PURGE MOTEUR LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
William_
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 46
pays : france

PURGE MOTEUR LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Messagepar William_ » lun. 19 août 2019, 18:08

Bonjour,
Pourriez-vous me dire où se trouve, sur le moteur, le bouchon de la purge du liquide de refroidissement ?
Merci d'avance.
William

William_
Membre du club
Membre du club

Messagepar William_ » lun. 19 août 2019, 18:31

Image

Pourriez-vous me confirmer si c'est bien ce boulon avec un trou en dessous. Il est placé juste en dessous de la patte de fixation de l'edic ?

William_
Membre du club
Membre du club

Messagepar William_ » lun. 19 août 2019, 19:09

Bon, je fais les questions et les réponses !!!
C'était bien celui-ci, avec une douille de 14 , nickel.
Pourriez-vous me dire quel refroidissement liquide faut-il choisir ?
J'en avais mis un de couleur rose, mais apparemment pas le bon car au bout d'un an, j'avais le vase d'expansion qui était couleur marron, bof, bof.
Lors du rasso, on m'a préconisé de mettre du jaune, qu'en pensez-vous ?

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » lun. 19 août 2019, 20:39

La couleur importe peu si tant est que le circuit a été nettoyé avec soin et qu’il n’y reste ni résidus de rouille, boues et vieux ldr. Restom propose dans sa gamme un nettoyant dérouillant circuit de refroidissement qui va bien.
Ensuite pour moi l’idéal est un ldr organique compatible tous liquides ( je l’achète en bidon de 220 litres chez Avia)
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

William_
Membre du club
Membre du club

Messagepar William_ » lun. 19 août 2019, 20:42

Image

L'idéal pour dévisser la purge du moteur !
Avec une douille de 14.
Modifié en dernier par William_ le mer. 21 août 2019, 22:46, modifié 1 fois.

William_
Membre du club
Membre du club

Messagepar William_ » lun. 19 août 2019, 20:44

Imagebest image hosting site

Un peu boueux au départ !

William_
Membre du club
Membre du club

Messagepar William_ » lun. 19 août 2019, 20:47

Image

Avec du vinaigre blanc, 30 mn d'attente fais 2 fois, le résultat me satisfait !!!

William_
Membre du club
Membre du club

Messagepar William_ » lun. 19 août 2019, 20:50

Merci Jean-Jerome, je vais chercher un ldr organique miscible avec d'autres liquides mais pas en 220 l !
Je n'ai qu'un seul BJ !!!

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mar. 20 août 2019, 10:25

William_ a écrit :Pourriez-vous me dire quel refroidissement liquide faut-il choisir ?
J'en avais mis un de couleur rose, mais apparemment pas le bon car au bout d'un an, j'avais le vase d'expansion qui était couleur marron, bof, bof.

le fait que ton liquide soit rapidement devenu brun n'a rien à voir avec la qualité du LDR utilisé
ça indique simplement que ton circuit de refroidissement est encrassé (boues et rouille), avant de remettre un LDR tu as intérêt à faire un bon détartrage,
effectivement, le détartrant de Restom déja indiqué marche très bien dans les proportions indiquées... il faut faire tourner le moteur de temps en temps mais il ne faut surtout pas fermer le bouchon du radiateur (risque de surpression préjudiciable au radiateur et suivre les recommandations en cas de radiateur en alu), en cas de doute, on peut éventuellement faire un bypass en reliant directement les durites haut et bas pour court-circuiter le radiateur...
faire ensuite un long rinçage à l'eau courante moteur tournant chauffage et purges ouvertes
comme ce détartrant est leur dérouillant phosphatant, ça va aussi éliminer toute la rouille du circuit et le protéger pendant quelques temps. Restom vend aussi un additif anti rouille préventif qui peut s'ajouter au LDR (toutefois ça ne me parait pas indispensable).

tu peux trouver du LDR organique par 2L et 5L dans toute boutique auto, peu importe la couleur et la marque de véhicule préconisée (on se demande bien pourquoi ?), à la couleur près (jaune, rose, vert...) ils sont tous identiques, anti corrosion, anti boues, miscibles et compatibles avec un moteur de série 4...

P.S.
comme le circuit de refroidissement n'a pas de purge au point haut (robinet de chauffage), il est difficile de purger tout l'air du circuit lors du remplissage, même chauffage ouvert et moteur tournant... il y aura lieu de compléter le niveau à froid plusieurs fois (après chaque utilisation) dans les jours qui suivent...

William_
Membre du club
Membre du club

Messagepar William_ » mar. 20 août 2019, 21:55

Salut Ajma,
Je te remercie pour ta réponse hyper précise et très compréhensive, même pour un néophyte comme moi !
Donc, suivant tes conseils, je vais recommencer le nettoyage de mon circuit avec du detartrant de Restom.
Soit j'en trouve à Roanne dans un magasin de pièces détachées ou bien à Valoire, il doit bien en avoir sur un stand qui en vends.
Merci encore.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » mar. 20 août 2019, 23:11

pour les produits Restom, il y a quelques détaillants et généralement un stand dans les bourses d'une certaine importance mais le plus simple est de commander directement sur leur site :

