FJ55, question bougies (puis d'autres surement)

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Re: FJ55, question bougies (puis d'autres surement)

Messagepar bAm » sam. 06 juil. 2019, 18:44

AJMA11 a écrit :SP98,
pas nécessaire pour rouler assez régulièrement avec un moteur basse compression (en dessous de 8,5-9), il acceptera sans problème le 95E10

Certes le moteur va tourner sans soucis avec du 95E10 mais la dernière fois que j'en ai mis dans le FJ venant d'un supermarché (où je me suis surement tapé le fond de cuve à bien plus de 10%) ça m'a coûté d'être immobilisé à 70 bornes de chez moi et une pompe à essence...
C'est assez radical sur un véhicule au circuit d'essence pas en état parfait, ça récure.

La différence de prix entre les 2 je la gagne en conso... et si possible j'essaye d'aller dans des stations de marque/premium. Pour un véhicule qui ne roule pas tout le temps j'ai toujours entendu que ces carburants tenaient mieux dans le temps (difficile à vérifier en pratique...).

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Messagepar AJMA11 » sam. 06 juil. 2019, 19:34

bAm a écrit :Certes le moteur va tourner sans soucis avec du 95E10 mais la dernière fois que j'en ai mis dans le FJ venant d'un supermarché (où je me suis surement tapé le fond de cuve à bien plus de 10%) ça m'a coûté d'être immobilisé à 70 bornes de chez moi et une pompe à essence...


ce n'est pas le SP95E10 qui est en cause, ni même le supermarché, mais le fond de cuve

j'ai eu quasiment le même problème (pas avec un Land Cruiser, mais même causes, mêmes effets) avec du SP98 pris dans une station de grande marque : T***L (mais je n'ai pas fait attention sur le coup, la citerne était en train de remplir les cuves, je me suis donc pris toute la crasse du fond de cuve brassée par le remplissage)

50 km plus loin ça a commencé à ratatouiller à haut régime, on a tout de même réussi à boucler un périple de 2.000 km (on a fini sans pouvoir dépasser 50 km/h), la pompe électronique quasi neuve a réussi à bien digérer (en manifestant bruyamment son mécontentement) mais j'ai dû changer les 2 filtres complètement colmatés (un dans le réservoir et l'autre avant la pompe à injection) que j'avais changés avant le départ et nettoyer soigneusement le fond de mon réservoir...

ceci dit tu n'as pas tort quant à la consommation, on consomme un peu plus avec du SP95E10 même avec un moteur conçu pour rouler au SP95 (environ + 3% avec du carburant de marque, + 5 à 6% avec du SP de supermarché moins ou pas additivé),
quand la différence de prix n'excède pas 2 à 5 cts, je prends de préférence du SP98, mais ce n'est plus le cas actuellement, la différence est plutôt de l'ordre de +10 cts et j'ai même vu +20 cts (quelque part dans les Cevennes)

et pour un véhicule qui ne roule pas souvent, il vaut mieux faire un plein de SP98 (si possible de marque) avant chaque immobilisation

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Messagepar sam » lun. 15 juil. 2019, 22:14

Résultat du CT : contre-visite avant 2 mois pour 2 points :
- Pollution : elle rejette 10% de CO pour 4.5% toléré sur une voiture de cet âge. Même s'il a essayé de toucher aux vis de richesse / ralenti, il n'a pas réussi à faire descendre la valeur. Et la sonde était noire quand on l'a retirée.
- corrosion bas de caisse gauche.

Les suspensions sont passés, je m'en doutais. Les freins sont passés, je n'aurais pas cru...

Donc on va commencer par le carburateur...

Mais elle tourne "rond"... J'ai fait une partie du col d'Aspin avant d'aller au CT, Ça avance !
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Messagepar AJMA11 » lun. 15 juil. 2019, 23:36

bon, rien de très grave, et si tu n'es pas prêt dans 2 mois, tu auras seulement à repasser tout le contrôle au lieu de la simple contre visite

corrosion bas de caisse, il te reste à souder un bout de tôle après avoir enlevé la partie malade... néanmoins, sur un FJ55 avec un châssis séparé non corrodé, ce n'est pas du tout structurel, ça aurait dû pouvoir passer quand même, question d'interprétation...
et c'est tout le problème de ces nouvelles dispositions, beaucoup (trop) de points de contrôle visuel qui sont laissés à l'appréciation du contrôleur, ça manque d'objectivité, ce qui ne passe pas chez l'un passera chez son voisin !

pour la pollution, 10% ce n'est pas encore catastrophique, mais c''est beaucoup, (tu parles qu'elle tourne rond avec ça :-D ) affines déjà les réglages de ton point d'allumage et nettoies à fond ton carbu avant de le régler (voir s'il est muni de dispositifs anti pollution, est-ce qu'ils sont fonctionnels ?)

voici une astuce que j'utilise avec succès (bien que sur une essence à injection mécanique, à priori ça devrait marcher aussi avec un carbu) :
règles le mieux possible ton point d'allumage statique (oublies le réglage dynamique, il n'apporte rien sur ce type de moteur)
marques la position précise de l'allumeur
règles ton ralenti au maxi possible au niveau du carbu en mettant le plus d'air possible (un peu moins de richesse + vis de butée de ralenti), disons qu'autour de 1.500 tours ça devrait le faire (débranches éventuellement la capsule à dépression de l'allumeur le temps du contrôle, ça devrait normalement éviter d'ajouter de l'avance à l'allumage, mais vérifier d'abord que la capsule n'introduit pas au contraire du retard au ralenti = c'est une astuce imaginée par Porsche en 1972 !)
décales ton allumeur dans le sens d'un retard (le tourner dans le sens de rotation du doigt) jusqu'à ce que le ralenti redescende autour de 800 - 900 tours

sur la mienne ça permet de gagner plus de 4%, il ne te resterait à gagner que 1,5% sur le réglage correct du carbu

une fois le CT passé, tu remets l'allumeur au repère que tu as marqué et tu refais le réglage correct du carbu

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Messagepar sam » mer. 17 juil. 2019, 12:08

Je viens de commander ce matin le nécessaire de rénovation du carbu (pointeau, joints, etc.).

Pour la carrosserie, je suis d'accord avec toi pour le fait que ce n'est pas structurel puisque mon châssis est sain, mais c'est dangereux sur le mien (parties saillantes qui peuvent blesser les chevilles ou les pieds.) Je ferai propre pour le jour de la contrevisite avec une tôle ou un plastique riveté.
Comme je te l'ai dit, le CT ne m’intéresse que pour avoir la carte grise à mon nom avant de démarrer de plus gros frais et travaux.
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Messagepar AJMA11 » mer. 17 juil. 2019, 13:09

sam a écrit :Pour la carrosserie, ... Je ferai propre pour le jour de la contrevisite avec une tôle ou un plastique riveté.


ah non ! si ton contrôleur est un tant soit peu pointilleux, ça ne passera pas si c'est riveté...

officiellement :
la réparation doit être faite par soudure (même moche, peu importe du moment que c'est soudé)
pas de tôle rivetée, pas de choucroute (fibre de verre + résine), pas de couche épaisse de Blakson par dessus, juste la peinture et à la rigueur une fine couche d'antigravillon,

ceci dit j'ai un voisin qui passe sans problème son BJ75 avec de superbes panneaux d'alu rivetés de chaque côté (je lui ai demandé, c'est bien pour masquer la rouille perforante dessous), c'est bien fait et ça peut très bien passer pour une protection de la carrosserie...
et mon BJ passe sans mention avec une réparation (soignée) à la fibre de verre (sous la porte conducteur)... ils ne vont pas jusqu'à tester avec un aimant !

sam a écrit :Comme je te l'ai dit, le CT ne m’intéresse que pour avoir la carte grise à mon nom avant de démarrer de plus gros frais et travaux.


il semble bien qu'il soit possible de demander et d'obtenir une carte grise avec un "contrôle technique avec contre visite" datant de moins de 2 mois
voir ici : http://www.controletechnique-online.com ... -technique

extrait :
"Carte grise et contre-visite :
Les préfectures acceptent la délivrance de la carte grise avec la contre-visite : même si le contrôle technique présente des défauts soumis à contre-visite, il est possible d’établir la carte grise, à condition que l’examen ait moins de 2 mois. L’établissement de la carte grise ne soustrait pas le propriétaire à son obligation de représentation du véhicule au centre de contrôle.
En revanche, si la contre-visite n’a pas été effectuée dans les deux mois après le contrôle technique, ce qui constitue le délai légal, le propriétaire du véhicule doit repasser un contrôle technique complet.
Dans le dossier à fournir en préfecture, c’est bien la preuve du contrôle technique qu’il faudra joindre, et non celle de la contre-visite.
"

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Messagepar sam » mer. 17 juil. 2019, 14:09

J'ai saisi ma demande sur le site de l'ANTS lundi dernier avec mon CT. On verra bien.
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Messagepar bAm » jeu. 18 juil. 2019, 13:38

sam a écrit :J'ai saisi ma demande sur le site de l'ANTS lundi dernier avec mon CT. On verra bien.

