au reniflard
La compression passe ds le bas moteur
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

Avatar du membre
Zorro
100+ msg
100+ msg
Messages : 197
Enregistré le : lun. 09 déc. 2019, 21:20
type de landcruiser : BJ 40
ville : Quimper
pays : France
mon job : ne rien faire

Messagepar Zorro » lun. 03 févr. 2020, 13:21

galette a écrit :Des joints de queues de soupapes ne fonts pas faire sortir de vapeur d'huile part le reniflard...
Joints de queues soupapes hs fumée bleue à l'accélération
Cylindrée hs fumée importante au reniflard
La compression passe ds le bas moteur


+1
tout à fait d'accord , la fumée bleue à l' échappement lors d'une réaccelération est le symptôme principal des joints de queue de soupape HS

il faut bien lancer le véhicule , puis lâcher la pédale d'accéleration sur 200 à 300m,
puis appuyer sur fortement accélérateur , ça fume fort quand les joints de queue de soupape sont morts ( attention à celui qui suit)

pour infos certains moteurs de compétition n'ont pas de joints de queue de soupape
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

lariflette
200+ msg
200+ msg
Messages : 452
Enregistré le : mar. 02 mai 2017, 09:44
type de landcruiser : BJ 43
ville : rennes
pays : france
référent local du club : non

Messagepar lariflette » lun. 03 févr. 2020, 17:27

Bonsoir

Petit retour expérience , j’ai changé mes joints de queues de soupape ( ils étaient bien mort ) après déculassage et rectification de celle ci
Effectivement symptômes identiques à ceux décrits précédemment Fumée bleu après décélération et re accélération

Attention qd même un symptôme peut en cacher un autre car après changement des joints j avais tjs des fumées bleu et en fait j avais aussi la membrane de pompe gazole qui était percée ...

Après changement tout est rentrée dans l ordre

Pour le reniflard , je prendrais déjà les compressions pour voir s’il n’y a pas de cylindres fuyards

Si ça peut aider
Alain

Avatar du membre
dean5
100+ msg
100+ msg
Messages : 196
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019, 09:59
type de landcruiser : BJ 40
ville : carcassonne
pays : france
mon job : jeune retraite et maintenant exploitant forestier

Messagepar dean5 » ven. 14 févr. 2020, 22:23

merci de toutes ces pistes....qui ne me plaisent pas trop lolll mais c est le jeu ...je vous tiens au courant.... un peu inquiet a la lecture de tout ca. je vais commencer par eliminer la membrane de pompe a gazoil CHANGÉE y a un mois.

je precise que le bj n a pas tournee depuis 2 ans. est ce que je me lance a demonter ou j attends un peu de le decrasser avant d en conclure a UN CANCER GENERALISEE lollllll

lariflette
200+ msg
200+ msg
Messages : 452
Enregistré le : mar. 02 mai 2017, 09:44
type de landcruiser : BJ 43
ville : rennes
pays : france
référent local du club : non

Messagepar lariflette » sam. 15 févr. 2020, 20:01

Bonsoir

meme s’il a pas tourné depuis 2 ans ça expliqueras pas à mon sens tes fumée en décélération

Par contre çe qui pourrait expliquer les Fumées noires c est un vieux gazole dans le réservoir depuis 2 ans
Je ferais une petite vidange du réservoir ( ça fera pas de mal) et un nouveau plein et vérifierai l’état du filtre à air des fois que des ti bêtes aient décidé de faire leur nid ... ça s est vu
Bonne soirée
Alain

Avatar du membre
bj4243
200+ msg
200+ msg
Messages : 409
Enregistré le : dim. 11 févr. 2018, 19:07
type de landcruiser : BJ 42 et BJ 43
ville : saint brieuc
pays : BRETAGNE
référent local du club : non
mon job : Chercheur a pole
Localisation : Departement 22

Messagepar bj4243 » sam. 15 févr. 2020, 21:48

lariflette a écrit :Bonsoir

meme s’il a pas tourné depuis 2 ans ça expliqueras pas à mon sens tes fumée en décélération

Par contre çe qui pourrait expliquer les Fumées noires c est un vieux gazole dans le réservoir depuis 2 ans
Je ferais une petite vidange du réservoir ( ça fera pas de mal) et un nouveau plein et vérifierai l’état du filtre à air des fois que des ti bêtes aient décidé de faire leur nid ... ça s est vu
Bonne soirée
Alain

c est clair ! verifier que le moulin respire correctement, ce n est qu un mieux, mais n empechera pas la sortie par le reniflard. j ai le meme pb sur le 43


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités