direction assistee une question

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bj4243
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direction assistee une question

Messagepar bj4243 » lun. 30 déc. 2019, 19:46

voila, j ai beaucoup lu sur les directions assistees sur le forum, et je me dis qu une direction d origine est le mieux pour rester dans les clous et pourquoi pas une direction electrique de 206 etc... etc... enfin au final je pense que je vais rester sans a defaut de trouver ce qui me satisfait pleinement.
toutefois, quand j ai achete mes bj, dans les pieces detachees j ai recuperer une direction assistee de bmw e34 de 525. quelqu un connait il une quelconque adaptation sur un bj ? merci

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Messagepar jolivot » mar. 31 déc. 2019, 10:45

Les directions assistées d'origine sont montées sur les 42 et 46 de dernière génération, et difficile à trouver en occasion.
Il existe quelques monteurs de direction assistées électriques homologuées, selon eux , pour un peu plus de 2000€, si on fournit la colonne de direction .
Beaucoup on monté des DA de LJ, de patrol qui nécessitent quelques adaptations , dont tu trouveras des tutos sur ce forum.
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Messagepar nbcnb » mar. 31 déc. 2019, 11:40

homologuées ???????????? tu reves..............
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Messagepar bj4243 » mar. 31 déc. 2019, 12:56

existe t il plusieurs directions assistees chez toy, je m explique les directions de bj sont elles les memes que les directions de fj ?

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Messagepar AJMA11 » mar. 31 déc. 2019, 17:06

nbcnb a écrit :homologuées ???????????? tu reves..............


non, il ne rêve pas forcément...

il y a bien des assistances électriques adaptables de marque "techniquement" homologuées (ex : Easy Drive, souvent montée sur des véhicules de collection),

mais pour que la transformation puisse être considérée comme "homologuée" (ou plus exactement admise comme transformation légale sans nécessiter une réception à titre isolé), il faut impérativement que le montage soit effectué par un professionnel agréé pour ce montage (et non pas par n'importe quel professionnel, quelles que soient ses compétences et son sérieux)

tout autre montage de ces mêmes assistances ou toute adaptation d'une assistance électrique ou pas, provenant d'un autre véhicule, ne peut être "légale" que si elle fait l'objet d'une réception à titre isolé (ceci étant, si l'adaptation a été faite par un particulier, elle a de fortes chances d'être refusée, même si elle a été très bien faite...)

je l'avais envisagée, mais finalement renoncé, après tout avec un peu d'habitude, la direction d'un BJ sans assistance n'est pas si dure que ça (dans ma collection, j'en ai de bien pires)

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Messagepar sam » mar. 31 déc. 2019, 17:40

bj4243 a écrit :existe t il plusieurs directions assistees chez toy, je m explique les directions de bj sont elles les mêmes que les directions de fj ?


Le boitier de direction assisté des FJ4 et des FJ5 est le même que celui des BJ4.
Il a été monté sur les FJ4 et FJ5 à partir de 1979. L'importateur France a fait l'impasse sur cet équipement jusqu'en 1983. EN occasion, c'est assez cher, voire très cher...

Moins cher, mais pas d'origine et avec un peu plus de travail, les boitiers de LJ7.

Fonctionnel aussi mais pas très joli car boitier qui passe devant la calandre, les boitiers de BJ7.

Les Séries 6 et 8 ont aussi des boitiers différents, mais je ne sais pas ce que cela donne sur un Série 4.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

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Messagepar Zorro » mar. 31 déc. 2019, 18:52

Bonsoir
en cas de plantage important en TT ou
en cas de crevaison rapide du pneu avant
je serai curieux de voir le comportement de cette assistance électrique, vu les contraintes importantes ( au niveau du volant) qui se passent pour maintenir le BJ en ligne si quelqu'un possède la direction électrique sur un bj , qu'il donne son avis

merci

quant aux réceptions à titre isolé de la DREAL on peut toujours rêver..
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Messagepar absolutloisirs » mar. 31 déc. 2019, 19:50

sam a écrit :Le boitier de direction assisté des FJ4 et des FJ5 est le même que celui des BJ4.
Il a été monté sur les FJ4 et FJ5 à partir de 1979. L'importateur France a fait l'impasse sur cet équipement jusqu'en 1983. EN occasion, c'est assez cher, voire très cher...

Moins cher, mais pas d'origine et avec un peu plus de travail, les boitiers de LJ7.

Fonctionnel aussi mais pas très joli car boitier qui passe devant la calandre, les boitiers de BJ7.

Les Séries 6 et 8 ont aussi des boitiers différents, mais je ne sais pas ce que cela donne sur un Série 4.


