FJ55, question bougies (puis d'autres surement)

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sam
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Re: FJ55, question bougies (puis d'autres surement)

Messagepar sam » mar. 25 juin 2019, 13:59

Je vais vérifier au niveau de l'allumeur, je ne l'ai pas fait.
Mais j'ai déjà changé toutes les durites autour du collecteur/carbu/allumeur.
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bj42
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Messagepar bj42 » mar. 25 juin 2019, 14:30

sam a écrit :Je vais vérifier au niveau de l'allumeur, je ne l'ai pas fait.
Mais j'ai déjà changé toutes les durites autour du collecteur/carbu/allumeur.


fais très attention, si t as une odeur d essence non brulée....t amuses pas trop a le faire tourner comme ça change rapidement tes fils de bougies

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Messagepar LE BOURRIQUOT » jeu. 27 juin 2019, 08:23

Pour ta recherche de pièces , si ton 55 ( mais pas que ) n' est pas complet .

https://www.classiccruisers.com/salvage ... lB0ds8mY2E
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

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sam
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Messagepar sam » jeu. 27 juin 2019, 13:57

Je ne le connaissais pas ce site. A garder quelque part. Merci
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Messagepar sam » mar. 02 juil. 2019, 07:45

Question suivante, ou plutôt confirmation :
Embrayage :
Il est bruyant quand j'appuie sur la pédale d'embrayage moteur tournant. Comme une pièce en mouvement "libre".
Pas de difficulté pour passer les vitesses. Pas de bruit quand je relève le pied. Et Il ne patine pas. Juste ce bruit.
Butée d'embrayage ? Je n'ai jamais eu ce symptôme avant sur une autre voiture.
Ca l'a toujours fait, depuis que je l'ai acheté.
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Messagepar jean-jerome » mar. 02 juil. 2019, 12:02

+1 butée
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Messagepar sam » jeu. 04 juil. 2019, 23:02

Fils de bougies changées. Condensateur aussi, ainsi que la valve d'avance à l'allumage.

Il tourne mieux, mais ça fume un peu noir. Je pense que le carburateur mérite un réglage... Je vais voir demain entre vis de richesse et de ralenti si je n'arrive pas à faire un peu mieux au niveau fumée...
Je suis allé faire un petit tour. Le moteur a un son vraiment agréable...
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Messagepar AJMA11 » ven. 05 juil. 2019, 08:08

côté sonorité, on ne peut pas faire mieux qu'un 6 en ligne...

ne cherches pas bien loin, si ça fume noir (sachant tout de même que tu n'as pas un diesel :-D) et si ton point d'allumage statique est correct,
a moins que ton réservoir contienne encore du vieux carburant +/- dégradé, il ne reste que la richesse, donc réglage au niveau du carbu nécessaire...
t'assurer tout d'abord que le starter ne reste pas en fonction une fois le moteur chaud (souvent le cas avec les vieux starters automatiques commandés par thermocontact - personnellement je déconnecte systématiquement le thermocontact que je remplace par un interrupteur et un voyant au tableau de bord)

retirer éventuellement le filtre à air (normalement un filtre à air de bonne qualité, neuf ou en bon état ne devrait avoir qu'une influence négligeable, mais ce n'est pas toujours le cas, même avec des filtres de marque genre K&N...)

rappel de la méthode :
- laisser chauffer le moteur jusqu'à sa température normale de fonctionnement
- visser/dévisser la vis de richesse jusqu'à obtenir le régime de ralenti le plus élevé possible
- visser d1/4 de tour supplémentaire (appauvrir légèrement le mélange)
- régler la vis de ralenti pour obtenir un régime stable autour de 800/900 tours (certains constructeurs préconisent un ralenti moins élevé ex : 600 tours sur le 6 cyl de ma Jaguar)

tester le réglage à chaud au delà du ralenti par des accélérations rapides, le moteur doit monter en régime sans à coup, sans "paresse", sans donner l'impression de s'étouffer, vérifier qu'il tourne bien à différents régimes et au régime maxi, il ne doit pas y avoir de fumée noire quel que soit le régime, ni à l'accélération, ni à la décélération (des fumées blanches ou bleutées seraient le signe d'un autre genre de problème : joint de culasse ou usure moteur ou trop plein d'huile...) retoucher éventuellement la richesse (1/4 de tour en + ou en - doit suffire)

