direction assistee une question

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
galette
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42
pays : france

Re: direction assistee une question

Messagepar galette » sam. 18 janv. 2020, 22:19

Une bonne dose de courage et c'est bon
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

bj4243
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 42 et BJ 43
pays : BRETAGNE
référent local du club : non
mon job : Chercheur a pole

Messagepar bj4243 » dim. 19 janv. 2020, 12:36

voila les pieces principales sont nettoyees. pour la poulie double je vais suivre un tuto je vais en additionner une
[url=https://postimg.cc/Hr3cS8Jr]Image[/url
je vais sans doute attaquer pour la colon e de direction j en ai une en rabe de bj40 de81 je pense qu elle doit etre identique a celle de mon 42 de 82

mich
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40
mon job : conception four traitement thermique industriel

Messagepar mich » lun. 20 janv. 2020, 07:54

Bjr BJ4243
Nous avions sur un BJ40 de 78 un montage par une double poulie d'une DA de LJ70.
Les points à faire attention:
* la double poulie vient talonner le ventilateur, soit tu entailles les pales...
* le tendeur de cette deuxième courroie tu es obligé de le mettre dessous et lorsque tu es en croisement de pont la poulie de tension peut taper dans le cors de pont.
* chaque fois que tu veux retendre la courroie .... dessous le véhicule.
Donc on a modifier en faisant avec une seule courroie, la même courroie fais le tour.
Le point délicat de ce montage est que tout la tension de la courroie passe par le petit roulement de l'alternateur.
a+ mich
Image

Image

Image

mich
Membre du club
Membre du club

Messagepar mich » lun. 20 janv. 2020, 13:30

BJ4243
j'ai oublié il y a aussi le pb que le support de pompe occulte le clapet de surpression de graissage
a+ mich

bj4243
200+ msg
200+ msg

Messagepar bj4243 » lun. 20 janv. 2020, 14:41

merci pour cette réponse. j'ai vu un montage qui permet d'avoir un tendeur par le haut. ensuite je vais essayer deux poulies, car je crains que l'effort sur l'alternateur soit trop important.au bêtement je pensais mettre un poulie double sur le ventilo mais c'est le même problème. mais tout cela me permet de me faire un bon point de vue, cela commence à s'éclairer. je ne veux pas immobiliser mon véhicule trop longtemps alors je travaille sur des pièces que j'ai en double et que je montrai quand je serai prêt. :-) merci encore pour toutes ces informations

bj4243
200+ msg
200+ msg

Messagepar bj4243 » mer. 22 janv. 2020, 19:49

Image

Image

Image
bon voila j ai commence l adaptation de la colonne, j ai repris la methode de bouriquot car meilleur repartition des forces plus secu. donc usinage colonne bj pour qu elle rentre dans la partie lj.

bj4243
200+ msg
200+ msg

Messagepar bj4243 » jeu. 23 janv. 2020, 19:58

bon je continues tranquillement, pas presse puisque j ai les pieces en double. quand tout sera pret je n aurai plus qu a mettre en place. bon voci la continuite et fin de l adaptation de la colon.e notamment par la mise en place du palier intermediaire. bon une fois de plus je n ai rien invente je reprend les idees qui m ont le plus seduit et qui sont les plus economique montage le bouriquot
Image

Image

Image

Image

bj4243
200+ msg
200+ msg

Messagepar bj4243 » sam. 25 janv. 2020, 19:48

travail du jour
Image

Image

Image

Image

modification du support radiateur afin de laisser passer le boitier de direction. d apres mes calculs 1 cm 5 au plus fort en ne laissant qu un demi cm entre le boitier et le support alors qui peut le plus peu le moins j ai gagne au max le radiateur etant a 0,5 cm au contact du support donc pas de soucis. je continu a travailler sur ds pieces que j ai en double, afin de n avoir que du montage a faire le jour J , c est une sorte de pari, mais cela me laisse le temps de faire les peinture et autre. en tout les cas cela avance. je monteraile temps dirant les vacances de fevrier. une fois qu on a compris le boulot a faire cela avance bien. merci a galette pour les photo de son montage.