Tu oublies le boitier de Hilux à pont rigide qui ressemble au boitier de série 4. Ça, tu en trouves aux US assez facilement. ;)
Etienne

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Messagepar sam » mar. 31 déc. 2019, 20:08

C'est vrai. Je l'avais oublié celui là
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Messagepar bj4243 » mer. 01 janv. 2020, 14:02

ok cool toutes ces explications. c est clair net et precis. il est vraiaussi qu on s habitue au fait de ne pas avoir de da, mais je compte apporter des modif sur mon 42, et pourquoi pas une da.... c est tentant mais il est vrai pas indispensable. on parle sinon souvent de da et électrique de clio ou 206, maisquelqu un aurait il une ref de da 24 utilisee sur un utilitaire et qui aurait deja ete mis sur un bj? comme dit zorro, les da des vl sont elles suffisamment résistantes

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Messagepar jean-jerome » mer. 01 janv. 2020, 14:59

Selon les infos lues sur le site de «easy drive » la direction conserve ses caractéristiques d’origine et en cas de panne électrique le véhicule conserve sa direction «mecanique » et tout est 100% reversible mais il n’est fait mention d’aucune homologation juste d’une vague tolérance.
Chacun peut lire lui même ces infos en consultant le site sus-cité.
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Messagepar AJMA11 » mer. 01 janv. 2020, 18:50

jean-jerome a écrit :Selon les infos lues sur le site de «easy drive » la direction conserve ses caractéristiques d’origine et en cas de panne électrique le véhicule conserve sa direction «mecanique » et tout est 100% reversible mais il n’est fait mention d’aucune homologation juste d’une vague tolérance.
Chacun peut lire lui même ces infos en consultant le site sus-cité.


le dispositif est en principe monté avec un bouton de réglage permettant de faire varier l'assistance de 0 à max...

100% réversible oui et non,
oui, à une condition (non précisée par Easy Drive), il faut avoir une colonne de direction d'origine en réserve
en effet, le montage impose que la colonne (et le tube qui la contient selon le véhicule) soit coupée et amputée de plusieurs cm pour accueillir le dispositif d'assistance
ressouder une colonne de direction découpée en plusieurs tronçons est faisable, mais perso, j'éviterais (j'ai en réserve un colonne que j'avais achetée en prévision de l'opération que finalement je n'ai pas faite...)

pour l'homologation, c'est là pour celle d'Easy Drive, http://www.easydrivefrance.com/informations.html
si on lit bien le texte reproduit ci dessous, elle n'est pas homologuée en cas d'adaptation (homologuée uniquement lorsqu'elle est montée d'origine sur des véhicules de série) non réceptionnée pour les véhicules en CG collection, mais quid du montage sur un véhicule en CG normale ???

"...Ses dispositifs sont homologués sur les véhicules modernes qui en sont équipés garantissant plus de 300 000 km .
La DREAL (ex-DRIRE) ne s’occupe plus de réceptionner à titre isolé pour modification les véhicules en carte grise de collection, réglementation française consultable sur internet.
La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) est même tolérante à ce sujet, à condition que le type de l’automobile possède son passeport FIA. Dans son règlement il est précisé qu'il est permis de monter une direction avec assistance électrique (http://www.ffsa.org).
C'est une forme de reconnaissance officielle."


il y a d'autres fabricants qui, comme indiqué par Easy Drive, sont homologués TUV pour certains pays, mais quid de la France ???

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Messagepar bj4243 » mer. 01 janv. 2020, 20:39

hum je recherche depuis une heure l adaptation d une direction de lj sur mon bj 42 mais je n arrive pas a retrouver le tuto que j avais trouve.... quelqu un aurait il un lien. bon on peut prendre un da de bj7 puis un boitier hilux... bon pour l instant je negocie sur une da de lj. il faut le boitier, le reservoir, la pompe, la double poulie, le tendeur et une dose de courage. y a t il d autres pieces a collecter ? notamment recuperer la colonne de direction du lj ? accessoirement combien metteriez vous pour l ensemble des pieces, cela me donnerait une base de negociation :). happy new year !!!!

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Messagepar absolutloisirs » mer. 01 janv. 2020, 21:12

bj4243 a écrit :hum je recherche depuis une heure l adaptation d une direction de lj sur mon bj 42 mais je n arrive pas a retrouver le tuto que j avais trouve.... quelqu un aurait il un lien. bon on peut prendre un da de bj7 puis un boitier hilux... bon pour l instant je negocie sur une da de lj. il faut le boitier, le reservoir, la pompe, la double poulie, le tendeur et une dose de courage. y a t il d autres pieces a collecter ? notamment recuperer la colonne de direction du lj ? accessoirement combien metteriez vous pour l ensemble des pieces, cela me donnerait une base de negociation :). happy new year !!!!


Regarde le post du Bourriquot, ou celui de galette tu auras des infos. ;)
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Messagepar William_ » jeu. 02 janv. 2020, 06:54

En France, pour l'instant, le DA totalement électrique n'est pas homologué et le problème est que les voitures autonomes ne fonctionnent qu'avec ce système.
Donc, la réglementation devra être modifié pour permettre au véhicule autonome à rouler en France.
A suivre !!!


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