pistons etrier frein à disque bloqués, que faire ?

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Yann38950
10+ msg
10+ msg
type de landcruiser : BJ 46
pays : france
mon job : non renseigné

pistons etrier frein à disque bloqués, que faire ?

Messagepar Yann38950 » jeu. 13 juin 2019, 19:15

Salut à tous,
Aprés avoir mis sur chandelle mon 46 immobile depuis 3 ans, ce que je craignais arriva: les roues sont bloqués !!
Du coup j'enleve les roues et remarque que les pistons d'etrier sont bloqués ..j'arrive a enlever les plaquettes et qd je freine je n'ai que le grand piston du haut qui veut bien bouger mais sans revenir en position normale. Le petit piston lui ne bouge plus :/...ca c'est pour l'etrier exterieur. l'etrier interieur lui y'a plus rien qui bouge, les 2 pistons sont bloqués. Et en plus impossible de devisser la durite qui va sur l'etrier, les raccords (en cuivre?) sont bouffés...J'ai balancé du degrippant +Pince etau mais rien à faire.
Du coup pour je pensais couper la durite afin de liberer l'etrier, sortir les pistons avant de pouvoir utiliser un kit de renovation comme celui ci:
http://www.euro4x4parts.com/pieces_toyo ... et_pistons
avez vous deja utiliser ce kit ?
et aprés comment refaire la durite ? :(
Tous avis, retour d'expérience bienvenus !!

Merci!

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » jeu. 13 juin 2019, 20:37

Patience et dégrippant quotidien devraient "débloquer" la situation. :D

Repousser les plaquettes avec une pince puis introduire un démonte-pneu quand l'espace est suffisant. Et resserrer avec la pédale de frein autant de fois que nécessaire...
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

William_
Membre du club
Membre du club

Messagepar William_ » jeu. 13 juin 2019, 21:27

J'ai monté le kit de réparation d'euro 4x4 il y a un an et pour le moment ça fonctionne normalement !

Yann38950
10+ msg
10+ msg

Messagepar Yann38950 » ven. 14 juin 2019, 08:34

Merci pour vos reponses !
..du coup j'hesite à acheter l'etrier complet car la difference de prix est pas enorme...
http://www.euro4x4parts.com/pieces_toyo ... r_de_frein
99.5 e l'ensemble contre 76 e le kit de réparation ..
Enfin une petite question de neophyte: qu'est qui fait que les pistons reviennent à leur place ? car comme je le disais j'ai un piston qui sort correctement qd j'appui sur la pédale de frein mais qd je relache il revient pas ??..

sam
Membre Bienfaiteur du club
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » ven. 14 juin 2019, 08:56

Il ne revient pas en usage quotidien.
Quand tu appuies, il sort pour comprimer les plaquettes contre les disques. Quand tu relâches la pression baisse et il reste en place avec les plaquettes qui affleurent le disque, quel que soit le niveau d'usure des plaquettes.
Pour le rentrer, c'est à la main, quand on change les plaquettes, pour faire la place des plaquettes aux garnitures neuves.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

Yann38950
10+ msg
10+ msg

Messagepar Yann38950 » lun. 17 juin 2019, 17:56

Merci sam c'est bien plus clair pour moi! je pensais comme un noob qu'ils revenaient en place ...
Bon du coup j'ai reussi a debloquer la petite durite qui va de l'etrier à la flasque et pu sortir l'etrier interieur mais rien à faire j'ai un piston de bloqué même avec un etau et du wd il bouge pas...c'etait bien rouillé de partout partout ! je me vois pas le sortir et je pense etre bon pour acheter un etrier complet :(
Quelqu'un sait -il pourquoi y'a 2 prix differents chez euro4x4 ?...un à 99.5 et l'autre à 165e ? est ce de l'adaptable? oem? vous en avez deja pris ?
Merci encore !!!

Yann38950
10+ msg
10+ msg

Messagepar Yann38950 » lun. 17 juin 2019, 18:08

ah j'oubliais j'ai vu ca aussi !
https://www.auto-doc.fr/abs/7797616

William_
Membre du club
Membre du club

Messagepar William_ » lun. 17 juin 2019, 21:11

Mes pistons étaient vraiment bloqués et j'ai envoyé de l'air comprimé par l'embout ou se visse la durite.
Par contre, c'est dangereux, ton piston est catapulté quand il a décidé de sortir !!!

