Durites de freinage

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Zamzam
20+ msg
20+ msg
Messages : 27
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019, 16:00
type de landcruiser : BJ 46
ville : Bollène
pays : france
mon job : Sapeur pompier

Durites de freinage

Messagepar Zamzam » jeu. 12 déc. 2019, 14:49

Bonjour à tous
J'ai commencé la restauration du BJ.
Au démontage des durites acier du système de freinage sont pour la plupart HS car grippés.
La concession Toy de chez moi me dit que cela n'existe plus en neuf.
Avez vous une solution ou une adresse pour me dépanner
Merci d'avance

Avatar du membre
Zorro
200+ msg
200+ msg
Messages : 221
Enregistré le : lun. 09 déc. 2019, 21:20
type de landcruiser : BJ 40
ville : Quimper
pays : France
mon job : ne rien faire

Messagepar Zorro » jeu. 12 déc. 2019, 15:22

infos: dans les garages poids lourds , il font de la durite de frein cuivre au mètre , il faut amener les raccords et le tuyau d'origine , ils te forment les cônes et peuvent aussi avoir les raccords en neuf
le tuyau droit sera ensuite à cintrer sur place
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

Avatar du membre
LE BOURRIQUOT
2000+ msg
2000+ msg
Messages : 4023
Enregistré le : mer. 30 août 2006, 11:13
type de landcruiser : BJ 40 de 79
ville : Landévennec
pays : france
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )
Localisation : Au fond a gauche

Messagepar LE BOURRIQUOT » jeu. 12 déc. 2019, 15:30

Ou les refaire toi même .
Par exemple :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/tuyau ... gKVDvD_BwE
Sur la baie , ya plein de revendeur aussi .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

Avatar du membre
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
type de landcruiser : BJ 40 1976
ville : Carcassonne
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » jeu. 12 déc. 2019, 16:38

ce n'est pas le tube cuivre (ou cupronickel de préférence, plus résistant) qui coûte, c'est l'outil de bonne qualité (et le coup de main !) pour faire les évasements... (par exemple : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/evase ... =TA00321... il en existe bien à bas prix, mais j'ai des doutes sur la qualité des résultats et comme on est dans un domaine essentiel pour la sécurité...)

mais je confirme ce que dit zorro, tu peux faire faire pour pas cher des canalisations sur mesure chez la plupart des spécialiste de l'hydraulique (TP et Poids Lourds) et dans certaines boutiques pro qui font de la pièce auto (genre AD, AD poids Lourds...), c'est ce que je fais pour mes anciennes, il y en a certainement un près de chez toi...

comme les douilles d'origine sur le BJ sont en système métrique, ils les ont généralement en stock (par contre avec les anglaises, les américaines et certaines italiennes, c'est de l'UNF, il faut donc leur fournir les douilles)

il leur faudra la longueur exacte de chaque canalisation, donc ne surtout pas jeter les vieilles même cassées ou tordues (les redresser autant que possible pour faciliter la mesure),
par contre, à moins que tu leur laisses le BJ, il ne feront probablement pas le cintrage (ça serait trop approximatif), dans ce cas ça risque de faite cher en main d'oeuvre, mais ce n'est pas un gros problème...

si l'outil a faire les évasement est couteux, une bonne pince à cintrer ne coûte pas bien cher, et on peut très bien se débrouiller sans (sauf peut-être pour les courbes très serrées genre col de cygne, et encore...)

Zamzam
20+ msg
20+ msg
Messages : 27
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019, 16:00
type de landcruiser : BJ 46
ville : Bollène
pays : france
mon job : Sapeur pompier

Messagepar Zamzam » jeu. 12 déc. 2019, 16:59

OK merci je vais étudier tout ça super

Avatar du membre
LE BOURRIQUOT
2000+ msg
2000+ msg
Messages : 4023
Enregistré le : mer. 30 août 2006, 11:13
type de landcruiser : BJ 40 de 79
ville : Landévennec
pays : france
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )
Localisation : Au fond a gauche

Messagepar LE BOURRIQUOT » sam. 14 déc. 2019, 08:48

Petite durite refaite moi même avec un outil d' une trentaine d' euro .
Elle a tenue 6 ans sans soucis .
Juste un peu de rigueur et être méticuleux .
DSC05831.JPG
DSC05831.JPG (72.52 Kio) Vu 1770 fois


Et je l' ai remonter après la réfection du pont .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

