Couple de serrage

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Zamzam
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Couple de serrage

Messagepar Zamzam » jeu. 02 janv. 2020, 06:16

Bonjour à tous et meilleurs vœux :hai:
Je ne trouve pas les couples de serrages des paliers de pivots même sur la RT. Est ce qu'il existe un tableau récapitulatif :?:
Merky :hai:

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jean-jerome
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Messagepar jean-jerome » jeu. 02 janv. 2020, 08:09

Tu devrais trouver ton bonheur en téléchargeant ça : viewtopic.php?f=111&t=39285
normalement les couples de serrage s'y trouvent.
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Messagepar AJMA11 » jeu. 02 janv. 2020, 10:54

selon le manuel d'atelier que j'ai, valable pour 1974-77 (et probablement aussi au delà ?)
le couple de serrage indiqué pour les 4 écrous du palier supérieur et les 4 inférieurs est de 6 à 7,5 kg
pour tous les autres écrous et boulons (flasque de frein, "chapeau" d'embout d'arbre) 1,5 à 2,2 kg

pas d'indication de couple pour le gros écrou de moyeu (à faire au feeling : serrer à fond sans forcer et desserrer de 1/8 à 1/6 de tour environ pour une rotation fluide sans forcer)

Zamzam
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Messagepar Zamzam » jeu. 02 janv. 2020, 17:30

OK Merky

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Messagepar totobobi » jeu. 23 avr. 2020, 07:19

bonjour, je recherche le couple de serrage du joint spi qui se trouve derriere le boitier d'articulation il est maintenu par deux demi bride de fixation et il y a une feutrine.
concernant le couple de serrage de l'écrou de moyeu il est stipulé sur la rta du bj70 qu'il faut le serrer à 6 dan.m en faisant tourner le moyeu d'avant en arrière.
puis le desserrer et resserrer à 0.4 / 0.7 dan/m

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Messagepar AJMA11 » jeu. 23 avr. 2020, 09:20

réponse dans ton autre post pour le joint du bol de moyeu

personnellement, je n'ai jamais serré un écrou de moyeu avec une clé dynamométrique, la méthode (universelle, traditionnelle et empirique mais efficace) pour le serrage d'un écrou de moyeu consiste :
1 - à serrer à la main pour s'assurer que le moyeu a bien repris sa place et que les roulements sont bien au contact des pistes, il suffit généralement de serrer TOUT EN FAISANT TOURNER LA ROUE jusqu'à sentir une résistance nette à la rotation (la roue ne tourne plus librement)...
2 - à desserrer de 1/8 à 1/4 de tour pour retrouver une rotation "libre"
3 - à bloquer l'écrou, soit dans la position la plus proche pour pouvoir insérer la goupille en cas d'écrou crénelé, soit (dans le cas du BJ) en vissant fortement le contre écrou tout en s'assurant que l'écrou lui ne bouge pas et finir en repliant les pattes de la rondelle crénelée anti desserrement sur les pans du contre écrou


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