N.B.
à défaut de compte tours, on fait "à l'oreille" pour obtenir un régime stable ni trop lent, ni trop rapide
si tu as un multimètre de mécanicien permettant la mesure du régime moteur pour un 6 cylindres, la mesure est plus fiable que celle d'un compte tours mécanique ou électronique intégré (brancher le + du multimètre de préférence sur le fil basse tension sur le côté de l'allumeur, l'autre à une bonne masse)

si tu avais des difficulté à trouver le bon réglage et si tu ne l'as pas fait (surtout si tu as tourné avec de la vieille essence), il n'est pas inutile d'ouvrir le carbu pour nettoyer la cuve, déboucher les gicleurs et vérifier l'état de la membrane de la pompe de reprise (il existe généralement des kits de réparation avec tous les joints et membranes nécessaires)

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Messagepar sam » ven. 05 juil. 2019, 08:58

Le starter est manuel. Le filtre à air est neuf ainsi que le filtre à essence. Toutes les pièces viennent de Toyota.
Par contre, je n'ai pas vidange le réservoir... Je lui ai juste remis un bidon de sp98 de station service.
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Messagepar bj42 » ven. 05 juil. 2019, 09:25

salut pour la richesse, je fais simple:

comme dit AJMA11 , fais chauffer le moteur

tu coupe, tu serre ta vis de richesse a fond et tu la dessere d un tour et demi

tu démarre, galère car le ralenti est trop bas, donc faut régler le ralenti pour que ça tienne!! :sm1:

c est là que tu va régler ta richesse, tu dévisse la richesse doucement, très lentement, le régime moteur va monter.....pause.......enlever un peu de ralenti......et tu dévisse encore doucement, tu dois t 'arreter lorsque le régime moteur ne monte plus, là tu ressere un demi ou un tour complet, ralenti a régler et terminé

MAIS tout cela en étant sur que l avance a l allumage soit bien calée

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Messagepar AJMA11 » ven. 05 juil. 2019, 09:47

sam a écrit :Le starter est manuel. Le filtre à air est neuf ainsi que le filtre à essence. Toutes les pièces viennent de Toyota.
Par contre, je n'ai pas vidange le réservoir... Je lui ai juste remis un bidon de sp98 de station service.


ok pour le starter manuel (personnellement je préfère) vérifier tout de même qu'il est bien coupé quand la manette est à zéro, sinon régler le câble avec un peu de mou

vidanger le réservoir (ou laisser tourner jusqu'à la panne sèche), surtout s'il est resté sans rouler pendant très longtemps (années ?) c'est à faire impérativement
ensuite il faudra nettoyer la cuve et les gicleurs du carbu et nettoyage/décrassage complet de l'intérieur du réservoir (éventuellement démontage et traitement Restom surtout s'il y a de la rouille, le traitement Restom réduit considérablement la décomposition du SP)

SP98,
pas nécessaire pour rouler assez régulièrement avec un moteur basse compression (en dessous de 8,5-9), il acceptera sans problème le 95E10, mais il faut de toutes façons envisager de changer toutes les vieilles durites caoutchouc pour les remplacer par des durites compatibles éthanol (par contre les durites plastique ne posent pas de problème avec l'éthanol mais durcissent et peuvent devenir cassantes en vieillissant)
attention car il existe plusieurs qualités de durites caoutchouc sur le marché : gasole, SP98-95 et même E85, tous les vendeurs ne prennent pas la peine de préciser et tu te retrouves avec des durites pour gasole qui ne tiendront même pas 2 ans avec le SP (fissuration et fuites)

quand tu dois l'immobiliser pour plusieurs mois, tu mets du SP98 et réservoir plein (l'éthanol absorbe l'humidité de l'air si le réservoir n'est pas plein à ras bord), il existe des additifs qui retardent la décomposition du SP en cas d'immobilisation prolongée de 3 mois et + (voir chez Restom Notamment), au delà de 6-12 mois, il vaut mieux tout vidanger soigneusement y compris carbu...

