Pression d’huile

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
pays : france
mon job : retraité

Re: Pression d’huile

Messagepar AJMA11 » dim. 29 sept. 2019, 18:21

voilà, comme ça tout est dit avec les précisions techniques nécessaires :
remplissage ou appoint jusqu'au trait F de la jauge (niveau max),
pression à chaud : au ralenti proche de 0,3 kg (ça me parait toutefois bien faible ?), à 3.000 tours entre 2,5 et 6 kg (je trouve quand même que ça fait beaucoup de marge ?)

Ponceau
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Commercial

Messagepar Ponceau » jeu. 12 déc. 2019, 17:48

Merci a tous,

Voilà ce qui a été entrepris depuis le dernier message :
- vidanges complètes moteur/boite/ponts je dis vidanges car cela a tout nettoyé remplacement avec de la 20w50 configuration époque
- réfection collecteur échappement
- changement garnitures, cylindre, flexibles frein
- récepteur embrayage
+ autres petites choses.

Bref Je n’ai de fumée bleue au qu‘au démarrage et la pression d’huile descend a l’arrêt mais remonte à l’accélération (cela doit être normal!!!)

Il me reste une odeur de gaz d’échappement quand je roule (même si la ligne est étanche); pensez vous que cela puisse venir du reniflard ?
Si oui quels symptômes quelles actions ?

Merci à vous
Un BJ c'est comme une danseuse, ça grimpe aussi bien et coûte aussi cher...

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » jeu. 12 déc. 2019, 18:27

Ponceau a écrit :Bref Je n’ai de fumée bleue au qu‘au démarrage et la pression d’huile descend a l’arrêt mais remonte à l’accélération (cela doit être normal!!!)

fumée bleue au démarrage à froid peut être considérée comme normale, il manque peut-être un peu de préchauffage tout de même (durée insuffisante ou bougies fatiguées)
pression d'huile, c'est normal

par contre ton huile 20W50 es-tu sur que c'est une huile pour moteur Diesel ? une huile pour moteur essence dans un Diesel risque de ne pas être assez détergente,
ça n'est pas grave sur une vidange, mais peut causer des problèmes à la longue (encrassement du circuit de lubrification et boues dans le carter)

Ponceau a écrit :Il me reste une odeur de gaz d’échappement quand je roule (même si la ligne est étanche); pensez vous que cela puisse venir du reniflard ?
Si oui quels symptômes quelles actions ?

une odeur de gaz d'échappement ne peut pas venir du reniflard (une odeur d'huile chaude ou brulée, oui)
si l'odeur est présente seulement vitres ouvertes, on peut dire que c'est normal, réglage peut-être un peu riche tout de même
si l'odeur est présente toutes vitres fermées, revoir l'étanchéité à la sortie du collecteur : joint, bride de serrage (elle a tendance à se déformer et ne serre plus assez pour une étanchéité parfaite) il est possible de faire le montage avec de la pâte pour échappement afin d'améliorer l'étanchéité

à part ça, si ce n'est pas incommodant au point de piquer les yeux ou de gêner la respiration :sm10: , il faut s'y habituer, un BJ n'est pas aseptisé comme les véhicules moderne, ça vibre, ça secoue, ça sent le gazole chaud et l'huile brulée, les gaz d'échappement... c'est vivant quoi ! :-D

Ponceau
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Commercial

Messagepar Ponceau » jeu. 12 déc. 2019, 21:15

Merci ajam11

Pour l’huile j’ai décidé la 20w50

https://www.directlub.com/huile-20w40-h ... 20w50.html

Elle me semblait adaptée au contexte de mon vieux BJ. J’ai même appelé le gars qui m’a dit que cela pouvait convenir.

Pour l’odeur, tout le circuit d’échappement a été refait des joins de sortie de culasse à la sortie des fumées... en bouchant la sortie le moteur s'étouffe...

Par contre, le reniflard sort aussi des gaz pas que de l’huile...
Cela me pique un peu les bronches... mais c’est un BJ et c’est quand même mieux qu’avant car il manquait un écrou sur le collecteur en sortie de culasse
Un BJ c'est comme une danseuse, ça grimpe aussi bien et coûte aussi cher...

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » ven. 13 déc. 2019, 08:48

vu ton lien, mais ça reste une huile "essence" donc moins détergente, c'est ce que j'utilise pour mes anciennes à essence, mais pour le BJ c'est de la 15W40 Diesel
(de plus ton huile soit disant "collection" est relativement chère et ne semble même pas avoir la caractéristique attendue d'une huile "collection" dont le seul intérêt par rapport à une huile "normale" à viscosité égale serait un dosage élevé en ZDDP, or ce n'est pas indiqué !!! étonnant !)

gaz d'échappement par le reniflard, à mon avis c'est une anomalie (pas forcément très grave)
cela pourrait venir d'un guide de soupape échappement très usé (le plus probable selon moi) ou peut-être un défaut au niveau du joint de culasse ou une fissure dans le conduit échappement de la culasse qui laisserait passer des gaz de combustion vers le circuit de lubrification, (pas impossible à priori, mais je ne peux pas être affirmatif)

si c'est incommodant, tu peux toujours bricoler un tube ou une durite fixée le long du longeron et raccordée au reniflard afin d'amener les gaz jusqu'à l'arrière de ton BJ

Retourner vers « MECANIQUE »