Euh moi j'attends encore un tout petit peu pour faire le changement de nom et de plaque pour le FJ : http://plaque.free.fr/f_new3.html
:-D :angel:

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Messagepar bAm » jeu. 18 juil. 2019, 13:42

sam a écrit :Je viens de commander ce matin le nécessaire de rénovation du carbu (pointeau, joints, etc.).

Tu vas le faire toi même ?
J'hésite un peu à me lancer là-dedans aussi... à vrai dire je n'ai pas réussi à trouver de spécialiste carbu en Europe qui accepte de travailler sur un Aisan pour le moment :/

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Messagepar BAZOUZ'AVENTURERS » jeu. 18 juil. 2019, 20:32

Bonjour,
Essaye de contacter ce charmant retraité, il m'a déjà dépanné sur plusieurs Modif de CARBU
Je ne sais pas si il fait Aisan, mais un petit mail et tu seras fixé.
mr Delmotte :
E-mail: jacques.delmotte4@orange.fr ou 03 21 97 98 95

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Messagepar sam » sam. 20 juil. 2019, 07:18

bAm a écrit :
sam a écrit :Je viens de commander ce matin le nécessaire de rénovation du carbu (pointeau, joints, etc.).

Tu vas le faire toi même ?
J'hésite un peu à me lancer là-dedans aussi... à vrai dire je n'ai pas réussi à trouver de spécialiste carbu en Europe qui accepte de travailler sur un Aisan pour le moment :/


Comme pour toute chose que l'on fait le première fois, on est hésitant...
Et puis un ami plus expérimenté m'a proposé de faire cela avec moi. Ca aide...
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

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Messagepar AJMA11 » sam. 20 juil. 2019, 12:54

bAm a écrit :... à vrai dire je n'ai pas réussi à trouver de spécialiste carbu en Europe qui accepte de travailler sur un Aisan pour le moment :/


peut-être celui là,

Bretagne Carburation
Z.A. Mi-Voie
7 Rue Emile Souvestre
35136 Saint-Jacques-de-la-Lande
Tél. : 02 99 31 35 22


ils ont un kit de joint pour carbu Aisan, donc à priori, ils devraient pouvoir intervenir sur un carbu Aisan...
https://www.bretagnecarburation.fr/carburation/
https://www.bretagnecarburation.fr/bout ... teur=aisan

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Messagepar bAm » sam. 20 juil. 2019, 22:03

Merci pour les 2 adresses, je vais les contacter pour voir !

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Messagepar sam » mer. 11 sept. 2019, 19:29

Sur l'ANTS, le dossier a été été refusé à cause de la contre-visite à passer.

Grande étape ce soir : J'ai eu la contrevisite du contrôle technique favorable ! Document que j'ai immédiatement scanné et posté sur le site de l'ANTS.

Pour en arriver là, tout d'abord, un grand merci au membre du forum, qui se reconnaitra, qui est venu passer de son temps pour me refaire un bas de caisse, des rustines sur les ailes, et pour le réglage allumage / carburateur. Le but de cette première étape était d'obtenir la carte grise, pas plus.

Pour que ça tourne rond, j'ai finalement changé les vis platinées, le faisceau de bougies et les 6 bougies. Le condensateur de l'allumeur et la pompe a essence qui s'était mise à fuir.
Le carbu a été démonté nettoyé, et quelques pièces d'usure remplacées dans le carburateur.

Pour ceux que cela intéresse, il y a sur ebay, en Europe, des carburateurs neuf pour moteur 2F à moins de 100 Euros.

Prochaines étapes : Finir de démonter le système de freinage pneumatique pour la remorque. démonter le réservoir et le nettoyer. Changer les durites d'essence. Vérifier le pont avant. En profiter pour monter les moyeux débrayables. Et voir cette butée d'embrayage bruyante. La cosmétique sera attaquée après.
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Messagepar bAm » jeu. 12 sept. 2019, 00:42

Super nouvelle !
Maintenant qu'il peut rouler j'espère qu'on verra des photos et que prochainement on le verra rouler pour de vrai ! C'est pas tous les jours qu'on voit un 55 en France.


sam a écrit :Pour ceux que cela intéresse, il y a sur ebay, en Europe, des carburateurs neuf pour moteur 2F à moins de 100 Euros.

Attention que ces carbus sont des copies chinoises de mauvaise qualité, ça peut dépanner mais faut pas espérer qu'ils durent et le résultat est un peu aléatoire.

L'original qu'ils copient (21100-61012, 1982+ spec UAE sans throttle positionner ni choke breaker) peut encore se trouver mais faut plutôt compter 800 à 1000€. Il semble également exister une copie japonaise de bonne qualité mais pas évident à trouver.


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