Pression d’huile

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Ponceau
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Pression d’huile

Messagepar Ponceau » sam. 14 sept. 2019, 18:53

Bonsoir

J’ai remis en route mon BJ 44 qui avait fait 1450 km en 14 ans et maintenant il en a fait 700 en 3 semaines...
Je suis entre autre confronté un problème de pression d’huile a savoir que jusqu’a ce matin la pression oscillait autour de la barre du milieu de l’indicateur au tableau de bord et depuis ce matin elle peine à monter à la barre médiane pour même être sur Low quand le véhicule est à l’arrêt (Moteur allumé).

Le reniflard graisse la transmission et je vois des fumées bleues lors des accélérations et là niveau d’huile à chaud est 1/3 au dessus du minimum.

Avez vous des idées et retour d’experiences ?

Merci
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Ponceau
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Messagepar Ponceau » dim. 15 sept. 2019, 20:31

Bonsoir

Je précise qu’a Froid le niveau d’huile est au minimum....

a vous lire

Merci
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Messagepar jean-jerome » dim. 15 sept. 2019, 20:57

Injecteurs qui sont mal réglés et qui «lavent » les cylindres. Surveille ton niveau d'huile : il va monter, du gasoil descend dans le carter par l’usure de la segmentation et se mélange à l’huile et la rend plus fluide en lui faisant perdre son pouvoir lubrifiant .
Le risque est une casse moteur par manque de lubrification .
Mais ce n’est qu’un avis et non un diagnostic de professionnel
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Ponceau
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Messagepar Ponceau » dim. 15 sept. 2019, 21:42

Merci
Je vais remettre de l’huile et voir ce que cela donne côté pressions

Une réfection des segments cela corresponds à quoi ?

@+
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Messagepar jean-jerome » dim. 15 sept. 2019, 22:00

Ponceau a écrit :Merci
Je vais remettre de l’huile et voir ce que cela donne côté pressions

Une réfection des segments cela corresponds à quoi ?

@+

Démontage moteur et réfection quasi complète du moteur
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Messagepar Ponceau » dim. 15 sept. 2019, 22:09

Arg.........
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Messagepar jean-jerome » lun. 16 sept. 2019, 01:59

Surveille ton niveau, si il monte ce devrait être la confirmation des messages précédents
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Messagepar Ponceau » mar. 17 sept. 2019, 15:42

En fait non, j’ai trouvé qu’il y avait un niveau inférieur a froid plutôt qu’a chaud...

Sinon quelle huile vous mettez de la 15w40, 15w50 ou de la 20w50 ?
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Messagepar lariflette » mar. 17 sept. 2019, 19:19

hello

Dans le manuel technique , pour une pression basse huile , il donne plusieurs causes possibles

- fuite huile ,bon cà , on s'en doutait !
-clapet de surpression défectueux
-pompe a huile défectueuse
-palier de vilbrequin
-coussinnet de bielles
-filtre a huile obstrué

tjs dand le manuel huile de grade API, CC, CD et pour ma part de la 15W40 minéral

En espérant avoir modestement donné qq indications
cdt
Alain

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Messagepar galette » mar. 17 sept. 2019, 19:50

Bonjour j'ai relus le sujet depuis le debut
Le bj a fait 1450km en 14ans
Mais il tourner régulièrement ou plus année à l'arrêt
Total ?
Le manque de pression peut venir à cause d'orifice de graissage partiellement bouché
Et la fumée des segments collé /ou joints de queues de soupapes hs
Et tous ressort part le reniflard
Ce n'ai que mon avis
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Avec da lj en cours de pose
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Messagepar FLDJ » lun. 23 sept. 2019, 16:21

Bonjour
15w40 base minérale
et le niveau varie selon la tmeperature et le niveau.

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Ponceau
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Messagepar Ponceau » dim. 29 sept. 2019, 11:34

Bonjour

Merci de vos commentaires

J’ai refait le plein d’huile j'étais au minimum.

Maintenant suis au 3/4 plein avec de la 15w40

J’arrive en roulant à avoir l’indicateur d’huile sur l’aiguille du milieu mais a l'arrêt elle tombe sur Low.

Je confirme que le reniflard crache de l’huile et l'échappement aussi...

Votre avis sur La restauration à y apporter ?

Dois-je pendant que j’y suis (dans le moteur) le refaire entièrement ? Changer la pompe à huile ou refaire les pignons simplement ?

Dernière info pour un pro combien de temps réel faut il pour refaire complètement le moteur ?

Merci de votre soutien !!!
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Messagepar BJ45de84 » dim. 29 sept. 2019, 11:45

Les manomètres de pression d'huile sont peu fiables et ils se dérèglent avec le temps. Il faudrait déposer la sonde de pression d'huile et la remplacer par un manomètre à aiguille pour être certain de la pression réelle qui est probablement correcte.

Il est ensuite possible d'ouvrir le capteur et de corriger le signal vers le manomètre du tableau de bord.

viewtopic.php?f=1&t=24010
Modifié en dernier par BJ45de84 le lun. 30 sept. 2019, 22:51, modifié 1 fois.
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Messagepar AJMA11 » dim. 29 sept. 2019, 15:22

la remarque de BJ45de84 est parfaitement justifiée, la seule mesure fiable est celle donnée par un manomètre externe branché directement à la place de la sonde, d'autant que l'afficheur du BJ se dérègle facilement car il est est très sensible aux surtensions, aux vibrations et aux chocs et même au moindre contact en cas de démontage du bloc compteurs...

mais pourquoi ne pas commencer par faire le plein (trait maxi) à froid (le niveau mini, est et doit rester un niveau d'alerte) ????
c'est ce que je fais avec toutes mes voitures anciennes et modernes et ça ne m'a jamais posé aucun problème !!!

si on fait accidentellement un niveau à froid nettement au dessus du trait maxi (ça peut arriver), il en résultera effectivement pas mal de fumées à l'échappement à haut régime, sans plus !

par contre, moins d'huile = température d'huile plus élevée donc plus de vapeurs (l'huile sert à lubrifier, mais aussi à refroidir sinon pourquoi aurait-on inventé les radiateurs d'huile ?) à la limite le moteur peut même se mettre à ratatouiller si le niveau approche du minimum...

il n'est pas inutile de vérifier que la jauge correspond bien au type de moteur monté sur ton BJ sinon le niveau indiqué ne sera jamais le bon, dans un sens ou dans l'autre...

quelques rappels de principes élémentaires :

des vapeurs d'huile par le reniflard, c'est normal, sinon il n'y aurait pas de reniflard sur tous les moteurs thermiques, essence ou diesel !
le seul problème avec le BJ, c'est que c'est visible parce que les vapeurs ne sont pas recyclées dans l'admission d'air pour être brulées,
mais effectivement, si ça fume carrément par le reniflard quel que soit le régime, il y a probablement un problème d'usure avancée de la segmentation et/ou des guides de soupapes...

quel que soit le véhicule, la pression d'huile se contrôle A CHAUD et A REGIME ELEVE (2/3 du régime maxi généralement...),
à froid, la pression est toujours plus élevée qu'à chaud, à chaud au ralenti, la pression tombe en dessous de 2 kg et souvent moins (varie un peu selon les véhicules), tout ceci est normal !

l'utilisation d'une huile synthétique à très faible viscosité (une huile genre 0W?? ou 5W?? n'est pas adaptée aux anciennes surtout si elles ont déjà un kilométrage certain) peut faire chuter la pression à chaud que ce soit à haut régime (la pression "normale" n'est pas atteinte) ou au ralenti (à la limite le moteur peut caler en raison d'une pression insuffisante)

ce qui serait anormal avec une huile adaptée (15W40 pour un diesel, 20W50 pour un essence) c'est une pression très élevée au ralenti à chaud ou une pression très faible à haut régime à chaud ou pire, une chute brusque de la pression en roulant...

lariflette
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Messagepar lariflette » dim. 29 sept. 2019, 16:26

Bonjour

À toute fin utile ci joint les pressions huile données par la RTA , méthode fiable par rapport aux pressions données au tableau de bord

Et selon moi , c est dans un deuxième temps que je m attaquerais à la vérification de la segmentation , Joint queue de soupape ça se voit à l’échappement en décélération fumée blanche moteur chaud , coussinets etc ...
En tout cas perso , je commencerai par la
Cdt
Alain


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