Mes petits soucis avec mon bj

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Avatar du membre
Toy83
Membre du club
Membre du club
Messages : 50
Enregistré le : dim. 05 mai 2019, 19:26
type de landcruiser : BJ 40
ville : La Garde
pays : france
mon job : Retraité

Mes petits soucis avec mon bj

Messagepar Toy83 » mar. 20 août 2019, 17:45

Bonjour les spécialistes du serie 4 ,
D'origine nos bj sont montés en 7.50/16 soit du 235/85/16 diametre environ 81 cm.mais certains serait aussi montés en 205R16 et la ca nous donne un diametre d'environ 74 cm.
Donc 7 cm de difference ça change pas mal la démultiplication finale.
Y a t'il moyen avec les numero de serie de savoir la monte d'origne prévu sur nos joujous ?

En 235/85/16 mon bj tire long et j'ai un trou important entre 2eme et 3 eme ( oui je sais que le 2,9l n'est pas un foudre de guerre )et surtout mon compteur est faux d'eviron 20 km/h.
Etait il prevu a l'origine pour du 205r16 ? Peut on le savoir avec les numeros de chassis par exemple ? :sm3: :sm3:
Merci pour vos retours
Modifié en dernier par Toy83 le lun. 26 août 2019, 08:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 1853
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 21:34
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
ville : Saint-Chamas
pays : france
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » mar. 20 août 2019, 18:25

Bonsoir, sur le 43 j’ai du 235/85/16 et mon compteur est précis au Km près par rapport à mon gps, alors 20km/h d’écart ça fait beaucoup. Je sais aussi qu’il existe plusieurs modèle de pignons de renvoi du câble de compteur en sortie de transfert (pas le même nombre de dents donc démultiplication diffèrente). Je suppose donc que le tien devait être monté en 205r16
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Avatar du membre
Toy83
Membre du club
Membre du club
Messages : 50
Enregistré le : dim. 05 mai 2019, 19:26
type de landcruiser : BJ 40
ville : La Garde
pays : france
mon job : Retraité

Messagepar Toy83 » mar. 20 août 2019, 23:18

Bonsoir Jean-jerome , le mien il etait monté en 33/12,5/15 c'etait assez enorme pour les 80 cv de la bête. Donc je l'ai repassé en taille préconisé soit le 235/85/16 mais il tire toujours long et j'ai ce trou enorme de 2eme a 3 eme. C'est pour ca que j'ai pensé au 205r16 , ou alors comme tu dit ce fameux pignon de sortie de transfert. Je vais jetter un oeil dessus .
Merci du tuyau :D

Avatar du membre
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1281
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
type de landcruiser : BJ 40 1976
ville : Carcassonne
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mar. 20 août 2019, 23:35

les 40 et 43 étaient montés d'origine soit avec des 7.5x16 Dunlop LT pour la France notamment, soit avec des 7x15 ou 7.6x15 et même 9x15 selon les marchés
j'avais monté des 215x85x16 sur mon BJ40 de 1976 (moteur B et transmission 4V strictement d'origine),, je trouvais qu'il tirait court et consommait plus, désagréable sur autoroute où il n'atteignait que difficilement 115 km/h
avec les 235x85x16 mixtes actuellement montés, (ils ont exactement la même circonférence que des 7.5x16 type sable soit un peu plus que les 7.5x16 d'origine), je ne trouve pas que mon BJ tire long et il peut atteindre les 125 km/h (vitesse max usine indiquée) et conso en baisse de + d'1L/100
et comme le dit jean-jérome, le compteur donne strictement la même vitesse que le GPS...

toutefois, si tes pneus sont très cramponnés, tu auras forcément plus de résistance au roulement et une perte d'efficacité sur la route...
Modifié en dernier par AJMA11 le mar. 20 août 2019, 23:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bAm
Membre du club
Membre du club
Messages : 70
Enregistré le : ven. 04 août 2006, 02:07
type de landcruiser : FJ 40
ville : Gard
pays : France
mon job : Ingénieur

Messagepar bAm » mar. 20 août 2019, 23:35

Mhhh la taille d'origine c'est pas plutôt du 15" et le 16" était une option montée par le concessionnaire ?

