Vibration

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Zamzam
10+ msg
10+ msg
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019, 16:00
type de landcruiser : BJ 46
ville : Bollène
pays : france
mon job : Sapeur pompier

Vibration

Messagepar Zamzam » jeu. 25 juil. 2019, 18:18

Bonjour à tous
Depuis peu au volant de mon 46, je me demande pourquoi j'ai une vibration entre la 3ème et la 4ème à l'accélération et à la décélération :?: :?:
Merci

siloret
100+ msg
100+ msg
Messages : 143
Enregistré le : dim. 06 avr. 2014, 20:32
type de landcruiser : BJ 45
ville : le havre
pays : france
mon job : plombier

Messagepar siloret » jeu. 25 juil. 2019, 20:06

Peut être l’arbre de transmission qui est desserré

Zamzam
10+ msg
10+ msg
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019, 16:00
type de landcruiser : BJ 46
ville : Bollène
pays : france
mon job : Sapeur pompier

Messagepar Zamzam » ven. 26 juil. 2019, 05:53

Ok je regarde ça. Merci

henri
200+ msg
200+ msg
Messages : 448
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 07:13
type de landcruiser : BJ46 1982,HJ45 1980
ville : Gezier
pays : france
mon job : retraité

Messagepar henri » ven. 26 juil. 2019, 09:03

Les causes peuvent être multiples:équilibrage des roues,parallélisme,roue desserrée,fixation d'organe de transmission desserrée,etc.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.

Avatar du membre
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1281
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
type de landcruiser : BJ 40 1976
ville : Carcassonne
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » ven. 26 juil. 2019, 14:52

même avis que henri
je commencerais tout de même par vérifier l'arbre de transmission comme indiqué par siloret, particulièrement au niveau des croisillons de cardan (quand ils commencent à prendre du jeu, généralement par défaut de graissage, ça peut provoquer de sacrées vibrations),
si tout est ok au niveau des croisillons, voir s'il n'y a pas un jeu latéral entre la tulipe et le nez de pont à cause d'un roulement usé (généralement un suintement d'huile ne tarde pas à se manifester), contrôler le serrage de l'écrou de la tulipe
enfin dernier point si le roulement non plus n'a pas de jeu, il peut y avoir un début de jeu anormal entre le pignon et la couronne de différentiel (peut être détecté en faisant tourner l'arbre ou la tulipe sans que les roues tournent, si la tulipe présente un jeu important, il faudra ouvrir le pont pour reprendre le réglage de la position/pression de la couronne sur le pignon - il y a plusieurs posts sur ce sujet)

Avatar du membre
galette
500+ msg
500+ msg
Messages : 872
Enregistré le : lun. 09 mai 2016, 21:10
type de landcruiser : BJ 42
ville : Villiers nonains
pays : france

Messagepar galette » ven. 26 juil. 2019, 22:00

Sa peut aussi être les brides de fixation des ponts
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

Zamzam
10+ msg
10+ msg
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019, 16:00
type de landcruiser : BJ 46
ville : Bollène
pays : france
mon job : Sapeur pompier

Messagepar Zamzam » sam. 27 juil. 2019, 23:14

En me mettant sous le 4x4 pour vérifier l'arbre de transmission qui au passage est pas mal, j'ai trouvé mes 2 paquets de lames déplacer et du coup un amortisseur éventré. Les 2 étoquiaux sont cassés. Je vais tout remettre d'aplomb, changer mon amortisseur et refaire un essai. J'en profite pour savoir si quelqu'un aurait pas une paire d'amortisseurs d'occasion à me vendre.
Merci pour vos réponses

Zamzam
10+ msg
10+ msg
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019, 16:00
type de landcruiser : BJ 46
ville : Bollène
pays : france
mon job : Sapeur pompier

Messagepar Zamzam » dim. 01 sept. 2019, 21:42

Salut à tous
Problème résolu. Une fois tout remis d'aplomb c'est tout bon. Merci à tous pour vos conseils.


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités