Probleme suite remplacement étriers de frein

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oli-69
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Probleme suite remplacement étriers de frein

Messagepar oli-69 » dim. 05 janv. 2020, 17:35

Bonjour et bonne annee a tous!

Pour bien commencer l annee j ai offert de nouveaux étriers de frein à mon 42 car les anciens étaient bien grippés.

J ai pris des étriers en échange standard.

Suite au remplacement, la course de ma pedale me semble trop longue par rapport à avant et a d autres véhicules.
En revanche, le véhicule freine beaucoup plus fort qu avant.

Pensant à une mauvaise purge, j ai repurge ce matin tout le circuit mais tjrs pareil.

Merci de vos conseils,

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Messagepar AJMA11 » dim. 05 janv. 2020, 18:35

problème rencontré (et pas seulement par moi) sur le BJ (4 tambours) et sur plusieurs autres anciennes (4 disques) après remplacement total ou partiel des éléments hydrauliques
il semble que ce soit dû à la qualité du caoutchouc utilisé de nos jours, après remplacement et purge (purge même parfois quasiment impossible en cas de changement de MC), la pédale reste molle
il faut bien 500 à 1.000 km pour que les joints se rodent et que la sensation à la pédale redevienne "normale"

pour retrouver plus rapidement une pédale ferme, un pro m'avait conseillé de procéder comme suit :
vider à moitié le bocal
retirer les plaquettes et forcer les pistons à rentrer à fond
remettre les plaquettes
appuyer à fond sur la pédale plusieurs fois
refaire le niveau de liquide dans le bocal

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Zorro
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Messagepar Zorro » dim. 05 janv. 2020, 20:43

oli-69 a écrit :Bonjour et bonne annee a tous!

Pour bien commencer l annee j ai offert de nouveaux étriers de frein à mon 42 car les anciens étaient bien grippés.

J ai pris des étriers en échange standard.

Suite au remplacement, la course de ma pedale me semble trop longue par rapport à avant et a d autres véhicules.
En revanche, le véhicule freine beaucoup plus fort qu avant.

Pensant à une mauvaise purge, j ai repurge ce matin tout le circuit mais tjrs pareil.

Merci de vos conseils,


Bonsoir
les étriers en échange standard sont bien avec les mêmes tailles de pistons que les anciens?
1 en diamètre 34 et 1 en diamètre 43
ces étriers étant à 4 pistons , la purge est moins facile que sur des cylindres de roue avant où il y a 4 points de purge (2 par roue)
des pistons grippés déséquilibrent le freinage , par contre la course de la pédale de frein sera plus courte , car les pistons bloqués ne se chargent pas en liquide de frein
pour moi le caoutchouc des coupelle n'a rien à voir
les maitre cylindre de refabrication c'est de la daube, une vraie saloperie
si le liquide de frein est changé tout les deux ans , le modèle monté d'origine est increvable
il se peut qu'une présence résiduelle d'air augmente la course de la pédale , mais en roulant et en freinant l'air peut s’évacuer tout seul petit à petit
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

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Messagepar oli-69 » dim. 05 janv. 2020, 21:06

Je n ai pas vérifié la taille des pistons, je fais confiance au vendeur... je vais contrôler!

Pour le maître cylindre, celui d origine a lâché il y a qq année, je l ai remplacé par un de la marque NPS.
Pas de soucis rencontré lors de la purge.

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Messagepar oli-69 » dim. 05 janv. 2020, 21:10

Je viens de vérifier sur le site du revendeur et dans le descriptif on est bien en 34/43.

https://www.oscaro.com/etrier-de-frein- ... p9pn0B93mV

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Messagepar BJ45de84 » lun. 06 janv. 2020, 09:14

J'ai remplacé les pistons il y quelques mois. J'ai fait une première purge pour sortir le maximum d'air (en commençant par la roue la plus éloignée du maître-cylindre). Puis j'ai recommencé une ou deux fois à quelques jours d'intervalle pour sortir les dernières bulles et retrouver une course satisfaisante à la pédale.
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oli-69
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Messagepar oli-69 » mar. 07 janv. 2020, 12:16

Bonjour,

Bon ok. J en suis a la deuxième purge...
Peut-être que je ne la fait pas coomreecetement.

