soucis qui commencent avec mon bj40

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
dean5
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : BJ 40
pays : france
mon job : jeune retraite et maintenant exploitant forestier

soucis qui commencent avec mon bj40

Messagepar dean5 » ven. 13 déc. 2019, 17:02

coucouje viens vers vous car j ai besoin de vos competences.

voila mon bj40 recupere hier. a eu du mal a demarre mais c est fait il demarre on va dire tant bien que mal apres 2 ans d immobilisation.

j ai fait un controle de 1er niveau a savoir
vidange go + filtre
vidange moteur + filtre

a son demarrage il est comme en SUREGIME avec une fume type TCHERNOBYLE et qui pu le vieux gazoil mal brule.....(il sent le vieux lollllll).
il reste en suregime et impossible de le faire redescendre malgres mon intervention direct sur sur l accelerateur....

de plus

impossible de l eteindre si ce n est le faire caler (je me mets en 5eme).

il est equipe de l EDIC et a une tirette pour l eteindre (qui ne sert a rien).

alors je souspconne plein de piste mais a force de question je me perd dans mes avances.

en premiere lieu j aimerai qu il chute en regime ce qui a mon avis explique une partie de cette fumee.

voila j ai des pistes mais je ne sais pas par ou commencer....l edic (deja est ce qu il fonctionne ou a ete shunte ?), la pompe injection (membrane defectueuse).

l interieur de la pompe a injection et d un degueulasse impressionnant Image (a nettoyer en demontant la pompe en integrale mais comment la demonter et les risques ????) bref comme vous le constate je suis largue.....

donc helppppppp

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » ven. 13 déc. 2019, 17:30

dean5 a écrit :coucouje viens vers vous car j ai besoin de vos competences.
...
a son demarrage il est comme en SUREGIME avec une fume type TCHERNOBYLE et qui pu le vieux gazoil mal brule.....(il sent le vieux lollllll).
il reste en suregime et impossible de le faire redescendre malgres mon intervention direct sur sur l accelerateur....
de plus impossible de l eteindre si ce n est le faire caler (je me mets en 5eme).

il est equipe de l EDIC et a une tirette pour l eteindre (qui ne sert a rien).

déjà, on est apparemment voisins donc coup de main occasionnel possible...

ce que tu décris ressemble beaucoup à un dysfonctionnement de ton EDIC (très commun en particulier sur la 1ère génération)
une bonne chose que tu aies la tirette d'arrêt moteur (d'origine ?), ça permet de se passer totalement de l'EDIC sans être obligé de caler ou d'aller couper à la main dans le compartiment moteur

avant tout conseil il est important de savoir de quel mois et quelle année est ton BJ ?
en effet, le passage du B et Edic 1ère génération au B et EDIC 2ème génération doit remonter au 2ème semestre 1976 (date de production, pas date d'immatriculation, si tu ne connais pas la date de production, compter au moins 3 mois avant la date d'immatriculation) et il y a beaucoup de différence entre les 2 montages...

le servomoteur de ton EDIC semble rester bloqué en position de surinjection (d'où fumée noire au démarrage - mais c'est +/- normal - et continue à fumer avec ralenti accéléré, ce qui n'est pas normal)

1ère chose à faire est déjà de vérifier le fonctionnement et le réglage de l'accélérateur à main qui agit directement sur la pédale d'accélérateur, au besoin déconnecter le câble pour être sûr que le problème ne vient pas (en partie) de lui
ensuite
retirer la biellette entre le servomoteur de l'EDIC et le levier de commande de la pompe si c'est un dysfonctionnement ou un mauvais réglage du servomoteur qui bloque la pompe en surinjection, le problème devrait disparaitre
si ça ne change rien, actionner le levier de la pompe à injection à la main pour vérifier qu'il pivote sans résistance dans les 2 sens et s'assurer qu'il n'est pas grippé (s'il est bloqué ça se passe à l'intérieur du régulateur de la pompe, dans ce cas, il faudra démonter la partie arrière de la pompe qui contient la membrane et le mécanisme qui l'actionne...)

si ta tirette d'arrêt moteur fonctionne (elle doit sortir de 3 à 5 cm) mais n'arrête pas le moteur, vérifier :
si elle est bien raccordée au levier de commande de la pompe à injection (avec la manette au repos, le câble coulisse pour permettre un fonctionnement libre du levier de la pompe)
si le câble n'est pas cassé (éventuellement à l'intérieur de la gaine donc invisible)

P.S. refermes ta pompe pour le moment et n'y touche pas, à mon avis encrassée ou pas, le problème que tu décris ne vient pas de là (du moins de cette partie de la PI)
toutefois si après avoir épuisé les autres pistes il fallait mettre la pompe en cause, il vaudra mieux l'envoyer chez un diéseliste pour révision (il y a une bonne adresse sur Carcassonne)

dean5
20+ msg
20+ msg

Messagepar dean5 » ven. 13 déc. 2019, 17:51

bon alors il est du 27/12/1976
numero moteur 07326

et quelques photos (j adore et vous vous en etes friands )
Image

Image

Image

Image

dean5
20+ msg
20+ msg

Messagepar dean5 » ven. 13 déc. 2019, 18:01

- l accelerateur a main est OK il tire sur la pedale et revient en le repoussant.
- j ai desacoupler les 2 biellettes mais rien y fait le regime est toujours soutenu.
- j ai controle le papillon de la pompe il n est pas bloque et meme en position ferme le regime ne bouge pas d un yoda. en ouvrant le moteur tourne encore plus fort mais c eest tout.
- le moteur a ma connaissance ne claque pas.
- la tirette sort d environ 1 a 2 cm mais j ai l impression que l axe ou est ce cable ne bouge pas, il reste a l horizontale.
- le cable de la tirette n est pas sectionne.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » ven. 13 déc. 2019, 18:30

on avance,
à priori tu as un des tout derniers BJ40 avec le moteur et l'EDIC 1ère génération, on a le même, ce sera donc plus facile de te donner des indications, la seule biellette à retirer est celle entre le servomoteur et le levier de la pompe à injection (la plus courte), il faut laisser les 2 autres en place sinon l'accélérateur n'aura plus aucun effet (il faudra les régler plus tard car 5 mm de décalage joue beaucoup sur les performances du moteur)

pour le fonctionnement de la tirette de coupure moteur vérifier que dans sa position tirée au maxi, l'embout du câble tire bien le levier de la pompe au maximum vers le haut (le levier auquel le câble est raccordé doit alors être au dessus de la position horizontale)

puisque la biellette du servo moteur est retirée (très bonne chose, surtout ne pas la remettre) et que le levier de commande de la pompe tourne librement jusqu'aux butées dans les 2 sens, mais n'agit pas du tout sur le débit de la pompe, le problème peut provenir d'une membrane déchirée (qui a pour effet fumée abondante plutôt gris/bleue et ralenti +/- accéléré impossible à régler) ou d'un réglage complètement décalé (au point de rendre inactif le levier de la pompe) de la vis de richesse à l'arrière de la pompe...

tu peux effectivement commencer par modifier le réglage de la vis de richesse (la visser pour réduire le débit) pour voir si ça change quelque chose (mais c'est galère à faire sur cette version de la pompe faute d'un accès pratique et il faut une grosse clé pour le contre écrou et un tourne vis plat pour la vis)
ou beaucoup plus simple (pour commencer car il faudra de toutes façons refaire le réglage de richesse après remontage) attaquer directement le problème en retirant le couvercle de la membrane (4 vis à fente, il faut un tournevis très court) ce qui te permettra de vérifier au toucher l'état de ta membrane, si elle est déchirée tu le sentiras, (par chance, elle est disponible chez Toyota, je viens d'en acheter une pour changer la mienne ... mais pas loin de 100 €)
en profiter pour démonter, nettoyer, contrôler et graisser le mécanisme...

envoies moi ton adresse mail en mp, je pourrai t'envoyer un PDF en anglais du manuel d'atelier moteur B & EDIC 1ère génération (au moins la partie sur la pompe à injection) et te donner un lien pour le télécharger en PDF (il est trop gros plus de 50 MO pour le manuel complet)

ensuite, on pourra échanger directement par mail pour avancer plus vite

dean5
20+ msg
20+ msg

Messagepar dean5 » ven. 13 déc. 2019, 18:53

- mon cable de la tirette ne bouge pas l axe sur lequel il est fixe, cet axe reste en position horizontale. en l actionnant a la main meme resultat (au mieux je le pousse vers le bas de 1 a 2 cm max mais je n arrive pas a le monter a la verticale)

dean5
20+ msg
20+ msg

Messagepar dean5 » ven. 13 déc. 2019, 18:59

je precise que le bj n avait pas tourne depuis deux ans ....et que l interieur de la pompe a injection etait seche comme la langue d un pendu. j y ai ajoute environ 1/2 verre d huile (qui est introuvable dans au niveau des poussoir) mais qui a tranforme tout ca en bouillasse..

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » ven. 13 déc. 2019, 19:01

j'ai eu l'avis de ton message en mp, il n'y a rien dans ma boite mp
Modifié en dernier par AJMA11 le sam. 14 déc. 2019, 09:56, modifié 2 fois.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » ven. 13 déc. 2019, 19:08

quelques extraits du manuel qui te permettront d'avancer en attendant le PDF complet

réglage du débit de la pompe (membrane)
Image

schéma des différentes positions du levier de la pompe
Image
remarque, la pompe illustrée est légèrement différente de celle que tu as, mais les positions du levier de commande sont identiques

dean5
20+ msg
20+ msg

Messagepar dean5 » ven. 13 déc. 2019, 19:13

ne penses tu pas de demonter directement pour changement de la membrane ou tu me conseil de faire reglage avant tout ?????

question"con" le reglage de cette visse se fait bien du cote de la membrane ?

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » ven. 13 déc. 2019, 19:45

personnellement je démonterais, ça prend 2 minutes, tu sauras si ta membrane est en bon état ou à changer et au moins tu seras sûr que le mécanisme fonctionne correctement
le remplacement de la membrane est un peu plus compliqué

comme tu peux le voir sur la photo, la vis de réglage est en dessous du carter du levier de commande de la PI (n° 3 sur la photo), une fois le contre écrou débloqué, elle se règle sans démontage mais sur cette version de la pompe, elle est invisible et très difficile d'accès ce qui rend très compliqué le déblocage et le blocage du gros écrou, impossible d'utiliser une clé à oeil qui serait idéale (à moins de la sacrifier en coupant le manche à 10 cm max ?), j'utilise une douille avec un cardan et un cliquet mais c'est galère quand même d'autant qu'il faudrait pouvoir maintenir la position de la vis pendant le blocage pour éviter que le réglage bouge, on est souvent obligé de s'y reprendre à plusieurs fois

Retourner vers « MECANIQUE »