moteur B demande d'info urgente

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bj4243
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moteur B demande d'info urgente

Messagepar bj4243 » mar. 25 juin 2019, 14:30

bonjour à tous;

veillez tout d'abord m'excuser pour l'urgence de ma demande. :D

voici mon problème
j'ai un bj 43 dont le moteur est pas terrible, voiture de 78 moteur b avec tirette pompe d'injection pour extinction.
ne voulant pas immobiliser mon véhicule, j'ai acheté il y a un an une épave de bj 40 de 1980 1981 avec un moteur B, le B étant inscrit sur la culasse (c'est bien ca?).
j'ai réussi à démarrer le moteur puis serrage par le vilebrequin. du cout démontage du moteur et envoi en rectification et là surprise... on me dit qu'il y a plusieurs références pour les coussinets de bielles et de ligne ?????? (je ne parle pas des cotes bien sur) je pensais qu' un moteur B qu'il soit d'un bj 40 ou 43 de 1978 ou 1980 et bien les coussinets étaient les mêmes .
de plus on me demande l'immatriculation du bj 40 que je n'ai pas, et rien ne dit que le moteur est son moteur d'origine... bon... qui peut m'aider ? MERCIIIIIIII

autre question : le moteur du 40 à un edic, facilité d'adaptation électrique sur le véhicule 43 ?

autres question : le kit de joint rodage comprend t il les joints spi avant et arrière vilebrequin, pour ceux qui ont fait l'opération ? car ce n'est pas très clair dans le descriptif des kit, il parle bien des joints spi, mais les photos ne les montrent pas. peut être quelqu'un peu m'indiquer une réf

bon merci pour l'aide, l'essentiel étant ma première question , car je suis hyper surpris, si plusieurs référence, comment identifier le moteur pour commander la bonne référence.

bj42
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Messagepar bj42 » mar. 25 juin 2019, 14:42

salut, je ne connais pas les moteurs B, mais normalement tu devrais avoir un numero de serie
de memoire sur le 3b il est vers l edic

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bj4243
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Messagepar bj4243 » mar. 25 juin 2019, 16:23

bj42 a écrit :salut, je ne connais pas les moteurs B, mais normalement tu devrais avoir un numero de serie
de memoire sur le 3b il est vers l edic

ok je vais regarder cela avec attention ce soir, pour ce qui concerne le numéro de serie. je regarderai ensuite sur quel fichier, post, le numéro de serie m'enverra, en tout état de cause google est mon ami. merci pour l'info je vais regarder cela et ferai un retour.

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AJMA11
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Messagepar AJMA11 » mar. 25 juin 2019, 17:22

il n'y a pas de différence entre les moteurs montés sur BJ 40/43/45 de la même période (et même sur les Dyna)

mais il y a eu effectivement 2 types de moteur B 3 l, par contre je ne sais pas à quelle date le changement a été fait
1er type, celui que j'ai sur mon BJ40 de 1976 et probablement celui que tu as sur ton 43 de 1978,
2ème type avec quelques modifications et améliorations, notamment au niveau du graissage, probablement celui qui est sur ton 40 de 1981 (il y a quelques posts sur ce sujet, il y a des spécialistes sur ce forum qui pourront te préciser certaines différence visibles à l'oeil nu... pas moi)

pour l'EDIC même réponse, l'EDIC a évolué de manière presque continue, mais la même version est montée sur tous les moteurs B de la même période, (pour ça, tu as un gros sujet sur le forum...)
puisque tu as les 2 moteurs, tu ne devrais pas avoir trop de mal à voir si l'adaptation est réalisable ou pas et +/- compliquée à faire

personnellement, j'ai aussi la tirette d'arrêt moteur d'origine, les rares problèmes que j'ai pu avoir avec mon BJ en 43 ans venaient de l'EDIC, tantôt du servo moteur, tantôt du boitier, depuis que je l'ai supprimé je n'ai plus de problème malgré la "perte" de la surinjection pour les démarrages

lariflette
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Messagepar lariflette » mar. 25 juin 2019, 18:57

bonjour

Jean jérome m 'avait donné la différence principale entre lot B 1er et 2i génération
ci joint un extrait de sa réponse :

1ere génération = gros démarreur et jauge de niveau d'huile sur la pompe à injection
2eme génération = petit démarreur et lubrification de la pompe à injection par la pression moteur (pas de jauge sur la pompe)

je rajouterai
1er Génération , biellette directement sur le Venturi
2ie Génération pas de biellette .

