roulement de pivots

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Zorro
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 40
pays : France
mon job : ne rien faire

Re: roulement de pivots

Messagepar Zorro » dim. 15 déc. 2019, 19:52

Zamzam a écrit :Hello
Si on change les roulements, on peut remettre les vielles cales? J'ai vu une vidéo ou il font les essais en utilisant un dynamometre mais si on a pas ça on fait comment ?

remettre les vieilles cales oui si c'est la même marque de roulements et que le dernier réglage ait été fait dans les règles de l'art
il y a deux choses le centrage ( il faut l'outil toyota)
la précharge ou résistance à la rotation , elle peut s’évaluer (c'est une approche) sans peson (ou dynamomètre) en enlevant la rotule liée au pivot , une légère résistance doit se faire sentir lorsque l'on fait tourner le pivot
pas de résistance = trop de cales
résistance trop forte= pas assez de cales

mauvais centrage=
usure prématurée bague bronze guide axe de la fusée
et usure rapide joint spi se trouvant dans le corps de pont où passe l'arbre avec sa fusée
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

alx
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : BJ 42
pays : france
référent local du club : non
mon job : non renseigné

Messagepar alx » dim. 28 juin 2020, 19:38

Bonjour à tous
Je me suis lancé dans la réfection de mes pivots (SUR BJ42), en me référant à cette méthode très bien détaillée:
http://toyenstock.free.fr/roulements_pivots.htm
mais plusieurs points me posent problème:

d'abord, j'ai fait tourner les outils selon les plans fournis,
j'ai utilisé la méthode décrite pour définir l'épaisseur des cales, soit 2,9mm, mais j'ai trouvé le montage un peu serré. J'ai donc pensé à une autre façon de procéder, en rajoutant des cales, en montant ainsi le pivot "à blanc" avec un jeu que j'ai mesuré au comparateur après avoir repoussé les roulement au fond de leur appui (voir photo)

Image

Image

J'ai donc trouvé un jeu de 0,38mm.
En enlevant une cale de 0,35mm, je me retrouverais donc avec 0,03 mm de jeu, ce qui me parait bien pour ce type de montage, et je me retrouve alors avec 3,5mm de cales au total, soit 0,6mm de plus qu'avec l'autre méthode.

Donc, première question: pensez vous qu'un serrage de 0,6mm soit plus approprié qu'un jeu de 0,03mm?
(La 1ère méthode avec les outils spécifiques part du principe que les logements des roulements (pièces 4 et 5 sur l'éclaté) font 20.5 mm, ce qui n'est pas le cas, mais à peu près 0,5 de moins au total, ce qui me semble ne pas correspondre, sauf si un serrage est requis)

Image

J'ai ensuite voulu m'attaquer au centrage, mais les cotes de l'outil ne correspondent pas: le diamètre intérieur de la bague en bronze fait 33,5mm, or le plan donne une cote de 33,7mm à l'outil qui est censé y rentrer.
C'est peut-être parce que j'ai un BJ42 et que l'outil est prévu pour un BJ40? (c'est ma deuxième question)

Et dernier point, sur la vignette 26 de la méthode, il est indiqué "A l'aide de la pointe positionnée à la place du joint SPI, tracer un trait sur le pourtour de l'axe"; doit-on comprendre que l'outil se place "sur" le joint spi? Ou bien l'outil est-il censé être centré par l’extérieur, ce qui ne colle pas parce que j'ai plusieurs mm de différence entre l'alésage et les 55mm du diamètre extérieur de l'outil porte pointe:

Image

Image

Je vous remercie d'avance en espérant avoir été clair et pas trop prise de tête...

Zorro
100+ msg
100+ msg

Messagepar Zorro » dim. 28 juin 2020, 20:57

pour la dernière question , l'outil avec pointe de traçage se met en place sans le joint spi , de plus cet outil est normalement fourni avec une bague en acier faisant office de palier lisse qui rentre directement dans le corps de pont
je possède un outil d'origine et je peux te donner quelques cotes si nécessaire.
Pour les roulements conique de pivot surtout pas de jeu mais une précharge précise à mesurer au dynamomètre, attention si elle n'est pas correcte les roulements vont être vite fusillés si le BJ roule enTT

infos:
je me suis servi de l'outil d'origine pour le calcul des cales sur différents BJ
la cote mesurée pour le calcul des cales a toujours été trop forte engendrant une précharge de 0, et il m'a fallut toujours enlever 1à 2/10 de mm dans le haut et dans le bas pour établir la bonne précharge

alx
20+ msg
20+ msg

Messagepar alx » dim. 28 juin 2020, 21:25

Merci pour ta réponse, et en effet, je veux bien les cotes de l'outil qui porte la pointe, celles du plan dont j'ai posté l'image ne correspondent pas...
Et si possible, je veux bien la méthode par précharge.
Sinon, as tu déjà déterminé de combien (de mm ou 100ièmes) était serré le roulement avec cette méthode?

Zorro
100+ msg
100+ msg

Messagepar Zorro » dim. 28 juin 2020, 21:57

une fois que la cote 'X' est déterminée par la mesure entre les deux traits et que les cales sont en place , il faut simplement amener en rotation le pivot , s'il est trop libre , il faut enlever la même épaisseur de cales dans le haut et dans le bas pour obtenir une légère résistance à la rotation et c'est là que le dynamomètre sert pour déterminer la bonne précharge.
pour le serrage en 10eme ou 100em mm c'est l'inconnue ...je ne l'ai jamais mesurée , me servant juste de la mesure de la précharge avec mon dynamomètre
pour les cotes de l'outil ce sera demain

alx
20+ msg
20+ msg

Messagepar alx » dim. 28 juin 2020, 22:30

Super, merci.
Si tu pouvais aussi me donner la valeur de précharge au dynamomètre, ce serait nickel...

Zorro
100+ msg
100+ msg

Messagepar Zorro » lun. 29 juin 2020, 19:55

précharge au dynamomètre pour BJ40 1.8 à 3.8 kg

Image

outil avec collerette pour mettre à la place du joint spi hauteur totale = 25 dont emboitement dans pont =22 , les 3mm restants sont pour la collerette diamètre 55
cette collerette permet de mettre la pièce en butée dans le pont
diamètre externe pour emboitement = 33.4

pièce recevant le pointeau de marquage alésage 33.44 donc seulement 4/100 de jeu dans l'emboitement

Image

alx
20+ msg
20+ msg

Messagepar alx » lun. 29 juin 2020, 21:04

Super, merci beaucoup, tes infos sont très bienvenues!
Pour le dynamomètre, tu l'accroches au levier de direction (4 sur l'éclaté?)?

Zorro
100+ msg
100+ msg

Messagepar Zorro » lun. 29 juin 2020, 21:53

oui pièce 4 pour mettre le crochet du dynamomètre

alx
20+ msg
20+ msg