pour le détartrage complet d'un circuit très encrassé, il n'est pas inutile de commencer par un dégraissage (lessive de soude ou produit Restom correspondant SDT4060) puis bien rincer le circuit avant d'utiliser leur détartrant PAC2030, le détartrage proprement dit n'en sera que plus efficace (c'est ce que je fais pour toutes mes anciennes)

pour un circuit de BJ (10 l environ), il faut compter 2 l de chaque produit (à diluer selon les indications données), sur le site, il y a des fiches conseil pour chaque produit
SDT4060 : https://restom.net/carburants/349-resto ... 16121.html
PAC2030 : https://restom.net/radiateurs/193-resto ... 88014.html

ces 2 produits peuvent encore être réutilisés pour d'autres utilisations (dégraissage, dérouillage...) après filtrage (un filtre à café fait l'affaire)

henri
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ46 1982,HJ45 1980

Messagepar henri » mer. 21 août 2019, 10:36

William_ a écrit :Bon, je fais les questions et les réponses !!!
C'était bien celui-ci, avec une douille de 14 , nickel.
Pourriez-vous me dire quel refroidissement liquide faut-il choisir ?

Vase d'expansion couleur marron,on appelait ça "les boues rouges",attention au joint de culasse,c'est peut-être le signe d'une détérioration de ce joint.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.

siloret
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 45
mon job : plombier

Messagepar siloret » mer. 21 août 2019, 18:43

Alors j’ai utilisé le détartrant Restom et même après plusieurs rinçages,j’ai eu des fuites sur plusieurs durites et sur la boîte haute du radia,je ne sais si il y a une cause à effet,mais bon c’est mon constat,le produit semble très corrosif !!

William_
Membre du club
Membre du club

Messagepar William_ » mer. 21 août 2019, 23:06

Image

Bon, nettoyage du circuit avec détartrant dénommé "Mistral", en laissant pratiquement 1 h le moteur en marche puis refroidissement et rinçage en deux étapes :
Purge du radiateur, avec circulation d'eau du robinet, fermeture de la purge du radiateur et ouverture de celle du moteur. L'eau qui en sort est plutôt propre !
Je pense que mon lavage prêcedent avec le vinaigre blanc à été très performant.
Ouverture de la purge du radiateur afin de supprimer toute l'eau restant dans le circuit.
Puis fermeture des deux purges.
Ensuite mise en place du circuit de refroidissement. Organique et missible.
Pratiquement les 10 L sans compter l'ajout que j'aurai à faire ultérieurement.
Image
Maintenant, il suffit d'attendre de voir comment le ldr réagit dans le temps !!!
Merci à tous pour vos conseils.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » jeu. 22 août 2019, 16:13

siloret a écrit :Alors j’ai utilisé le détartrant Restom et même après plusieurs rinçages,j’ai eu des fuites sur plusieurs durites et sur la boîte haute du radia,je ne sais si il y a une cause à effet,mais bon c’est mon constat,le produit semble très corrosif !!

pas de chance !
j'ai utilisé ce produit pour nettoyer le circuit de refroidissement de 4 de mes anciennes dont le BJ (bloc moteur et culasse fonte ou fonte/alu ou tout alu), je n'ai eu aucun problème de fuite par la suite

par contre, quelques remarques :

il faut respecter scrupuleusement la notice d'utilisation, : dilution 1+4, bouchon du radiateur enlevé, faire tourner le moteur de temps en temps et arrêter le traitement lorsqu'il n'y a plus de dégagement gazeux
le produit est au départ un dérouillant phosphatant, il contient donc essentiellement de l'acide phosphorique qui détruit la rouille même profonde sur fer et acier, désoxyde très rapidement les cuivre, laiton et alu mais n'attaque ni le métal SAIN, ni la peinture

dans ton cas, il est possible que les brasures de ton radiateur aient été fissurées de longue date mais colmatées par le calcaire, lors du détartrage, le calcaire est parti et la fissure est redevenue apparente... (d'autant que les brasures des radiateurs d'origine d'un BJ sont particulièrement minimalistes), le même problème peut apparaître au niveau des joints (y compris à la limite le joint de culasse), mais c'est un problème lié au vieillissement du moteur, ce n'est pas la faute du produit en lui même

quant aux durites, il y a 2 causes possibles :

le calcaire se dépose sur les embouts en métal auxquels les durites sont fixées, de même que la corrosion (même sur des pièces en alliage), c'est particulièrement vrai si le circuit a été durablement rempli d'eau ou d'un LDR de mauvaise qualité...
après détartrage et désoxydation, la surface des embouts peut devenir très irrégulière empêchant les durites même bien serrées d'assurer une étanchéité parfaite, si l'embout n'est pas profondément détérioré par la corrosion, on peut le resurfacer avec une couche de sintofer (résiste à la température d'un LDR)

en vieillissant, les durites durcissent et craquellent, particulièrement en surface (intérieur et extérieur) et se déforment fortement au niveau des colliers, elles ne peuvent plus assurer une étanchéité correcte, même en resserrant à fond les colliers, il devient nécessaire de les remplacer (on peut parfois retarder l'échéance en recoupant la durite en arrière de la trace du collier et en la replaçant après avoir mis une mince couche de pâte à joint silicone SUR L'EMBOUT métallique et surtout pas à l'intérieur de la durite...)

Retourner vers « MECANIQUE »