Retour d'expérience Powertrax

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BJ45de84
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Retour d'expérience Powertrax

Messagepar BJ45de84 » lun. 17 juin 2019, 20:51

J'utilise un Powertrax arrière depuis plusieurs années et environ 150 000 km. Efficacité très satisfaisante mais depuis quelques milliers de km, il déclenche toujours du côté gauche de façon brutale et surtout très bruyante.

Après démontage, je constate que les pignons côté roues ont usé les cannelures des arbres. Ce qui provoque un jeu excessif et un mauvais alignement des dentures avec les pignons côté axe des ex-pignons satellites.

J'ai remonté les pignons différentiels d'origine et je fais des économie pour monter un ARB...
Bernard
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Messagepar fafaz43 » lun. 17 juin 2019, 21:15

Sur mon 43 j'ai des différentiels torsen av et ar , trés efficace en tt mais je pense que ça prends pas mal de puissance .
Est ce qu'avec les powertrax c'est pareil ??

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BJ45de84
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Messagepar BJ45de84 » mar. 18 juin 2019, 08:43

Pas de perte de puissance mais un comportement routier différent les premiers km. Il faut braquer un peu plus pour entrer dans les virages et la trajectoire s'élargit à l'accélération et se resserre quand on relâche l'accélérateur. Rien d'important ni dangereux et on s'adapte en quelques km.

PS: je cherche une paire d'arbres de roues arrières avec les cannelures en bon état.
Bernard
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mich
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Messagepar mich » mar. 18 juin 2019, 08:56

Bonjour Bernard
J'ai monté aussi un bloc Powertrax AR. Il me semble que sur le forum aucun avis défavorable.
Ceci étant quand tu regardes un blocage, le corps de bloc n'est pas symétrique. Si on prend la distance entre la couronne et les 2 roulement latéraux donc c'est une pièce qui par son design n'est pas équilibré.
Quelques idées:
* Le reniflard de pont se situe coté gauche loin du bloc, moi si j'avais à poser cette soupape je la mettrais dans l'axe du corps, car point haut et au plus près de l'engrenage. On pourrait peut-être augmenter le diamètre du reniflard car pas d'origine. Tu peux peut-être ainsi une pression différente et ainsi moins bien lubrifié le coté droit.
* Est-ce que la géométrie de ton pont arrière est bien d'équerre à l'axe du bj, ce qui amènerait une sollicitation différentielle. Quand tu règles les U-bolts.
* Comme l'axe du pont et l'axe de l'arbre ne sont pas concourant (je vais vérifié de combien) on a un engrenage hyperbole (hyperboloide) c'est une liaison mécanique délicate qui demande un glissement très important pour pouvoir se faire. Donc lubrification optimale.
* Il y a aussi le pb que ces pièces sont traitées thermiquement, le TTH des pièces du bloc sont certainement à des HRV élevés. Selon l'alliage des engrenages du bloc par rapport aux arbres grosse différente sauf si tu mets des arbres en 4340 avec une nitruration.
* il se peut même que l'alliage du bloc continu à se durcir dans le temps avec les sollicitations dans le pont. Les pauvres bout d'arbre font la gueule c'est sur.
Sinon Bernard, tu penses qu'avec un ARB tu auras moins de pb, c'est certain, le pb méca n'est pas réglé par contre tu utilises très peu en fait.
a+ Mich

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Messagepar bj42 » mar. 18 juin 2019, 08:58

merci pour ce retour très détaillé!! ;-)
du coup moi aussi je vais me mettre a economiser pour un arb , c est vrai que le prix pique un peu

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Messagepar bj42 » mer. 19 juin 2019, 07:58


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Messagepar mich » mar. 16 juil. 2019, 08:45

Bonjour Bernard
Pouvez-vous nous donner des nouvelles sur le pb du Powertrax et quelles pistes.
Y-a t'il du jeu dans les roulements; est-ce que le porte différentiel à souffert? Est-ce que la qualité de l'huile peut être une cause?..
Merci Bernard


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