roulement de pivots

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shunguelai
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roulement de pivots

Messagepar shunguelai » dim. 08 déc. 2019, 15:17

Bonjour à tous.
Une question pour les roulements de pivots: ils sont coniques, c'est a dire que si ils ont du jeu on peut les resserrer? En enlevant une cale sous l'axe du pivot?
J avais retenu qu'il faut jamais toucher à ces cales, mais je suis curieux de savoir pourquoi...
Merci d'avance pour vos éclaircissements. Guillaume.

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Messagepar jean-jerome » dim. 08 déc. 2019, 17:15

Les cales servent à centrer l'arbre de roues entre le différentiel et la fusée de pivot. Si l'arbre de roue n'est pas correctement centré grâce à ces cales tu bouffe des joints spis à tout va.
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Messagepar shunguelai » dim. 08 déc. 2019, 22:35

Ok, donc si tu enleves la meme epaisseur de cale en dessous et au dessus en theorie, tu peux regler tes roulements coniques?

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Messagepar jean-jerome » dim. 08 déc. 2019, 22:43

En théorie oui mais deux cales même les plus fines ça risque de faire beaucoup et le serrage des roulements risque d'être trop serré.
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Messagepar shunguelai » dim. 08 déc. 2019, 23:19

C est vrai. Apres c est juste pour comprendre les choses. Ici c 'est plus simple de les changer. Mais on sais jamais un jour...

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Messagepar jean-jerome » dim. 08 déc. 2019, 23:24

il vaut mieux surtout à cet endroit avoir un roulement avec un léger jeu que trop serrer car un serrage excessif peut nuire à la précision et au retour de la direction puisque ces roulements sont des éléments constitutif de la direction.
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Messagepar PALMER » lun. 09 déc. 2019, 07:42

Bonjour

La plupart du temps le jeu vient du fait que les roulements sont marqués( sur les cages) les resserrer fera que que tu auras des points durs dans la direction.
Et tant qu'a démonter autan tout remettre a neuf (joint et roulement). Le réglage au centre du calage nécessite de l'outillage spécifique ,donc il vaut mieux ne pas modifier le calage.

Bonne journée

mich
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Messagepar mich » lun. 09 déc. 2019, 08:29

Bonjour Shunguelai
1 petit croquis mémo-technique.
* si tu isoles un rouleau du roulement tu as 2 cônes, celui qui va sur la cage intérieure et celui qui va sur la cage extér.
Si tu fais une épure de ces 2 cônes, les 2 sommets sont communs.
* dans le cas où tu serres + dans le sens axial (horizontal) tu vas avoir tendance à déplacer le sommet du cône intérieur et donc les 2 sommets seront différents.
Et ton roulement perdra sa capacité "de roulement".
Image
j'espère que cela t'aide a+ michel

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Messagepar shunguelai » lun. 09 déc. 2019, 11:07

Ok, merci pour les infos. Bonne journée à tous.

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Messagepar BJ45de84 » lun. 09 déc. 2019, 18:26

On peut se passer le l'outillage spécifique de centrage en utilisant un pied à coulisse pour mesurer la distance entre le méplat usiné côté joint en feutre et le sommet du roulement de pivot. Faire un premier montage pour mesurer les cotes hautes et basses. Corriger en changeant les cales, remonter et remesurer.
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Messagepar Zorro » lun. 09 déc. 2019, 21:49

jean-jerome a écrit :il vaut mieux surtout à cet endroit avoir un roulement avec un léger jeu que trop serrer car un serrage excessif peut nuire à la précision et au retour de la direction puisque ces roulements sont des éléments constitutif de la direction.


pour le léger jeu je ne suis pas d'accord , ces roulements de pivots doivent avoir une précharge réglée avec un dynamomètre pour fonctionner dans les règles de l'art
un léger jeu sur les pivots c'est la mort des deux roulements
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

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Messagepar jean-jerome » lun. 09 déc. 2019, 22:55

Zorro a écrit :
jean-jerome a écrit :il vaut mieux surtout à cet endroit avoir un roulement avec un léger jeu que trop serrer car un serrage excessif peut nuire à la précision et au retour de la direction puisque ces roulements sont des éléments constitutif de la direction.


pour le léger jeu je ne suis pas d'accord , ces roulements de pivots doivent avoir une précharge réglée avec un dynamomètre pour fonctionner dans les règles de l'art
un léger jeu sur les pivots c'est la mort des deux roulements

En effet mais j'ai cru comprendre à la lecture du premier message du sujet qu'il n'était pas question d'un cas de jeu après changement des roulements mais d'un cas théorique qui pourrait être une réparation de fortune sur un bord de piste afin de rallier un point de réparation et en effet dans ce cas là et bien entendu uniquement dans ce cas là et à vitesse modérée il vaut mieux un léger jeu que d'avoir à démonter pour enlever des cales et se trouver avec des roulements trop serrés. Bien évidemment ce n'est pas une situation durable.
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Messagepar shunguelai » lun. 09 déc. 2019, 23:40

C est exactement ca Jean-Jerome. :D

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Messagepar Zorro » mar. 10 déc. 2019, 13:33

PALMER a écrit :Bonjour

La plupart du temps le jeu vient du fait que les roulements sont marqués( sur les cages) les resserrer fera que que tu auras des points durs dans la direction.
Et tant qu'a démonter autan tout remettre a neuf (joint et roulement). Le réglage au centre du calage nécessite de l'outillage spécifique ,donc il vaut mieux ne pas modifier le calage.

Bonne journée


attention pour que le réglage soit correct , il faut monter des roulements strictement identiques , d'une marque à l'autre épaisseur du roulement peut varier de plus d'un dixième.je crois que le montage d’origine c'est avec des KOYO
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Messagepar Zamzam » dim. 15 déc. 2019, 19:35

Hello
Si on change les roulements, on peut remettre les vielles cales? J'ai vu une vidéo ou il font les essais en utilisant un dynamometre mais si on a pas ça on fait comment ?


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