FJ55, question bougies (puis d'autres surement)

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
bAm
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : FJ 40
pays : France
mon job : Ingénieur

Re: FJ55, question bougies (puis d'autres surement)

Messagepar bAm » sam. 06 juil. 2019, 18:44

AJMA11 a écrit :SP98,
pas nécessaire pour rouler assez régulièrement avec un moteur basse compression (en dessous de 8,5-9), il acceptera sans problème le 95E10

Certes le moteur va tourner sans soucis avec du 95E10 mais la dernière fois que j'en ai mis dans le FJ venant d'un supermarché (où je me suis surement tapé le fond de cuve à bien plus de 10%) ça m'a coûté d'être immobilisé à 70 bornes de chez moi et une pompe à essence...
C'est assez radical sur un véhicule au circuit d'essence pas en état parfait, ça récure.

La différence de prix entre les 2 je la gagne en conso... et si possible j'essaye d'aller dans des stations de marque/premium. Pour un véhicule qui ne roule pas tout le temps j'ai toujours entendu que ces carburants tenaient mieux dans le temps (difficile à vérifier en pratique...).

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » sam. 06 juil. 2019, 19:34

bAm a écrit :Certes le moteur va tourner sans soucis avec du 95E10 mais la dernière fois que j'en ai mis dans le FJ venant d'un supermarché (où je me suis surement tapé le fond de cuve à bien plus de 10%) ça m'a coûté d'être immobilisé à 70 bornes de chez moi et une pompe à essence...

ce n'est pas le SP95E10 qui est en cause, ni même le supermarché, mais le fond de cuve

j'ai eu quasiment le même problème (pas avec un Land Cruiser, mais même causes, mêmes effets) avec du SP98 pris dans une station de grande marque : T***L (mais je n'ai pas fait attention sur le coup, la citerne était en train de remplir les cuves, je me suis donc pris toute la crasse du fond de cuve brassée par le remplissage)

50 km plus loin ça a commencé à ratatouiller à haut régime, on a tout de même réussi à boucler un périple de 2.000 km (on a fini sans pouvoir dépasser 50 km/h), la pompe électronique quasi neuve a réussi à bien digérer (en manifestant bruyamment son mécontentement) mais j'ai dû changer les 2 filtres complètement colmatés (un dans le réservoir et l'autre avant la pompe à injection) que j'avais changés avant le départ et nettoyer soigneusement le fond de mon réservoir...

ceci dit tu n'as pas tort quant à la consommation, on consomme un peu plus avec du SP95E10 même avec un moteur conçu pour rouler au SP95 (environ + 3% avec du carburant de marque, + 5 à 6% avec du SP de supermarché moins ou pas additivé),
quand la différence de prix n'excède pas 2 à 5 cts, je prends de préférence du SP98, mais ce n'est plus le cas actuellement, la différence est plutôt de l'ordre de +10 cts et j'ai même vu +20 cts (quelque part dans les Cevennes)

et pour un véhicule qui ne roule pas souvent, il vaut mieux faire un plein de SP98 (si possible de marque) avant chaque immobilisation

sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » lun. 15 juil. 2019, 22:14

Résultat du CT : contre-visite avant 2 mois pour 2 points :
- Pollution : elle rejette 10% de CO pour 4.5% toléré sur une voiture de cet âge. Même s'il a essayé de toucher aux vis de richesse / ralenti, il n'a pas réussi à faire descendre la valeur. Et la sonde était noire quand on l'a retirée.
- corrosion bas de caisse gauche.

Les suspensions sont passés, je m'en doutais. Les freins sont passés, je n'aurais pas cru...

Donc on va commencer par le carburateur...

Mais elle tourne "rond"... J'ai fait une partie du col d'Aspin avant d'aller au CT, Ça avance !
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » lun. 15 juil. 2019, 23:36

bon, rien de très grave si tu n'es pas prêt dans 2 mois, tu auras seulement à repasser tout le contrôle au lieu de la simple contre visite

corrosion bas de caisse, il te reste à souder un bout de tôle après avoir enlevé la partie malade... néanmoins, sur un FJ55 avec un châssis séparé non corrodé, ce n'est pas du tout structurel, ça aurait dû pouvoir passer quand même, question d'interprétation...
et c'est tout le problème de ces nouvelles dispositions, beaucoup (trop) de points de contrôle visuel qui sont laissés à l'appréciation du contrôleur, ça manque d'objectivité, ce qui ne passe pas chez l'un passera chez son voisin !

pour la pollution, 10% ce n'est pas encore catastrophique, mais c''est beaucoup, (tu parles qu'elle tourne rond avec ça :-D ) affines déjà les réglages de ton point d'allumage et nettoies à fond ton carbu avant de le régler (voir s'il est muni de dispositifs anti pollution, est-ce qu'ils sont fonctionnels ?)

voici une astuce que j'utilise avec succès (bien que sur une essence à injection mécanique, à priori ça devrait marcher aussi avec un carbu) :
règles le mieux possible ton point d'allumage statique (oublies le réglage dynamique, il n'apporte rien sur ce type de moteur)
marques la position précise de l'allumeur
règles ton ralenti au maxi possible au niveau du carbu en mettant le plus d'air possible (un peu moins de richesse + vis de butée de ralenti), disons qu'autour de 1.500 tours ça devrait le faire (débranches éventuellement la capsule à dépression de l'allumeur le temps du contrôle, ça devrait normalement éviter d'ajouter de l'avance à l'allumage)
décales ton allumeur dans le sens d'un retard (le tourner dans le sens de rotation du doigt) jusqu'à ce que le ralenti redescende autour de 800 - 900 tours

sur la mienne ça permet de gagner plus de 4%, il ne te resterait à gagner que 1,5% sur le réglage correct du carbu

une fois le CT passé, tu remets l'allumeur au repère que tu as marqué et tu refais le réglage correct du carbu

Retourner vers « MECANIQUE »