il fumait moteur B

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
bj4243
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 42 et BJ 43
pays : BRETAGNE
référent local du club : non
mon job : Chercheur a pole

il fumait moteur B

Messagepar bj4243 » dim. 05 janv. 2020, 20:45

bon rien d extraordinaire mon bj43 fumait, zu demarre un peu blanc puis noir en acceleration....
Image

Image
je me suis donc achete une pompe de tarrage environ 80 euros, et ouverture de 2 injecteurs vers 1400 psi soit un peu moins de 100 bars . plus je les testais avec du nettoyant injection, plus ils se rapprochaient de 2200 psi soit 150 bars, mais qvec des fuites avant l ouverture totale. alors j ai pris 4 injecteurs sur le moteur en resto declenchement a 150 bars 2200 psi. j ai mis les 4 injecteurs fatigues de cotes pour une resto a venir et surtout un retarage puisque le jet reste correct.

Image

remontage des injecteurs et calage de la pompe ma mehode est rustique mais me convient, certe non parfaite mais gratuite. cela necessite la fabrication d un petit outil utile un tube. un bic on recupere la tige d encre, on vire juste la bille, et l encre bien sur mdr, puis on se sert d un ecrou recupere sur une ancienne tubulure, quelque trace faite au uteur en guise de grqduation ou plus exactement de reperes. on se met au PMH puis 2 tour de vilebrequin et avant le point m h on a le repere d injection, le carburant doit monter dans le tube a ce moment, le reste est une question d avance ou retard de la pompe, on pousse la pompe vers le moteur pour avoir de l avance

je demarre, il fume plus, je suis heureux hehe
petit tuto sans pretention si cela peut aider
prochain coup je vais tester le tuto excellent de ce site pour changer les joint de queue de soupape sans deculasser

Image

Zorro
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 40
pays : France
mon job : ne rien faire

Messagepar Zorro » dim. 05 janv. 2020, 21:07

Bonsoir
bravo
très bien , bon boulot

je conseille pour le tube d'utiliser un tube transparent du plus fin diamètre possible et le plus court possible , grand maximum un mm de diamètre intérieur pour bien voir la goutte juste commencer à monter
l’écrou de 14 sous la pompe est peu accessible, l’idéal est de trouver une clef à œil courte de 14
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

Migoo
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : BJ 43
pays : france
référent local du club : non
mon job : Assurer les marchandises transportées

Messagepar Migoo » mer. 22 janv. 2020, 21:04

Bravo, des explications simples et claires (même moi j'ai compris) pour une intervention low cost et néanmoins efficace !

Super !
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg
mon job : Chef d'entreprise

Messagepar Bastoun le sudiste » mer. 22 janv. 2020, 21:41

J’admire votre passion et plus encore vos compétences pour la sauvegarde, et si on ne sent pas la manip, autant faire un remplacement d’injecteurs, ça ne va chercher très loin ?

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » mer. 22 janv. 2020, 22:26

Bastoun le sudiste a écrit :J’admire votre passion et plus encore vos compétences pour la sauvegarde, et si on ne sent pas la manip, autant faire un remplacement d’injecteurs, ça ne va chercher très loin ?

Les injecteurs neufs doivent aussi être tarés (réglés) à la bonne pression. Un injecteur est, schématiquement, composé d'une aiguille mobile, d'un "puit" où coulisse l'aiguille aussi appelé nez d'injecteur, des cales de réglage, d'un ressort et du porte injecteur. Le ressort et les cales appuient sur la tête de l'aiguille et ne permettent l'ouverture de l'aiguille et par conséquent l'injection du gasoil qu'à une pression donnée par la résistance à l'écrasement du ressort. Plus il y a de cales de réglage plus la pression nécessaire pour "ouvrir" l'aiguille doit être importante.
Cette explication est très simplifiée et schématisée.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » mer. 22 janv. 2020, 22:59

Merci, mais suffisamment complexe pour moi !
Mais du coup ce qui est appelé pointe d’injecteur là, c’est que tu appelles aiguille ?

http://www.euro4x4parts.com/pieces/ipi2 ... 54010.html

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » mer. 22 janv. 2020, 23:27

Bastoun le sudiste a écrit :Merci, mais suffisamment complexe pour moi !
Mais du coup ce qui est appelé pointe d’injecteur là, c’est que tu appelles aiguille ?

http://www.euro4x4parts.com/pieces/ipi2 ... 54010.html

Non c'est ce que j'appelle le nez d'injecteur, en fait ce que j'appelle l'aiguille c'est le petit bitonio que tu vois au milieu le reste c'est ce que schématiquement j'ai décrit comme un "puit". En comparaison, l'aiguille du nez d'injecteur, pourrait ressembler à un boisseau de cuve de carburateur. En photo ci dessous le détail d'un nez d'injecteur
nez-injecteur-BOSCH-0434250155.jpg
nez-injecteur-BOSCH-0434250155.jpg (26.61 Kio) Vu 252 fois
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » jeu. 23 janv. 2020, 00:14

Mmm merci, y’a du boulot...
Enfin les liens ça leur ferait sûrement du bien vu ce que je crache en altitude...

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » jeu. 23 janv. 2020, 08:14

le mien aussi fumait considérablement en altitude (au dessus de 800 m) noir à haut régime dans les montées et surtout blanc-bleu très abondant dans les descentes... par contre absolument rien en plaine...
les nez d'injecteurs avaient été changés et tarés peu avant, en fait le problème venait de la membrane qui était en train de rendre l'âme...

ceci dit, sur ce type d'injecteurs, un tarage tous les 50.000 km est recommandé

Retourner vers « MECANIQUE »