William_
Membre du club
Membre du club

Messagepar William_ » lun. 17 juin 2019, 21:12

Mes pistons étaient vraiment bloqués et j'ai envoyé de l'air comprimé par l'embout ou se visse la durite.
Par contre, c'est dangereux, ton piston est catapulté quand il a décidé de sortir !!!

sam

Messagepar sam » lun. 17 juin 2019, 21:13

J'en ai pris un a 165 Euros il y a quelques années. Jamais eu de souci. J'en suis encore au premier jeu de plaquettes il est vrai.

SI je lis bien les descriptifs :
- celui à 165 est un neuf fourni par l'équipementier d'origine. (2 mois d'attente, ils n'en vendent donc quasiment plus)
- celui à 99. Si j'en crois le logo c'est de l'adaptable. Si tu prends en compte le fait qu'il faut retourner le vieux, c'est de l'échange standard reconstruit avec un kit neuf.
Il faudrait leur demander. (Ca m’intéresse, je vais en avoir besoin dans pas longtemps...)

Perso, j'ai plus confiance dans de l'échange standard que dans de l'adaptable.

Yann38950
10+ msg
10+ msg

Messagepar Yann38950 » lun. 17 juin 2019, 21:50

William: qd tu balances de l'air comprimé tu le fais avec l'etrier en place ? du coup t'as les 4 pistons qui partent en même temps et il faut donc proteger le disque ?..
Jai un compresseur je pourrai essayer !
Mais une fois les pistons enlevés il faut sabler pour virer la rouille dans le logement du piston ?
Sam: je vais essayer d'appeler demain, si je te suis bien, ceux à 99 e seraient des originaux mais pas neuf juste retapés avec un kit ? à la limite ca me derangerait pas car ca m'eviterer de demonter les pistons et tout derouiller.
et sinon ceux vu sur auto.doc, c'est pas tres cher mais pareil faut retourner les vieux (en allemagne) qq'un aurait un avis ?
https://www.auto-doc.fr/abs/7797616
thx !!

William_
Membre du club
Membre du club

Messagepar William_ » mar. 18 juin 2019, 00:07

Non, du tout, tu démontes l'étrier et c'est seulement après que tu envoyes l'air comprimé mais fait vraiment attention ça part fort !
Et le gros avantage est que tu vois dans quel état sont tes étriers et tu es seul maître à bord pour prendre ta décision.
Je serai, également, de l'avis de Sam, je préfère de l'origine à de l'adaptable.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mar. 18 juin 2019, 07:12

étrier démonté, introduire un bout de contreplaqué ou de bois de l'épaisseur approximative du disque pour arrêter les pistons
s'il arrive qu'un des pistons reste bloqué alors que l'autre est sorti, il faut remettre le piston sorti en place et le bloquer avec une pince étau adaptée

si l'air comprimé ne suffit pas, certains injectent de la graisse, mais ensuite il faut démonter complètement (ouvrir) l'étrier pour pouvoir nettoyer à fond

si le cylindre est rouillé et/ou marqué (pas trop), pour re surfacer le cylindre, il vaut mieux ne pas sabler, il faut utiliser un honoir (il en existe de petits à 2 ou 3 pierres à moins de 20 € ex : https://www.manomano.fr/p/honoir-brunis ... -mm-298130)

par contre si c'est le piston qui a souffert au niveau de la partie qui est en contact avec le joint lors des mouvements du piston, il faut le changer (de la corrosion même importante sur le fond du piston et/ou sur la partie extérieure au joint quand le piston est enfoncé à fond n'est pas un problème)

all
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 40 fj 40 hj45
référent local du club : non
mon job : mecanicien

Messagepar all » mar. 18 juin 2019, 21:39

fais faire par un tourneur des piston en inox ca fais 15 ans que je les ais dessus et jamais un probleme.

sam

Messagepar sam » mar. 18 juin 2019, 22:12

Réponse Europarts :
"Bonjour et merci de nous avoir consultés !

Oui ce sont des étriers adaptables
Ce fournisseur nous réclames les anciens étriers

En qualité d'origine (Aisin), vous avez les BET2223/2224 sans consignes

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.
Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez et vous saluons.

Cordialement,
Benoit
Service Support client"

Retourner vers « MECANIQUE »