bj4243
200+ msg
200+ msg

Messagepar bj4243 » dim. 26 janv. 2020, 18:05

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

bon we studieux, modification de la barre du lj en mettant une rotule de bj, je ne l ai pas encore coupée a dimension j attends d avoir demonte pour limiter les erreur car cela va se jouer a 3 cms. sinon commencement de confection support pompe, je me suis inspiree sur le modele de galette, apres j ai mis a ma sauce. la pompe pouvant sortirpar l arriere en cas d intervention. question tendeur je pense que je vais opter pour la solution demonte pneu puis serrage, cela devrait largement le faire et evite les complication. reste de nombreux renforts a mettre pour eviter tous risque de vrille, mais la conception style coffre devrait en principe donner une bonne repartition des forces. pour ce we cela sera tout, il me reste a commanderdes caoutchouc pour mes rotules, autant en profiter.
je mets toutes les photos que je peux comme j ai dis je n invente rien, je reuni ici les idees de chacun, et j opte pour ce qui me parait le mieux et le moins couteux. cela pourra peut etre servir a quelqu un.

bj4243
200+ msg
200+ msg

Messagepar bj4243 » mer. 29 janv. 2020, 20:10

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
je continues le reportage photos :). mise en place d une poulie de mercedes, procedure adaptation. puis reglage et predisposition de la pompe, cela semble coller. j utilise une des courroies accessoire recupere sur le lj et peut etre meme. elle qui servait a la pompe mais je ne sais. demain finalisation des soudures du support pompe.

bj4243
200+ msg
200+ msg

Messagepar bj4243 » jeu. 30 janv. 2020, 20:08

Image

Image

Image

Image

Image
restauration du volant, puis mise en place d une plaque de un centimetre sur le support amorto que je vais decaler ( merci bouriquot). sinon photo de la pompe qui sera maintenue par une plaque d un centimetre fixee par deux boulons, la répartition et le sens des forces n impose pas plus. le serrage de la courroie pompe se fera avec un demonte pneus j ai fait l essai pas de souci
Image

Image

mich
Membre du club
Membre du club

Messagepar mich » ven. 31 janv. 2020, 09:14

Bjr bj4243
Est-ce que le clapet de surpression d'huile est encore accessible. Il vaut mieux y avoir accès. Si clapet bouché où bloqué la pression augmente et après avec l' EDIC....
Regarde selon tu peux faire un trou de dégagement et avec de l'angle tu passes.
a+ michel

bj4243
200+ msg
200+ msg

Messagepar bj4243 » ven. 31 janv. 2020, 13:17

non il n'est plus accessible, mais le démontage de l'installation est super rapide, j'ai penser à un moment faire quelque chose à ce niveau, mais j'ai uniquement deux écrous à défaire pour avoir accès au clapet de surcharge, donc j'ai jugé non utile de compliquer l'installation. mais bon je vais encore regarder ce soir ou demain si une adaptation simple est possible ...

taz
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 43

Messagepar taz » ven. 31 janv. 2020, 15:34

Salut,
Tu peux également t'inspirer de ce que l'on a fait sur mon 43 ;)
A partir de la page 18
viewtopic.php?p=424776#p424776
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi... Albert Einstein

bj4243
200+ msg
200+ msg

Messagepar bj4243 » ven. 31 janv. 2020, 20:46

taz a écrit :Salut,
Tu peux également t'inspirer de ce que l'on a fait sur mon 43 ;)
A partir de la page 18
viewtopic.php?p=424776#p424776

cool pour l info, je n avais pas trouve c post. c est bien comme cela d autres pourront s en inspirer car je suis actuellement en phase finale de mon installation j ai tout virer ce soir et je remonte demain. j attends le joint spi vilbrequin que je vais changer en meme temps. en principe je devrais aboutir sauf imprevu :)
Image

Retourner vers « MECANIQUE »