Bruit en 4 roue motrices à la décélération

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
LETANTOR
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 45
pays : france

Bruit en 4 roue motrices à la décélération

Messagepar LETANTOR » ven. 06 déc. 2019, 02:42

Hello,

Lorsque nous enclenchons les 4 roues motrices (moyeux et BT), et que nous roulons sur piste (en rapport 3 ou 4), le 4X4 fait un bruit / une vibration lorsque nous levons pied de l'accélérateur, ou que l'on est à bas régime . Si j'accélère en continue RAS. (il me semble que cela provient de l'avant, mais difficile d'en être sur).

Le levier de la boite de transfert bouge un peu et fait également du bruit, mais nous l'immobilisons avec un petit élastique et cela ne pose plus de problème.

Avez vous une idée d'ou cela peut provenir ? ( je pense que c'est forcément la de la BT car si je laisse les moyeux enclenchés, mais que nous sommes en 2 roues motrices il n'y a pas de problème). J'avais lu que certaines BT pouvaient "s'ouvrir en deux" du coup on est un peut moins confiant sur le off road en ce moment ^^

Merci,
Nicolas.

shunguelai
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
mon job : non renseigné

Messagepar shunguelai » ven. 06 déc. 2019, 08:37

Salut,
Quand il fait ce bruit, débraille. Si le bruit disparait, c'est un roulement de l'avant de la boite ou du nez de pont avant.
Bon courage!

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » ven. 06 déc. 2019, 10:14

J'avais eu un bruit un peu comme ça lors du premier rasso Ardèche, un bruit en 4 roues avec moyeux enclanchés, plus de bruit avec les moyeux débrayés ; passage en deux roues avec moyeux enclanchés re-bruit, passage en pur deux roues (moyeux débrayés transfert en deux roues) plus de bruit : bilan roulements de nez de pont, j'avais moi aussi eu peur pour le transfert.
Je précise qu'en revanche je n'entendais rien en 4 roues courtes.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Chef d'entreprise

Messagepar Bastoun le sudiste » ven. 06 déc. 2019, 11:49

Et si ce sont les roulements de nez de pont, ça peut tenir longtemps comme ça ??

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » ven. 06 déc. 2019, 12:36

si ça vient du roulement de nez de pont, c'est généralement le petit roulement -le grand ne s'use quasiment pas) dans ce cas, il prend du jeu et les vibrations finissent par dégrader le joint spi d'où suintement puis fuite d'huile...

ça ne fait pas de mal de commencer par un resserrage de l'écrou (ça peut très bien suffire au moins pendant quelques milliers de km)

quant à savoir si ça peut tenir longtemps, à priori, oui mais tout dépend de l'état dans lequel est déjà le roulement, s'il en arrive à chauffer exagérément, il peut très bien gripper... (si c'est le pont avant, moyeux débrayés, on peut encore continuer à rouler... longtemps !)

sinon, le problème décrit pourrait aussi provenir d'un jeu excessif ou d'un mauvais ajustement entre pignon d'entrainement et couronne du différentiel,
réglage possible mais comme il faut sortir le nez de pont, à l'avant il faudra démonter les moyeux pour écarter les demi arbres du différentiel...
mais ça peut tenir des dizaines de milliers de km (plus de 50.000 dans mon cas) sans risque de dégâts ...

LETANTOR
100+ msg
100+ msg

Messagepar LETANTOR » ven. 06 déc. 2019, 12:57

Merci pour toutes ces pistes ...
Je vais jeter un oeuil au roulement du nez de pont, nous avons remplacé les roulements de boites avant le départ il y a 60000kms on vas partir du principe qu'ils sont encore bon (enfin je l'espère) ^^

Du coup, je vais démonter l'arbre de transmission et rouler en 4, si je n'ai plus le bruit, ça devrai me confirmer que c'est bien au niveau du pont avant ? Si c'est le cas, il ne nous reste plus bcp de piste à faire, je pense que l'on ouvrira tout ça de retour en France !

Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Chef d'entreprise

Messagepar Bastoun le sudiste » ven. 06 déc. 2019, 15:07

C'est quand même la classe un SAV comme ça même à des milliers de km, on en rêverait pour nos bagnoles modernes achetées chez le concess' !!! :clap: :clap: :clap:

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » sam. 07 déc. 2019, 00:03

LETANTOR a écrit :Merci pour toutes ces pistes ...
Je vais jeter un oeuil au roulement du nez de pont, nous avons remplacé les roulements de boites avant le départ il y a 60000kms on vas partir du principe qu'ils sont encore bon (enfin je l'espère) ^^

Du coup, je vais démonter l'arbre de transmission et rouler en 4, si je n'ai plus le bruit, ça devrai me confirmer que c'est bien au niveau du pont avant ? Si c'est le cas, il ne nous reste plus bcp de piste à faire, je pense que l'on ouvrira tout ça de retour en France !

Non, roule en 4 roues avec les moyeux débrayés et si plus de bruit ça ne vient pas des boites mais si le bruit persiste avec les moyeux débrayés alors ça vient des boites, en effet lorsque tu débraye les moyeux le pont avant n'est plus du tout entrainé donc il ne peut plus être bruyant.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » sam. 07 déc. 2019, 09:14

même avis,

en 4x2 et moyeux débrayés, ni le différentiel, ni l'arbre avant ne peuvent tourner
il n'y a donc vraiment aucun intérêt à retirer l'arbre avant, même au cas où le différentiel serait totalement bloqué pour une raison ou une autre (à condition de ne pas passer en 4x4 dans ce cas extrême)

d'autant que si le différentiel avant n'est pas bloqué, les 4x4 restent tout à fait utilisables ponctuellement sans gros inconvénient ou risque pour la mécanique...

par contre dans certains cas extrêmes touchant le différentiel arrière, il est encore possible de rouler quelque temps sur l'essieu avant seul (en 4x4 bien sûr) à condition de retirer l'arbre arrière, (jamais eu à le faire personnellement, mais vu faire...)

P.S.
pour peu que sa cage fixe ne soit pas trop marquée, le petit roulement du différentiel peut être changé rapidement sans autre démontage que désaccoupler l'arbre côté pont et retirer la tulipe (changer le spi et l'écrou en même temps si possible)
par contre, pour pouvoir retirer la cage (chemin de roulement) avec un extracteur il faut nécessairement sortir le nez de pont et retirer le boitier du différentiel et le pignon d'entrainement avec son axe...

LETANTOR
100+ msg
100+ msg

Messagepar LETANTOR » sam. 07 déc. 2019, 22:40

Alors j'ai fait les tests suivants :
- Moyeux enclenchés en 2roues motrices RAS
- Moyeux débrayés en 4roues RAS
- Sur route, moyeux enclenchés ou non, 4roues motrice, sans l'arbre de transmission RAS
- les tulipes du diff et du transfert font un petit cliquetis si on les bouge, mais le jeux n'est pas suffisamment gros pour être observé à l'oeuil.
- arbre monté et secoué, il y a un très faible jeux (qui provient des tulipes), mon diff AR était vraiment pire et pas pour autant bruyant !
- croisillons OK

Le bruit n'est pas systématique et dur à reproduire car il se produisait généralement sur sable mou, en 4roues, en rapport 3 ou 4.

résultat = je sais pas :/

On m'a aiguillé vers le joint homo-cinétique, et c'est vrai qu'il me semble que le bruit provient de l'avant droit. Je pense que je vais démonter et jeter un oeuil, ça sera l'occasion je ne l'ai jamais fait :p

Retourner vers « MECANIQUE »