Par contre , il semble que l 'année charnière se situe en 78 .. ? si quelqu' un en sait plus , et je ne sais pas si modif des coussinets entre les deux versions

bon courage
cdt
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Messagepar bj4243 » mar. 25 juin 2019, 19:17

Mon numéro bloc est 11411 56020 et sur les deux moteurs la jauge n est pas sur la pompe, donc la charnière possible en effet en 1978. Je reste à la pêche aux info... j ai envoyer le numéro moteur au rectifieur rennais, peut être que cela va être suffisant

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Messagepar bj4243 » mar. 25 juin 2019, 20:19

lariflette a écrit :bonjour

Jean jérome m 'avait donné la différence principale entre lot B 1er et 2i génération
ci joint un extrait de sa réponse :

1ere génération = gros démarreur et jauge de niveau d'huile sur la pompe à injection
2eme génération = petit démarreur et lubrification de la pompe à injection par la pression moteur (pas de jauge sur la pompe)

je rajouterai
1er Génération , biellette directement sur le Venturi
2ie Génération pas de biellette .

Par contre , il semble que l 'année charnière se situe en 78 .. ? si quelqu' un en sait plus , et je ne sais pas si modif des coussinets entre les deux versions

bon courage
cdt
Alain



Source tlc hors serie 1 en 1978 le moteur b connaît sa 2 ème génération cache culbuteur arrondi au lieu du carré . Plus facile à reconnaître au premier coup d œil .... bon cela ne me dit toujours pas s il y a plusieurs types de coussinets pour le moteur b :sm2:

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Messagepar PALMER » mar. 25 juin 2019, 20:39

Bonsoir
ci - joint la page de revue technique avec les cotes vilbrequin
le mien est de 09/78 avec la nouvelle pompe a huile , mais je sais pas si le moteur est d'origine
Bonne soirée

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Messagepar Migoo » mar. 25 juin 2019, 20:55

Théoriquement, selon la RTA, l'évolution a lieu en septembre 1977 .

MAIS

la date d'immatriculation sur la CG est celle de l'immatriculation en France ... selon les stocks sur les parcs Toyota, les quais nippons, les quais français et les entrepôts de la SIDAT .. les dates sont a prendre avec des pincettes ...

par exemple mon 43 de décembre 1977 avait encore un moteur B 1e génération ...

donc, en effet, mieux vaut identifier la version du B avec ses caractéristiques plutôt qu'avec la CG et l'année de mise en circulation ...

Bon courage dans ta quête
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

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Messagepar bj4243 » mer. 26 juin 2019, 12:20

Je profite de l’occasion pour savoir s il y avait un tuto ou un pdf concernant le remontage complet d un moteur B.... on sait jamais

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Messagepar Migoo » mer. 26 juin 2019, 15:41

A une époque Patrick Parseghian l'avait fait avec un 3B, un travail fantastique de documentation ..

si quelqu'un l'a conservé quelque part ça pourrait beaucoup t'aider ..
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

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Messagepar PALMER » dim. 30 juin 2019, 18:48

Bonsoir
j'ai le manuel moteur en pdf et je peu te scanner la rta si tu m'envoie ton mail
bonne soirée

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Messagepar FIGAS » sam. 06 juil. 2019, 22:44

bj4243 a écrit :Mon numéro bloc est 11411 56020 et sur les deux moteurs la jauge n est pas sur la pompe, donc la charnière possible en effet en 1978. Je reste à la pêche aux info... j ai envoyer le numéro moteur au rectifieur rennais, peut être que cela va être suffisant

TOYODIY:
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11400-56010 (02/1974 - 08/1977)
11400-56011 (09/1977 - 06/1980)
11400-56020 (07/1980 - 12/1981)
11400-56021 (01/1982 - 08/1982
11400-56022 (09/1982 - 07/1984)
11400-56040 (08/1984 - 09/1984)

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Messagepar galette » dim. 07 juil. 2019, 14:07

Avec le peux de connaissance que j.'ai...
Bloc 1 ère génération
Pompe à huile ds le carter inférieur
Et pas de graissage d' huile sur la pompe à injection donc jauge
2ème génération
Pompe à huile en bout de vilebrequin
Et graissage de la pompe part pression huile
Donc pas de jauge
Si je me suis trompé qu'on me reprenne
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

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Messagepar absolutloisirs » dim. 07 juil. 2019, 14:32

galette a écrit :Avec le peux de connaissance que j.'ai...
Bloc 1 ère génération
Pompe à huile ds le carter inférieur
Et pas de graissage d' huile sur la pompe à injection donc jauge
2ème génération
Pompe à huile en bout de vilebrequin
Et graissage de la pompe part pression huile
Donc pas de jauge
Si je me suis trompé qu'on me reprenne

C'est exactement ça, Galette et en plus le modele d'EDIC qui change.
La charnière est bien en septembre 77, mais attention, l'année de première mise en circulation, n'est pas forcement l'année de fabrication... :roll: ;)
Etienne

BJ 40 de 81 avec treuil méca et caisse pourrie, et 4 freins à disque!...mais du coup, plus stock!
HJ 45 de 79 avec treuil méca dans son jus, benne de serie 7.
FJ 40 de 77 avec treuil méca
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