Avatar du membre
Zorro
200+ msg
200+ msg
Messages : 221
Enregistré le : lun. 09 déc. 2019, 21:20
type de landcruiser : BJ 40
ville : Quimper
pays : France
mon job : ne rien faire

Messagepar Zorro » sam. 14 déc. 2019, 09:17

c'est propre et net
le tuyau en arc de cercle qui relie les deux cylindres de roue était dispo encore il y a un an chez toyota
il vaut mieux un raccord en acier dans le bas , car si on prend un branchage , le cuivre c'est mort
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

Avatar du membre
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1131
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 23:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Abriès
pays : france
mon job : A mon compte
Localisation : Abriès - Reims

Messagepar Bastoun le sudiste » sam. 14 déc. 2019, 11:31

Je vois que tu as aussi fait le choix de monter des durites aviation qui en théorie ne sont pas homologuées et peuvent refuser au CT... Alors qu’elles sont plus performantes !

Avatar du membre
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
type de landcruiser : BJ 40 1976
ville : Carcassonne
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » sam. 14 déc. 2019, 11:46

j'en ai mis aussi et sur toutes mes anciennes tellement j'étais satisfait du résultat sur le BJ

au CT, ils doivent contrôler visuellement et sans démontage "l'état", pas la conformité éventuelle (mais oui, en France, vieille habitude de nos législateurs, on commence par interdire ce qu'on ne comprend pas avant de rendre obligatoire... ce n'est pas nouveau)
une durite caoutchouc craquelée visuellement de l'extérieur ne passera pas le contrôle, une durite avia, si ! (et pour ceux qui ont des inquiétudes les durites avia Goodridge existent même dans plusieurs couleurs dont le noir ce qui les rend quasiment indétectables visuellement)

mon contrôleur (centre agréé FFVE pour les anciennes) m'a même demandé si j'étais satisfait des durites avia car il envisageais d'en monter sur sa moto...

Avatar du membre
LE BOURRIQUOT
2000+ msg
2000+ msg
Messages : 4023
Enregistré le : mer. 30 août 2006, 11:13
type de landcruiser : BJ 40 de 79
ville : Landévennec
pays : france
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )
Localisation : Au fond a gauche

Messagepar LE BOURRIQUOT » sam. 14 déc. 2019, 12:10

Idem que AJMA11
J en ai mis sur toutes les voitures que j' ai eu sauf sur l' expert 163ch que j' ai actuellement :sm15: :riant7:

Monté en 2002 sur le BJ , et jamais aucune remarque au CT .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

Avatar du membre
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1131
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 23:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Abriès
pays : france
mon job : A mon compte
Localisation : Abriès - Reims

Messagepar Bastoun le sudiste » sam. 14 déc. 2019, 12:47

Taupe merci, les miennes sont attentes de montage. ;-)

Avatar du membre
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 21:34
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
ville : Saint-Chamas
pays : france
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » dim. 15 déc. 2019, 02:51

Moi j'avais tout acheté sur la bay, un lot : tube cupro-nickel et outils d'évasement + quelques raccords (une cinquantaine) et je m'en suis servi pour faire ça : viewtopic.php?f=52&t=42632&start=15
Regarder à partir du deuxième message de la page.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Zamzam
20+ msg
20+ msg
Messages : 27
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019, 16:00
type de landcruiser : BJ 46
ville : Bollène
pays : france
mon job : Sapeur pompier

Messagepar Zamzam » dim. 15 déc. 2019, 19:05

Top. Je vais faire mes courses. Encore une question (je suis sur mon canapé et pas de pied à coulisse dans les mains) ;) c'est tout le même diamètre :drunk:
Merci encore :clap:

Avatar du membre
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 21:34
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
ville : Saint-Chamas
pays : france
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » dim. 15 déc. 2019, 19:20

Zamzam a écrit :Top. Je vais faire mes courses. Encore une question (je suis sur mon canapé et pas de pied à coulisse dans les mains) ;) c'est tout le même diamètre :drunk:
Merci encore :clap:

De mémoire, 4,75 mm ou 3/16ème
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Zamzam
20+ msg
20+ msg
Messages : 27
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019, 16:00
type de landcruiser : BJ 46
ville : Bollène
pays : france
mon job : Sapeur pompier

Messagepar Zamzam » ven. 20 déc. 2019, 08:09

Hello
Merci je confirme c'est bien du 4,75.


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités