Frein à main

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LE BOURRIQUOT
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Re: Frein à main

Messagepar LE BOURRIQUOT » dim. 26 mai 2019, 20:48

AJMA11 a écrit :un système de frein à main mécanique par câble et pinces sur les 2 disques arrière (système le plus ancien imaginé par Dunlop dans les années 50), c'est efficace mais complexe et difficile à régler correctement
ce système a été rapidement (dès les années 60) et avantageusement remplacé par un frein à main à tambour placé à l'intérieur des 2 disques arrières, aussi efficace et beaucoup plus simple à régler


ça sent le systeme alfa ( entre autre ) cette histoire :rock:
Très efficace même , j' ai jamais eu de soucis 8)
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

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Messagepar jean-jerome » dim. 26 mai 2019, 21:03

Mercedes aussi, ont ou avait les disques arrières qui servaient de tambours de frein de parking ( chez eux on ne peut pas parler de frein à main, la commande étant au pieds)
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Messagepar fafaz43 » dim. 26 mai 2019, 21:47

Merci pour vos réponses , je vais regarder tout ça de près et réfléchir à la meilleure solution .

J'ai commencé le démontage du bj pour lui donner une nouvelle jeunesse et pouvoir , j'espère , profiter du rasso de l'année prochaine… :D :D


Bonne soirée à vous

JF

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Messagepar LE BOURRIQUOT » dim. 26 mai 2019, 21:49

Voir le spy , si mort-> sa coule a l'intérieur du tambour .
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Messagepar fafaz43 » dim. 26 mai 2019, 22:12

Oui c'est ce qui se passe sur le mien , en plus de la boue et l'eau , y a plus rien qui freine...

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Messagepar selva » lun. 27 mai 2019, 19:17

Bonjour
Pour mon cas j'y suis passé jeter un œil et en effet je n'ai rien de ce qui a été décrit précédemment.
Comme vous pouvez le voir sur ces photos le seul câble qui pourrait correspondre est celui de l'accelateur.

Image

Image


Par contre sous la tirette donc sur le tablier côté cabine j'ai ceci
Image

Et lorsque je tire la tirette du frein a main le câble coulisse.
Comment ce truc se règle?
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Messagepar AJMA11 » lun. 27 mai 2019, 19:50

alors effectivement, sur ton BJ, ça se présente différemment du mien qui est de 1976, même la commande d'accélérateur est différente, sur le mien le câble commande directement un volet du venturi...
est-ce que tu as un moteur B ou B 2ème génération ou 3 B ?

je reprends ta photo :
la gaine n°1 c'est une gaine de câble, ou une gaine électrique ?
la gaine horizontale n°2, c'est la gaine de ton câble d'accélérateur ?
Image

je ne comprends pas la 3ème photo, il faudrait que tu prennes une photo de plus loin pour donner une vue d'ensemble plus compréhensible et une vue en éclairant bien l'extrémité du câble que l'on ne voit pas dans l'ombre

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Messagepar selva » lun. 27 mai 2019, 19:58

Bonjour mon BJ est de 1978 et c'est son moteur d'origine.
Sur la photo il me semble bien que le 1 soit un câble électrique et le 2 celui de l'accelerateur ?
Sur la dernière photo le haut du câble est juste raccordé à la tirette, c'est en bas que le pense que le réglage se fait.
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Messagepar AJMA11 » lun. 27 mai 2019, 20:32

il y a eu 3 types de moteur B sur les BJ importés en France
le B 1ère génération, le B 2ème génération avec quelques différences et le 3B (sauf erreur c'est le 3,5l monté à partir de la génération 42/45/46)
le mien a le B 3 l de la 1ère génération visiblement pas le tien...

donc tu as bien la manette du frein à main sous le tableau de bord, pas le levier entre les sièges ?
si sur ta 3ème photo, l'extrémité supérieure du câble est raccordé à la manette, la gaine doit partir de l'hexa qu'on voit vers le bas et traverser le plancher à un endroit ou un autre, le réglage ne semble pas pouvoir se faire au niveau de la partie visible de l'hexa (partie filetée trop courte et un seul écrou sans doute destiné uniquement à bloquer la gaine sur la patte support)

je chercherais donc
soit au niveau de la manette autour du point de fixation du câble (possible, mais j'en doute)
soit au niveau de la partie non visible de l'hexa
soit au niveau du passage de la gaine à travers le plancher s'il y a un tube fileté avec un gros écrou de chaque côté du plancher (ce qui correspondrait au même système de réglage que sur le mien, mais pas placé au même endroit)

peut-être que quelqu'un qui a la même génération que le tien pourra t'éclairer

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Messagepar millon » lun. 27 mai 2019, 20:49

salut sur le mien le câble 1 est le câble de compteur et le 2 le câble d accélérateur.
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Messagepar selva » lun. 27 mai 2019, 21:09

Ça ressemble beaucoup à une tes photos sur ce post

viewtopic.php?t=37934

http://www.casimages.com/img.php?i=1411 ... 738273.jpg
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Messagepar fafaz43 » lun. 27 mai 2019, 22:13

Image
Moi je suis obligé de caler.....le cable doit être mort

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Messagepar AJMA11 » mar. 28 mai 2019, 08:12

selva a écrit :Ça ressemble beaucoup à une tes photos sur ce post


ça c'est mon câble d'accélérateur et effectivement c'est à ce niveau qu'on règle la tension
mais comme tu peux le remarquer, le filetage est long et il y a un écrou de chaque côté de la patte qui maintient la gaine en place
sur ce qu'on voit de ton câble de frein sur ta photo, le filetage est trop court et il y a un seul écrou
bien sûr, tu pourrais tenter de mettre une ou 2 rondelles entre la patte et l'hexa, ça augmenterait un peu la tension du câble, mais guère

regardes bien à l'autre bout de l'hexa, je me demande si la gaine ne se visserait pas dans l'hexa avec un écrou de blocage (après tout pour qu'il y ait un hexa aussi long, il doit bien y avoir une raison), dans ce cas, il faudrait simplement dévisser la gaine pour augmenter la tension du câble

@millon
que le 1 soit la gaine du câble de compteur me parait effectivement plus logique qu'une gaine électrique
Modifié en dernier par AJMA11 le mar. 28 mai 2019, 08:22, modifié 1 fois.

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Messagepar AJMA11 » mar. 28 mai 2019, 08:18

fafaz43 a écrit :Moi je suis obligé de caler.....le cable doit être mort


:shock: sacré calage... au moins 5cm !
un câble, soit il est bon, soit il est effiloché (dans ce cas, il bloque dans la gaine) soit cassé...
je pense plutôt que ton câble est en bon état, mais que ce n'est pas celui qu'il faut (trop long) ou alors qu'il y a un problème à l'intérieur du tambour (embout du câble décroché ? extrémité de la gaine détérioré ? mécanisme défectueux ? ...)

puisque tu te lances dans un démontage complet, tu n'auras pas de mal à ouvrir le tambour...

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Messagepar fafaz43 » mar. 28 mai 2019, 13:34

Oui je vais ouvrir tout ça...


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