Bougie prechauffage

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Gaoun40
10+ msg
10+ msg
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : france
mon job : non renseigné

Bougie prechauffage

Messagepar Gaoun40 » jeu. 14 nov. 2019, 11:38

Bonjours tout le monde j'ai une question , comment reconnaître une bougie de préchauffage avec voyant ou résistance ?
J'ai un bj 45 de 1984 :clap:

siloret
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 45
mon job : plombier

Messagepar siloret » jeu. 14 nov. 2019, 12:21

Salut,dans mon cas,14V et c’est inscrit sur la bougie

Gaoun40
10+ msg
10+ msg

Messagepar Gaoun40 » jeu. 14 nov. 2019, 12:52

Daccord oui cest cela , je vois rien sur mes bougie elles ont l'âge du 4x4 je suis en plein restauration merci :rock:

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » jeu. 14 nov. 2019, 14:44

Et si possible de marque Denso, les plus robustes.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

lariflette
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 43
référent local du club : non

Messagepar lariflette » jeu. 14 nov. 2019, 15:50

bonjour

Avide des réponses des experts car je ne savais pas qu 'il existait des bougies "résistance ou pour voyant "
et si oui comment les reconnaitre ?

En ce qui me concerne , j 'ai pris des denso 14v pour mon 43 fabriqué en Nov 79 avec des batteries optimum rouge
ça demarre au quart de tour l hyver !

cdt
Alain

Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg
mon job : Chef d'entreprise

Messagepar Bastoun le sudiste » jeu. 14 nov. 2019, 17:28

lariflette a écrit :bonjour

Avide des réponses des experts car je ne savais pas qu 'il existait des bougies "résistance ou pour voyant "
et si oui comment les reconnaitre ?

En ce qui me concerne , j 'ai pris des denso 14v pour mon 43 fabriqué en Nov 79 avec des batteries optimum rouge
ça demarre au quart de tour l hyver !

cdt
Alain

Pour démarrer ça démarre, mais après quelques instants est-ce que tu as aussi un bon coup de fumée bleue due au gasoil qui n'est pas préchauffé avant d'arriver aux injecteurs ? Comme il n'y a que 4 bougies de préchauffage et pas 5 avec une amont, moi ça me fait bien le coup.
Ca démarre nickel, et puis une fois que le gasoil préchauffé à l'entrée des injecteurs est passé mais le moteur est toujours froid, pcchhouuufff, de nouveau un bon nuage bleu... Perso ça ne me traumatise pas, c'est juste que quand je reprends le BJ au pied des pistes de ski, ça la fout un peu mal... ! :?

lariflette
200+ msg
200+ msg
référent local du club : non

Messagepar lariflette » jeu. 14 nov. 2019, 17:57

Pour palier à ça et sur les conseils d un membre tlc ( merci à lui )
J ai tiré une alim en direct batterie avec un interrupteur au tableau de bord pour faire un léger post chauffage après démarrage
Car j avais le même phénomène ou il démarrait nickel et avait une période plus au moins longue en fct de la température ext ou la combustion était pas au top avec fumée noire .

Je précise que j ai fait ce montage après avoir vérifié le tarage injecteur et la compression des cylindres et vérif de l alimentation et filtre en gazole avt pour identifier éventuel,prob en amont

Un des membres m’avait expliqué que c était phénomène connu et même indiqué dans le manuel du bj ou il était recommandé de faire un autre préchauffage et faire un nouveau démarrage ....

Bref depuis j ai un bj a froid qui ne ressemble plus à une loco ....
Cdt
Alain

mich
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40
mon job : conception four traitement thermique industriel

Messagepar mich » ven. 15 nov. 2019, 10:09

Bonjour tu peux faire.
* contrôle la résistance de chaque bougie. en 12V = 0.6 - 0,7 Ohms et en 24V = 3.4 - 4.4 Ohms.
* Sur notre bj, il y avait 1 sur 4 rondelle bakélite entre la bougie et le bloc moteur, Ces rondelles ne sont plus présentent souvent.
* Pas trouvé de rondelles bakélite, donc un empilage de 3 joints (style aramide) pour faire 3mm d'épaisseur.
L'idée est que le travail du crayon de préchauffe est à la bonne altitude et la rondelle "isolante" à sa fonction.
Bref depuis cette modif la préchauffe est bien meilleure.
a+ mich

Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg
mon job : Chef d'entreprise

Messagepar Bastoun le sudiste » ven. 15 nov. 2019, 11:02

Oui voilà merci, bien que cela dépasse largement mes compétences, c'est surement la bonne idée et je comprends pourquoi tu as tout bon maintenant. :)
Du coup pas besoin d'une bougie en amont sur l'alimentation, tu te contentes de maintenir activé plus longtemps le préchauffage... Pas bête, faut juste pas être distrait et rouler en position on... J'en suis capable... :tmi:

mich
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40
mon job : conception four traitement thermique industriel

Messagepar mich » ven. 15 nov. 2019, 13:07

Pour la préchauffage il faut penser l'ensemble (injecteur + bougie).
Si ton injecteur est mal réglé, il te faudra plus de chaleur pour élever la température des micro-gouttes. + grosses gouttes = + de calories.
De plus il faut que le bout de la bougie se trouve pile à l'endroit du début de la chambre et il se vaporise au contact du crayon... d'où l'importance des micros-gouttes.
Au démarrage l'air est froid, mais dès que tu démarres l'ai est rapidement chauffé par la pression de compression et donc si ta bougie n'est pas autorégulée tu risques la casse.
Le système "post-chauffage" il faut des bougies de type GN, si tu as des GV ça tiendra pas. (Souvent 1 petit cratère sur le bout du crayon).
D'après ce que j'ai compris, les bougies post-chauffage possèdent un double filament dont 1 sert à réguler....à vérifier.
a+ mich

oli-69
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42 1981

Messagepar oli-69 » mer. 20 nov. 2019, 22:03

Bonsoir a tous,

Je possède un 42, je vous rassure meme avec la 5ème bougie assurant le post chauffage ca fume, boite et pue le gasoil pdt qq secondes après le démarrage qd on passe en dessous de 0.
Les injecteurs ont été contrôlés et les bougies neuves...
Le manuel indique qu il faut augmenter le régime avec la tirette pour faire tourner rond.
Effectivement, moi je tire 2 crans et le moteur ne boite quasi plus.
La fumée dure qq secondes.
Les bj restent des tracteurs améliorés...

Retourner vers « MECANIQUE »