Durite LDR /bouchons sur porte calorstat

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
lariflette
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 43
pays : france
référent local du club : non

Durite LDR /bouchons sur porte calorstat

Messagepar lariflette » dim. 15 déc. 2019, 20:02

Bonsoir

Une question de neuneu ...ben j ai changé mes durites inf et sup suite à une réfection radiateur avec des beaux colliers tout neuf
Et pas de fuite

Le by pass à été changé il y a deux ans la durite départ chauffage est ok

J ai une fuite de ldr importante au niveau du calostat ( j en ai partout jusqu’au collecteur échappement ) et avec le ventilateur pas facile de bien cerner l’origine de la fuite et je me demande si ça ne vient pas de la durite en u sous la durite supérieur et côté alternateur qui fuit ou plus étanche

Elle Semble faire une boucle sur elle même

Une question idiote sans doute mais a quoi sert elle ? Et quel diamètre intérieur ? Histoire d’acheter de la durite au mètre

Je précise bj 43 fabrique en nov 79

Merci de vos éclairages tjs en 24 v bien sur !!!

Bon fin we
Alain

Zorro
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 40
pays : France
mon job : ne rien faire

Messagepar Zorro » dim. 15 déc. 2019, 20:31

salut
normalement il n'y a pas de durite à cet endroit , mais deux bouchons
ces deux points sont prévus pour alimenter un radiateur d'huile optionnel
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40 de 79
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )

Messagepar LE BOURRIQUOT » dim. 15 déc. 2019, 20:53

La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » dim. 15 déc. 2019, 21:28

oui, bouchons plutôt que durite en U, ça correspond au montage d'origine du mien
à ma connaissance ces bouchons correspondent à l'absence du chauffage arrière (et pas de radiateur d'huile sur un circuit d'eau :-D ) qui était monté pour certains marchés
la durite en U est sans doute un dépannage faute d'avoir trouvé des bouchons de remplacement
mais si tu prends de la durite (droite) au m, elle va se plier au point de ne plus laisser passer le LDR (ce qui ne serait pas un inconvénient à cet endroit puisqu'elle remplace des bouchons)
si tu ne trouves pas de bouchons (il y en a peut être encore chez Toy ?), il te faut regarder sur un site de tuning dans les durites en silicone, il en existe de tous les diamètres et de toutes les formes en différentes couleurs, y compris des noires et des droites au m

gillot
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 42
mon job : electromecanicien

Messagepar gillot » dim. 15 déc. 2019, 21:37

slt j ai trouve des durite chez rodex en silicone et ils peuvent en faire sur mesure aussi

Zorro
100+ msg
100+ msg

Messagepar Zorro » dim. 15 déc. 2019, 22:02

AJMA11 a écrit :oui, bouchons plutôt que durite en U, ça correspond au montage d'origine du mien
à ma connaissance ces bouchons correspondent à l'absence du chauffage arrière (et pas de radiateur d'huile sur un circuit d'eau :-D ) qui était monté pour certains marchés
la durite en U est sans doute un dépannage faute d'avoir trouvé des bouchons de remplacement
mais si tu prends de la durite (droite) au m, elle va se plier au point de ne plus laisser passer le LDR (ce qui ne serait pas un inconvénient à cet endroit puisqu'elle remplace des bouchons)
si tu ne trouves pas de bouchons (il y en a peut être encore chez Toy ?), il te faut regarder sur un site de tuning dans les durites en silicone, il en existe de tous les diamètres et de toutes les formes en différentes couleurs, y compris des noires et des droites au m

le radiateur d'huile (optionnel) utilise l'eau glycolée du moteur comme medium de refroidissement,
il y a un emplacement pour le fixer à gauche du calorstat
le refroidissement d'huile par eau est un procédé bien connu sur les grandes centrales hydrauliques

Zorro
100+ msg
100+ msg

Messagepar Zorro » dim. 15 déc. 2019, 22:17

Zorro a écrit :
AJMA11 a écrit :oui, bouchons plutôt que durite en U, ça correspond au montage d'origine du mien

le radiateur d'huile (optionnel) utilise l'eau glycolée du moteur comme medium de refroidissement,
le refroidissement d'huile par eau est un procédé bien connu sur les grandes centrales hydrauliques

Image

sam
Membre Bienfaiteur du club
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » lun. 16 déc. 2019, 06:27

Si cela intéresse quelqu'un, les 2 bouchons sont référencés 90339-16007.
J'ai aussi une durite en U sur le mien. Et sur le calorstat d'occasion que j'ai acheté, il y avait un bouchon artisanal fabriqué avec 5 cm de durite et un tube métal écrasé et soudé.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

lariflette
200+ msg
200+ msg

Messagepar lariflette » lun. 16 déc. 2019, 08:27

Bonjour à tous

Merci à tous pour vos réponses , je comprends mieux le circuit maintenant
Je vais partir sur du bouchon car je pense que la durite a été mangé par les pales de l alternateur d ou la fuite ....
Bonne journée
Alain

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » lun. 16 déc. 2019, 09:13

Zorro a écrit :le radiateur d'huile (optionnel) utilise l'eau glycolée du moteur comme medium de refroidissement,

je n'avais pas compris, j'ai cru à une coquille, donc ok pour un refroidisseur d'huile à circulation d'eau, là je comprends mieux

toutefois, j'ai vu il y a une éternité un BJ45 fourgon avec un chauffage arrière connecté à cet endroit, semblable au chauffage arrière qui existait d'origine sur les FJ55 mais quant à savoir si c'était un montage d'origine pour contrées nordiques ou une adaptation artisanale, je ne pourrais pas dire, en tous cas c'était très bien fait

sam
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » lun. 16 déc. 2019, 09:27

Ce devait être une adaptation. Normalement, le chauffage arrière est pris sur les tubes qui traversent la cloison pare feu. Juste derrière le robinet de chauffage.

Sur le BJ (si j'ai bien compris) et sur le FJ55, les tubes qui vont au chauffage arrière passent à l'intérieur de l'habitacle, côté passager, contre le tunnel de boite.

Sur le HDJ80, les tubes passent sous la caisse pour traverser le plancher sous la console centrale. D'où des fuites de LDR pour les véhiculent qui ont roulé sur routes salées...
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

mich
Membre du club
Membre du club
mon job : conception four traitement thermique industriel

Messagepar mich » lun. 16 déc. 2019, 10:32

Bonjour (bj40 de 11/78 2 bouchons) une petite idée des 2 petits piquages sur pompe à eau.
C'est peut-être une option pays très froid. Aussi à l'époque la qualité des LDR (densité et viscosité) moins performant.
Donc l'idée c'est que les 2 piquages forment un by-pass par une durite. Dans le by-pass un petit volume. Le liquide à l'intérieur du by-pass se met en action, avec calorstat fermé. Elle va direct dans la culasse. La pompe à eau est ainsi protégé et se met en action après. Tout de suite on a un peu plus de pression, et donc on augmente la température du LDR. Et donc plus facile de mettre en circulation.
Où alors un dispositif qui permet de réchauffer la pompe avant démarrage peut être avec pré-chauffage???
a+ michel

LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40 de 79
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )

Messagepar LE BOURRIQUOT » lun. 16 déc. 2019, 11:25

Refroidisseur en place sur un " B " .
refroidisseur .jpg
refroidisseur .jpg (56.78 Kio) Vu 806 fois

Pour FJ aussi .
refroidisseur  1 .JPG
refroidisseur 1 .JPG (35.83 Kio) Vu 806 fois
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

mich
Membre du club
Membre du club
mon job : conception four traitement thermique industriel

Messagepar mich » lun. 16 déc. 2019, 12:00

Merci beaucoup pour ton aide, j'avais tout faux.
a+ michel

lariflette
200+ msg
200+ msg

Messagepar lariflette » lun. 16 déc. 2019, 19:26

En fait pas si idiote cette question car j ai appris encore des choses sur nos bj
Un refroidisseur d huile sans doute pour des modèles exports grand chaud ?
En tout cas c est bien ma durite en U qui fuit ...je m’attaque à ça ce we
Merci de vos réponses et bonne soirée
Alain

Retourner vers « MECANIQUE »