jeu diff arrière

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
LETANTOR
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 45
pays : france

jeu diff arrière

Messagepar LETANTOR » lun. 15 juil. 2019, 00:38

Hello tout le monde,

J'ai remarqué que que je pouvais tourner mon arbre de transmission arrière d'environ 1/8 de tour lorsque le 4X4 est à l'arrêt. Ce jeu provient du différentiel arrière, est il excessif ?

une vidéo ici hébergée sur fb:
https://www.facebook.com/1828993619/videos/pcb.1798632216906336/10211873277427207/?type=3&theater&ifg=1

merci,
Nicolas

BJ45
Le pont arrière est un pont de PZJ75 à arbres flottants.
Le nez de pont est un nez de HDJ80.
Le couple conique du pont d'origine à été conservé, et installé dans le nez du HDJ80 et ensuite monté dans l'enveloppe du PZJ75.
Un demis arbre droit, avec option blocage à été acheté à TOY, et mis en place.

bj42
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 42
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » lun. 15 juil. 2019, 06:48

LETANTOR
100+ msg
100+ msg

Messagepar LETANTOR » lun. 15 juil. 2019, 11:31

bj42 a écrit :http://www.serie4.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=42970

Top merci.
dans le cas ou je devrais corriger ce jeu, j'ai lu sur le forum qu'il faut acheter des cales spécifiques c'est bien ça ?
On part d'ici quelques jours dans l'outback australien ou le 4X4 va être sollicité sur 3000km de pistes, si le jeu est limite il vau mieux que l'on ouvre le pont maintenant ou le risque est limité ?

Nicolas?

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » lun. 15 juil. 2019, 12:37

un jeu de 1/8 de tour ne me parait déjà pas très préoccupant, surtout si tu n'entends pas un ronflement important en provenance du pont arrière je pense que tu peux faire tes 3.000 km sans le moindre problème (j'ai fait 50.000 km avec un pont qui ronflait avant de me lancer dans une révision complète qui a révélé de l'usure, mais rien de catastrophique, en tous cas aucune amorce de casse !)

mon BJ de 1976 a son pont d'origine sans la moindre modif, donc je ne sais pas si ce que je vais dire est correct pour ton pont

le jeu que tu constates (il en faut toujours un peu) se passe entre le pignon et la couronne, à priori si tu veux corriger ou réduire ce jeu,

le réglage principal de la position de la couronne, se fait avec les 2 grandes "rondelles écrous" perforées de part et d'autre du boitier de différentiel après avoir légèrement desserré les étriers qui maintiennent le boitier de différentiel dans le nez de pont, il faut juste retirer le couvercle arrière (personnellement, je commencerais par là, ça ne coûte que du temps et ça peut suffire à réduire nettement le jeu entre couronne et pignon), penser à mettre un joint de carter neuf sans aucune pâte à joint au remontage et ne pas le serrer fortement (joint liège très fragile)
si ça ne suffisait pas, le réglage de la position du pignon se fait dans le nez de pont, après avoir retiré le boitier du différentiel, il faut mettre une cale plus épaisse entre le carter du nez de pont le grand roulement à l'arrière du nez de pont (dont l'extraction est assez galère), il faudra ensuite ajuster la cale du petit roulement...
il est possible aussi que les cales qui sont de part et d'autre du boitier de différentiel soient usées, il est alors nécessaire de les remplacer par des cales neuves un peu plus épaisses que celles usées, en profiter pour changer les autres pièces du boitier de différentiel présentant des traces importantes d'usure

P.S. toutes les épaisseurs de cales ne sont plus disponibles chez Toyota, il faut donc prendre au plus près de l'épaisseur nécessaire

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » lun. 15 juil. 2019, 19:15

Tout comme AJMA 11, jusqu'à 1/8 c'est à considérer comme normal.

Remarque complémentaire.

Le jeu peut provenir du réglage décrit ci dessus entre la couronne et le pignon d'attaque. C'est facile à reprendre avec les "rondelles écrous perforées" mais la difficulté consiste à rattraper le jeu des deux coquilles qui les immobilisent. Il faut taper vigoureusement au marteau pour qu'elles se mettent en place et le jeu change à chaque serrage. Il faut donc recommencer plusieurs fois.

Le jeu peut aussi provenir de l'usure des rondelles d'appui des pignons satellites.

Enfin, au niveau des demi-arbres de roue il faut remplacer les rondelles de poussée ET la cale de butée centrale des demi-arbres (celle qui est traversée par l'axe des pignons satellites) ou la faire rectifier.

Mais pas de panique, j'ai fait 5000 km avec le roulement de nez pont HS qui grognait de plus en plus quand le jeu était repris à chaque décélération. Après démontage, le couple conique était intacte ! Un Série-4 c'est solide, vous n'avez pas fini d'être étonnés.

Bonne route.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

LETANTOR
100+ msg
100+ msg

Messagepar LETANTOR » mar. 16 juil. 2019, 03:21

BJ45de84 a écrit :Tout comme AJMA 11, jusqu'à 1/8 c'est à considérer comme normal.

Remarque complémentaire.

Le jeu peut provenir du réglage décrit ci dessus entre la couronne et le pignon d'attaque. C'est facile à reprendre avec les "rondelles écrous perforées" mais la difficulté consiste à rattraper le jeu des deux coquilles qui les immobilisent. Il faut taper vigoureusement au marteau pour qu'elles se mettent en place et le jeu change à chaque serrage. Il faut donc recommencer plusieurs fois.

Le jeu peut aussi provenir de l'usure des rondelles d'appui des pignons satellites.

Enfin, au niveau des demi-arbres de roue il faut remplacer les rondelles de poussée ET la cale de butée centrale des demi-arbres (celle qui est traversée par l'axe des pignons satellites) ou la faire rectifier.

Mais pas de panique, j'ai fait 5000 km avec le roulement de nez pont HS qui grognait de plus en plus quand le jeu était repris à chaque décélération. Après démontage, le couple conique était intacte ! Un Série-4 c'est solide, vous n'avez pas fini d'être étonnés.

Bonne route.

Merci Bernard pour toutes ces infos :) toujours rassurant et confiant dans nos BJ !

Retourner vers « MECANIQUE »