Moyeux automatiques ??

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 43
pays : france
mon job : Chef d'entreprise

Moyeux automatiques ??

Messagepar Bastoun le sudiste » sam. 14 déc. 2019, 18:12

Quelqu'un a déjà entendu parler de cela ? Les Moyeux automatiques ?
Découvert au détour du web dans cet article sur un FJ40 : http://fr.1001mags.com/parution/tlc-mag ... e-integral

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » sam. 14 déc. 2019, 18:15

déjà entendu parler mais jamais vu, il me semble que c'était une option ou un accessoire d'époque que j'aurais bien aimé avoir ! (le mien n'avait même pas de moyeux débrayables jusque très reçemment)

Zorro
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 40
pays : France
mon job : ne rien faire

Messagepar Zorro » sam. 14 déc. 2019, 19:04

ça a existé sur les Nissan patrol , c'est de la saloperie des fois ça marche nickel , des fois ça ne veut rien savoir
et quand ça ne veut rien savoir après un plantage dans la boue c'est marrant
les moyeux débrayables ( classiques aisin sur un 40 jusqu'en 1977) sont a monter avec une cale d'environ 9 mm , car les fusées sont plus longues sur ces modèles
le probleme c'est que les moyeux débrayables dans ce cas dépassent plus , il parait qu'il en existe pour les modèles arbre long
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » sam. 14 déc. 2019, 19:11

Zorro a écrit :...sur un 40 jusqu'en 1977 son a monter avec une cale d'environ 9 mm , car les fusées sont plus longues sur ces modèles
le probleme c'est que les moyeux débrayables dans ce cas dépassent plus , il parait qu'il en existe pour les modèles arbre long

ce que tu dis est valable pour les moyeux adaptables,
les Aisin d'origine, lorsqu'ils étaient montés, correspondaient au véhicule qu'ils équipaient, dont pas de cales

par contre c'est effectivement ce que j'ai dû faire pour monter des moyeux AVM sur mon BJ, mais il semble en fait que je n'avais pas trouvé la bonne référence, ceci dit ça n'a pas posé d'autre problème que de faire faire les cales et les moyeux ainsi montés ne dépassent pas sensiblement plus que des Aisin (il me semble d'ailleurs que les AVM sont plus courts et mécaniquement beaucoup plus simples)

Zorro
50+ msg
50+ msg
mon job : ne rien faire

Messagepar Zorro » sam. 14 déc. 2019, 19:38

j'ai roulé avec un bj (montage aisin et cale pour arbre long) ,
il a peut être existé un modèle aisin pour arbre long mais je n'en n'ai jamais vu
les meilleurs moyeux débrayables en qualité de construction sont les aisin ils existaient en option chez toy
rouler trop longtemps avec les moyeux débrayés n'est pas bon
car de la condensation , puis de la rouille s'installe dans le corps de pont en partie haute
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » sam. 14 déc. 2019, 19:48

Zorro a écrit :j'ai roulé avec un bj (montage aisin et cale pour arbre long) ,
il a peut être existé un modèle aisin pour arbre long mais je n'en n'ai jamais vu
les meilleurs moyeux débrayables en qualité de construction sont les aisin ils existaient en option chez toy
rouler trop longtemps avec les moyeux débrayés n'est pas bon
car de la condensation , puis de la rouille s'installe dans le corps de pont en partie haute

les Aisin pour arbre long ont forcément existé pour les BJ & FJ de la génération du mien puisqu'ils étaient montés en option (voir le manuel du conducteur de l'époque et les manuels d'atelier de 1974 où les moyeux Aisin sont bel et bien décrits) mais option non disponible en France à l'époque (en fait il n'y avait aucune option sauf peut-être le treuil et encore, le mien est arrivé avec un treuil que je n'avais pas commandé, ni payé d'ailleurs...), en fait on prenait ce qui arrivait après avoir attendu 6 bons mois...

tu as tout à fait raison pour ce qui est de ne rouler qu'avec les moyeux débrayés, c'est bien pourquoi le manuel du conducteur recommandait de rouler quelques km avec les moyeux enclenchés au moins une fois par mois... je le fais quand j'y pense depuis que j'ai monté les AVM (je n'avais pas de moyeux débrayables d'origine)

absolutloisirs
Membre du club
Membre du club
HJ 45
FJ 40
référent local du club : oui
mon job : Prestataire d'activités sportives de loisirs: VTT, canoë, parc aventure

Messagepar absolutloisirs » sam. 14 déc. 2019, 19:56

Zorro a écrit :ça a existé sur les Nissan patrol , c'est de la saloperie des fois ça marche nickel , des fois ça ne veut rien savoir
et quand ça ne veut rien savoir après un plantage dans la boue c'est marrant
les moyeux débrayables ( classiques aisin sur un 40 jusqu'en 1977) sont a monter avec une cale d'environ 9 mm , car les fusées sont plus longues sur ces modèles

Ça existe aussi sur les Toyota, notamment sur les LJ et KZJ #7.

Image

Il existe également des moyeux débrayage pour les arbres "longs", j'en ai sur mon pick up. ;)
Etienne

BJ 40 de 81 avec treuil méca et caisse pourrie, et 4 freins à disque!...mais du coup, plus stock!
HJ 45 de 79 avec treuil méca dans son jus, benne de serie 7.
FJ 40 de 77 avec treuil méca
ImageImageImageImage

sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » sam. 14 déc. 2019, 20:12

Attention à ne pas confondre 2 choses.

Les moyeux automatiques qui existent sur le nissan. J'en ai eu sur un Mitsubishi L200 début des années 2000. Il fallait faire quelques mètres en marche arrière pour les libérer après être repassé en 4x2.

Les moyeux de KZJ sont des moyeux électriques commandés par un bouton au tableau de bord. Que les propriétaires changent par des manuels quand ça grippe ou que le contact ne passe plus, ce qui apparemment est fréquent.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

shunguelai
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
mon job : non renseigné

Messagepar shunguelai » sam. 14 déc. 2019, 22:05

sur les nissan ebro, ils sont automatiques, relativement solides, et jamais entendu que ca déconnait. Ca a des avantages et des inconvénients quand c'est automatique: bien pratique pour un petit demi tour dans un champs tres tres mou...ca fait chier de descendre deux fois pour si peu, mais par contre en tt sur des grandes dalles de roches, ou l'on a besoin des courtes tout en braquant a fond, par exemple, on est obligatoirement en 4X4 et ca force la mecanique au risque de casser...

erb
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : FJ 40 1976
mon job : expert construction

Messagepar erb » mar. 24 déc. 2019, 18:54

Automatique: dangereux en TT, en montée délicate par ex car une marche ar un se debraye et plus de 4x4. Un déclenchement mécanique pas d usure du mécanisme et fiable.

Retourner vers « MECANIQUE »