Potentiellement, avec la marge qu'il y avait sur les compteurs de vitesse à l'époque, cela rapprochait la vitesse réelle de celle affichée x)

Avatar du membre
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1281
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
type de landcruiser : BJ 40 1976
ville : Carcassonne
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mar. 20 août 2019, 23:39

non, dans le manuel du conducteur du mien (p147), les tailles indiquées sont celles que j'ai mentionnées, c'était fonction des marchés

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 3054
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » mar. 20 août 2019, 23:47

Le 15" était pour le marché américain.
Avec un moteur en bon état, c'est plutôt entre 3ème et 4ème qu'il y a un trou, surtout en montée.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
bAm
Membre du club
Membre du club
Messages : 70
Enregistré le : ven. 04 août 2006, 02:07
type de landcruiser : FJ 40
ville : Gard
pays : France
mon job : Ingénieur

Messagepar bAm » mer. 21 août 2019, 00:15

En tout cas à priori mon FJ était venu en 15" à l'époque et le concessionnaire avait fini par convaincre mon père d'upgrader en 16" quelques années après.
La question c'est est-ce que le calibrage des compteurs est différent selon la monte d'origine ?


Image

Avatar du membre
LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
Messages : 3768
Enregistré le : mer. 30 août 2006, 11:13
type de landcruiser : BJ 40 de 79
ville : Landévennec
pays : france
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )
Localisation : Au fond a gauche

Messagepar LE BOURRIQUOT » mer. 21 août 2019, 08:07

Sur les FJ (74 ) il y a eu 4 montages différent de couronne d'entraînement de compteur .
6 x 15
6 x 16
6 x 17
6 x 18

Sur le BJ ( 79 ) idem au miens
6 x 15
6 x 16
6 x 17

Monté en Dunlop 205r16 -> 6 x 17 ( de mémoire )
J'essaye de confirmé quand je rentre .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

Avatar du membre
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 1853
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 21:34
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
ville : Saint-Chamas
pays : france
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » mer. 21 août 2019, 08:20

Toy83 a écrit :Bonsoir Jean-jerome , le mien il etait monté en 33/12,5/15 c'etait assez enorme pour les 80 cv de la bête. Donc je l'ai repassé en taille préconisé soit le 235/85/16 mais il tire toujours long et j'ai ce trou enorme de 2eme a 3 eme. C'est pour ca que j'ai pensé au 205r16 , ou alors comme tu dit ce fameux pignon de sortie de transfert. Je vais jetter un oeil dessus .
Merci du tuyau :D

Le pignon dont je te parlais n’as rien à voir avec la démultiplication de sortie de boîte donc aucun rapport avec le trou que tu évoques, ce pignon n’a d’influence que sur la précision du compteur en fonction de la monte de pneus
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Avatar du membre
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1281
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
type de landcruiser : BJ 40 1976
ville : Carcassonne
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mer. 21 août 2019, 08:25

bAm a écrit :En tout cas à priori mon FJ était venu en 15" à l'époque et le concessionnaire avait fini par convaincre mon père d'upgrader en 16" quelques années après.


ton FJ est peut-être antérieur à 1974 ou il n'a pas été importé directement en France par SIDAT ?

le PV d'homologation du BJ40 établi le 05/09/1974 par le service des mines pour SIDAT (Toyota France) n'indique qu'une seule dimension de pneus : 7.50 x 16 pour une circonférence de 2 m 40

Image

Image

Avatar du membre
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 1853
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 21:34
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
ville : Saint-Chamas
pays : france
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » mer. 21 août 2019, 08:29

Je parlais de ce pignon, celui dont les references sont en rouge
Capture d’écran 2019-08-21 à 08.26.21.png
Capture d’écran 2019-08-21 à 08.26.21.png (311.39 Kio) Vu 595 fois
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Avatar du membre
bAm
Membre du club
Membre du club
Messages : 70
Enregistré le : ven. 04 août 2006, 02:07
type de landcruiser : FJ 40
ville : Gard
pays : France
mon job : Ingénieur

Messagepar bAm » mer. 21 août 2019, 09:21

LE BOURRIQUOT a écrit :Sur les FJ (74 ) il y a eu 4 montages différent de couronne d'entraînement de compteur .
6 x 15
6 x 16
6 x 17
6 x 18

Sur le BJ ( 79 ) idem au miens
6 x 15
6 x 16
6 x 17

Monté en Dunlop 205r16 -> 6 x 17 ( de mémoire )
J'essaye de confirmé quand je rentre .