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Messagepar bj42 » ven. 05 juil. 2019, 10:44

AJMA11 a écrit :

attention car il existe plusieurs qualités de durites caoutchouc sur le marché : gasole, SP98-95 et même E85, tous les vendeurs ne prennent pas la peine de préciser et tu te retrouves avec des durites pour gasole qui ne tiendront même pas 2 ans avec le SP (fissuration et fuites)


alors là tu m'en apprend une!! :shock:

est ce qu on peu verifier sur la durite ?
sur le lien suivant est specifié une norme din et sae...à voir si cela est inscrit sur les durites?

https://www.mecatrouve.com/durite-essen ... 910010.htm

ici c est une durite multi carburants:

https://www.oc-pro.fr/durite-carburant- ... 2x19017775

il doit bien y avoir une reference incrite sur la durite pour la difference de carburant?

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Messagepar bj42 » ven. 05 juil. 2019, 10:50


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Messagepar AJMA11 » ven. 05 juil. 2019, 15:17

oui, en principe il y a des indications inscrites sur la durite, mais elles ne sont pas toujours très explicites par exemple l'indication "tous carburants" ne signifie pas grand chose si on n'a pas une date de fabrication de la durite, certaines restant des années en stock
le risque de se faire refiler un "rossignol" non compatible est plus grand dans une boutique auto physique que sur le net
quelques vendeurs sur le net précisent pour quel carburant les durites sont certifiées,

par exemple Mecatechnic (mais ils ne sont pas les seuls) est très précis (ils vendent toutefois encore des durites avec tresse textiles autour, très "matching" pour les VW et les Porsches classiques mais ils indiquent bien qu'elles ne conviennent pas pour SP95E10), les durites pour E85 sont rares et à mon avis, si on utilise du E85 (possible dans quelques anciennes) il vaut mieux utiliser de la durite plastique transparente ou non... toutes les durites caoutchouc sont toutefois compatibles gasole, mais pas l'inverse

à priori, celle de ton 1er lien étant compatible E85 (et de grande marque qui plus est), elle convient à tous les carburants (qui peut le plus peut le moins), pour celle du 2ème lien, c'est flou ! essence, ok, mais quelle qualité : E5, E10, E85 ?

autre particularité : je ne sais plus ce qu'il en est pour la Réunion (en fait en 5 ans je ne m'en suis jamais préoccupé le carburant convenait très bien à ma Twingo 2003) mais ce que je sais avec certitude, c'est qu'aux Antilles, les carburants (pas de SP98 commercialisé quand j'y étais) qui viennent du Venezuela ne sont pas aux normes Euro, ce qui ne va pas sans poser des problèmes +/- graves aux véhicules récents tant diesel qu'essence (vécu sur une Golf Diesel 2000 et sur une Xantia essence 1996... galère car la lecture des codes ne permet pas d'identifier l'existence du problème : réflexion du mécano = "l'ordinateur dit qu'il n'y a pas de problème", tu parles ! c'est psychosomatique alors !)

reste un problème sans solution évidente à priori, le caoutchouc des membranes de pompes à carburant mécaniques et les membranes des carburateurs, même remplacées récemment en neuf, sont elles compatibles avec l'éthanol ???
pour une pompe à carburant, on peut toujours monter une pompe électrique moderne (ça démarre et ça fonctionne beaucoup mieux d'ailleurs), mais pour les carbus ???
si quelqu'un a la réponse, ça m'intéresse...

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Messagepar bj42 » sam. 06 juil. 2019, 08:48

a la reunionle gazole vient de singapour


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