Voici la méthode employee:

Une personne e au volant qui pompe qq coup et ensuite maintien en pression, ouverture de la vis de purge la plus éloignée du maître cylindre (roue arriere droite, puis gauche, puis avant droite et avant gauche), puis fermeture et relâche de la pedale.
Entre chaque ouverture de la vis, pompage de qq coups.
Je fais ça environ 5 fois par roue.
Je n ai vu aucune bulle sortir.

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Messagepar Bastoun le sudiste » mar. 07 janv. 2020, 13:44

Bon ben je vois que c’est aussi bordélique que des freins de VTT 4 pistons... :-S
Si c’est comparable il peut y avoir des microbulles qui peuvent s’agglomérer et remonter plus tard, ça vaut le coup de retenter la purge oui...

Question con : ton liquide de frein est neuf ? Il n’aurait pas pris l’humidité ?

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Messagepar SKIFF » mar. 07 janv. 2020, 14:21

Olivier tu as pensé a purger le régulateur de charge ?
BJ 46 modèle 83 en cours de restauration

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Messagepar gillot » mar. 07 janv. 2020, 16:38

sinon prend un recipient rempli avec du liquide de frein + un tuyau qui va de ta purge au bocal fait tremper ton tuyau comme ca quand tu relaches il n y a pas de mini bulle, sinon avec un seringue rempli de liquide de frein et tu pousses depuis la purge

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Messagepar Bastoun le sudiste » mar. 07 janv. 2020, 16:47

gillot a écrit :sinon prend un recipient rempli avec du liquide de frein + un tuyau qui va de ta purge au bocal fait tremper ton tuyau comme ca quand tu relaches il n y a pas de mini bulle, sinon avec un seringue rempli de liquide de frein et tu pousses depuis la purge

+1

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Messagepar oli-69 » mar. 07 janv. 2020, 22:00

Mon liquide a ete remplacé il y a environ 1 an, en même temps que mon maître cylindre. Il est bien clair et avec mes purges successives j ai déjà passé presque 1 litre.

Lors du remplacement du maître cylindre je n ai rencontré aucun problème, idem quand j ai déposé le pont pour rénovation.

Skiff qu appelles tu le régulateur de charge? Si c est le boitier asservi à la charge de l essieu arrière, y en a pas sur les 42, du moins pas sur le.mien.
J ai roulé un peu avec ce soir, pedale toujours un peu molle.
J ai regardé au niveau de l etrier droit, les plaquettes bougent toujours dans leur logement au repos.
Ce jeu (environ 1 mm) est il normal?

Avec la seringue, les bulles vont être repoussées plus loin dans le circuit?

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Messagepar jean-jerome » mar. 07 janv. 2020, 22:24

La purge manuelle se fait à deux.
Tu ouvre le purgeur, ton assistant appuie lentement sur la pédale. Lorsque ton assistant t'annonce être en fin de course tu referme le purgeur et à ce moment et seulement à ce moment ton assistant relache la pédale. Pour purger on commence toujours par la roue la plus éloignée du maitre cylindre et par le cylindre de roues également le plus éloigné. Je n'ai jamais pratiqué la technique du "pompe, appui, purge".
Question bête : le liquide de frein coule bien ?
En travaillant seul il n'est pas toujours facile de faire une purge correcte des freins, pour pallier à ce soucis, pour une soixantaine d'euros j'avais acheté ça et ça me sert régulièrement pour tous les systèmes de freinage. Toutefois, il faut faire attention à ne pas mettre trop de pression car il se peut (c'est rare) que les coupelles se retournent sous l'effet d'une pression excessive.
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Messagepar oli-69 » mer. 08 janv. 2020, 08:56

J ai effectué la purge a deux et le liquide coule bien.
Il s agit d un appareil de mise en pression au niveau du réservoir?
Moi j avais envisagé un système par depressio qui se connecte sur les vis de purges.

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Messagepar jean-jerome » mer. 08 janv. 2020, 10:51

oli-69 a écrit :J ai effectué la purge a deux et le liquide coule bien.
Il s agit d un appareil de mise en pression au niveau du réservoir?
Moi j avais envisagé un système par depressio qui se connecte sur les vis de purges.

Clique sur le lien en bleu dans mon message et tu auras tout le descriptif de l'appareil ;)
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