Il y a un moyen de retrouver lequel on a de monté ?

Avatar du membre
Toy83
Membre du club
Membre du club
Messages : 50
Enregistré le : dim. 05 mai 2019, 19:26
type de landcruiser : BJ 40
ville : La Garde
pays : france
mon job : Retraité

Messagepar Toy83 » mer. 21 août 2019, 09:43

jean-jerome a écrit :
Toy83 a écrit :Bonsoir Jean-jerome , le mien il etait monté en 33/12,5/15 c'etait assez enorme pour les 80 cv de la bête. Donc je l'ai repassé en taille préconisé soit le 235/85/16 mais il tire toujours long et j'ai ce trou enorme de 2eme a 3 eme. C'est pour ca que j'ai pensé au 205r16 , ou alors comme tu dit ce fameux pignon de sortie de transfert. Je vais jetter un oeil dessus .
Merci du tuyau :D

Le pignon dont je te parlais n’as rien à voir avec la démultiplication de sortie de boîte donc aucun rapport avec le trou que tu évoques, ce pignon n’a d’influence que sur la précision du compteur en fonction de la monte de pneus



Salut Jean-jerome,
Je sais que le pignon que tu m'indique n'a rien a voir avec la vitesse réelle, mon probleme , outre la vitese faussée du compteur, c'est cette baisse de regime importante quand je passe de 2eme en 3 eme.mais je n'ai pas l'habitude du bj . Peut etre ce trou est il normal sur le 2,9l ? Certaines personnes me disent que oui , que c'est l'etagement de la boite 4 . Moi je le trouve assez penalisant , c'est pourquoi je pense peut etre a une monte inadaptée en 235.
En montant du 205r16 je perdrai du coup 7cm de diametre , cela gommerait peut etre un peu cet ecart entre 2 et 3 . Faudrai que je trouve des roues pour un essai

Avatar du membre
bAm
Membre du club
Membre du club
Messages : 70
Enregistré le : ven. 04 août 2006, 02:07
type de landcruiser : FJ 40
ville : Gard
pays : France
mon job : Ingénieur

Messagepar bAm » mer. 21 août 2019, 09:48

AJMA11 a écrit :
bAm a écrit :En tout cas à priori mon FJ était venu en 15" à l'époque et le concessionnaire avait fini par convaincre mon père d'upgrader en 16" quelques années après.


ton FJ est peut-être antérieur à 1974 ou il n'a pas été importé directement en France par SIDAT ?

le PV d'homologation du BJ40 établi le 05/09/1974 par le service des mines pour SIDAT (Toyota France) n'indique qu'une seule dimension de pneus : 7.50 x 16 pour une circonférence de 2 m 40

Image

Image

Ah c'est intéressant comme doc ! Comment tu l'as trouvé ? Celui du FJ doit bien exister aussi.


En tout cas le miens a effectivement été vendu avant le 5/9/74 par SIDAT :
Image
Image
Mais à ma connaissance faisait effectivement parti du premier batch d'importation.

Si je compare ma CG à ces documents d'immatriculation il y a quelques autres différences :
Places assises : 3
PTAV : 1510kg
PTAC : 2050kg
PTRA : 4710kg

Le PTAV est proche donc ça doit correspondre à la différence du moteur par contre je perds quasiment 200kg de charge utile :o :?



Un autre point intéressant du PV des Mines c'est qu'il stipule que les clignotants avant sont blancs. Sur le miens c'est bien le cas avec les clignotants d'origine (rectangulaire tout orange) remplacés par SIDAT par des tout blanc mais je pensais que les BJ étaient dès le début venus avec les clignos carrés bi-color :grattelatete:


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités