Frein à main

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
selva
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40
pays : france

Frein à main

Messagepar selva » sam. 25 mai 2019, 21:20

Bonjour
Je possède un BJ40 de 1978 qui doit passer son contrôle technique mais dont le frein à main est peu efficace.
Il faut le serrer au dernier cran de la tirette pour qu'il freine un peu.
J'ai lu sur le forum qu'il était possible de régler la tension du câble vers la tirette mais de quelle pièce s'agit il et comment ?
Merci
Be all you can be.

all
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 40 fj 40 hj45
référent local du club : non
mon job : mecanicien

Messagepar all » sam. 25 mai 2019, 21:31

le tendeur de cable est sur le tablier coter moteur a cotee du maitre cylindre tu peus regler les machoire avec l écrous derriere le flasque de frein a main . au CT il faut bien indiquer que c est un frein de park et pas un frein a main!

fafaz43
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 43 1980
mon job : non renseigné

Messagepar fafaz43 » sam. 25 mai 2019, 22:47

Pour mon 43 ,le contrôleur ne fait pas l'essai du frein à main en sortie de boite aussi , car il ne veut pas prendre le risque de casser quelque chose , boite à vitesse par exemple… Pour info , mon frein à main ne freine pas… heureusement les 4 roues sont équipées de disques , et bientôt le frein à main aussi….

selva
500+ msg
500+ msg

Messagepar selva » dim. 26 mai 2019, 07:57

Slt a tous
Merci de vos réponses.
All es tu sûr de la position du tendeur du frein à main ?
Fafaz43 il y a donc un risque réel de casser quelque chose durant le test?
Si il s'agit d'un frein de parking et non un frein de stationnement pourquoi certains contrôleurs le testent et d'autres non?
Légalement sont ils tenu de le tester ?
Be all you can be.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » dim. 26 mai 2019, 09:15

sur un 40/43 (45 ?) avec tambour du frein à main en sortie de BT et manette sous le tableau de bord, le réglage des mâchoires se fait par un excentrique situé sur la face avant du flasque de tambour
bien qu'en principe, les garnitures ne s'usant quasiment pas (sauf pour ceux qui s'entêtent à rouler avec le frein à main serré :-D ),ce réglage est exceptionnel (à faire surtout après un démontage du tambour)

l'essentiel du réglage se fait au niveau du passage de la gaine dans la cloison moteur comme indiqué par all et la manette doit être réglée pour 6 à 7 crans

selon le contrôleur qui fait passer la voiture, le frein à main est effectivement testé ou pas... bien que le risque de casse soit à mon avis inexistant

pour les véhicules "âgés", pas forcément en carte grise collection, la règlementation laisse certains tests à l'appréciation du contrôleur et particulièrement en ce qui concerne les freins et les amortisseurs, le test sur banc peut être remplacé par un simple "essai sur route" (qui n'est parfois même pas fait)
Modifié en dernier par AJMA11 le dim. 26 mai 2019, 18:20, modifié 1 fois.

fafaz43
Membre du club
Membre du club

Messagepar fafaz43 » dim. 26 mai 2019, 12:10

Bonjour AJMA11
Est ce que tu as un petit schéma du passage de la gaine dans la cloison moteur???

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » dim. 26 mai 2019, 12:35

non, malheureusement rien sous la main, ni schéma, ni photo
ce réglage pourtant essentiel n'est pas documenté, ni dans le livret du conducteur, ni dans le manuel d'Atelier, ni dans la RTA !
mais tu ne peux pas t'y tromper

pour la version avec tambour en sortie de BT et manette du frein à main sous le tableau de bord, tu as une grosse gaine noire (près d'1 cm de diamètre) qui monte verticalement entre le bloc moteur et le servo frein, elle passe la cloison à peu près au niveau de la base du servo, l'embout de la gaine est fileté et tu as un gros écrou de chaque côté de la cloison,
côté intérieur regardes sous le tableau de bord dans le prolongement de la tige du frein à main

pour le réglage on procède de la manière suivante :
    relâcher complètement le frein à main
    resserrer les mâchoires avec l'excentrique sur le flasque du tambour (les mâchoires doivent lécher le tambour, pas le bloquer, donc serrer à bloc puis desserrer légèrement)
    débloquer les 2 écrous de la gaine de part et d'autre de la cloison
    pour augmenter la force sur les mâchoires, il faut allonger la gaine, donc desserrer l'écrou intérieur et revisser l'écrou côté moteur
    vérifier que le frein à main peut être tiré (à fond) jusqu'au 6ème ou 7ème cran de la tige, ni plus, ni moins
    si ce n'est pas le cas, reprendre le réglage des la gaine
    bloquer les 2 écrous

normalement ça doit freiner suffisamment pour qu'on sente une résistance nette quand on COMMENCE à embrayer sur la 1ère
autre test, à 30 km/h débrayé, en tirant le frein à main à fond, le BJ doit s'arrêter complètement très rapidement et sur sol gravillonné par exemple, les roues arrière doivent même pouvoir bloquer immédiatement)

si tu n'arrives pas à avoir une efficacité suffisante, il y a peut-être un problème à l'intérieur du tambour (garnitures complètement usées, arrachées - si, si, j'en connais un qui a trouvé ça :sm1: - clips de fixation des mâchoires absents, ressorts HS, etc...) donc gros démontage et diagnostic... les pièces se trouvaient encore chez Toyota il y a 3 ans
Modifié en dernier par AJMA11 le dim. 26 mai 2019, 18:25, modifié 1 fois.

selva
500+ msg
500+ msg

Messagepar selva » dim. 26 mai 2019, 13:32

Merci de ta réponse AJMA11, du coup il va falloir que je vérifie car je n'ai pas vu cela sur mon BJ .
Be all you can be.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » dim. 26 mai 2019, 14:54

si tu as un frein de transmission et levier de frein à main sous le tableau de bort à droite du volant, sur un BJ fabriqué (pas immatriculé) avant août 1980 (??? selon la RTA), ça devrait être comme ça

selon la RTA que j'ai (édition 1987) après cette date il y aurait eu 2 montages :
un montage intermédiaire avec frein de transmission et commande par levier entre les sièges
puis freins à main agissant sur les tambours arrière, avec commande par levier entre les sièges
dans ces cas le réglage de la tension du câble doit se faire au niveau du levier de frein à main et/ou au niveau des tambours
Modifié en dernier par AJMA11 le dim. 26 mai 2019, 18:23, modifié 1 fois.

fafaz43
Membre du club
Membre du club

Messagepar fafaz43 » dim. 26 mai 2019, 18:01

Du coup il y a deux systèmes , un avec le frein à main au tableau de bord et l'autre entre les sièges , mon bj 43 est de mai 1980 et le frein à main et entre les sièges ,il ni y a donc pas de câble qui passe dans le compartiment moteur ,le règlage est juste au niveau du levier et du tambour en sortie de boite...

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » dim. 26 mai 2019, 18:17

@fafaz
en fait 3 versions dont 2 avec le levier entre les sièges

tu as donc la version "intermédiaire" (levier entre les sièges et tambour unique en sortie de BT)
pour le tien il n'y a donc effectivement pas de gaine passant dans la cloison moteur et réglage principal de la tension sous le levier

et il y a une erreur de date dans ma RTA
ça me semblait bizarre aussi que les 2 versions avec levier entre les sièges soient sorties au mois d'août 1980

fafaz43
Membre du club
Membre du club

Messagepar fafaz43 » dim. 26 mai 2019, 18:35

AJMA

Je pense mettre un disque en sortie de boite ,tu as déjà vu ça ??

William_
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 46

Messagepar William_ » dim. 26 mai 2019, 18:37

Sur mon 46 de 84, frein à main par levier entre les sièges, le réglage se fait par un écrou sur la poignet du frein à main et sur les tambours par la petite molette.

fafaz43
Membre du club
Membre du club

Messagepar fafaz43 » dim. 26 mai 2019, 18:40

William_ a écrit :Sur mon 46 de 84, frein à main par levier entre les sièges, le réglage se fait par un écrou sur la poignet du frein à main et sur les tambours par la petite molette.

Moi aussi ,mais ça ne freine jamais bien , surtout quand tu es dans les bois noirs perché sur les rochers…. :( :(

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » dim. 26 mai 2019, 20:11

fafaz43 a écrit :Je pense mettre un disque en sortie de boite ,tu as déjà vu ça ??

sans être vraiment puriste, par principe, je reste aussi près que possible de l'état d'origine tant que les pièces de qualité existent et dans la mesure où la fiabilité et la sécurité ne sont pas en cause... mon BJ a toujours ses 4 tambours et son frein à main de transmission, ils me satisfont totalement...

et non, je n'ai pas vu d'adaptation de frein de transmission à disque, mais sur mes anciennes, j'ai plusieurs systèmes différents de frein à main sur disque :
un système de frein à main mécanique par câble et pinces sur les 2 disques arrière (système le plus ancien imaginé par Dunlop dans les années 50), c'est efficace mais complexe et difficile à régler correctement
ce système a été rapidement (dès les années 60) et avantageusement remplacé par un frein à main à tambour placé à l'intérieur des 2 disques arrières, aussi efficace et beaucoup plus simple à régler

maintenant, si tu veux un système très efficace et simple à adapter, on trouve sur les sites qui vendent de la pièce pour véhicules de compétitions, un système (généralement un maitre cylindre supplémentaire actionné par un levier) qui s'insère tout simplement sur la durite hydraulique qui va aux freins arrière (les plus pointilleux en mettent même un pour chaque roue arrière), tu peux laisser ton frein de transmission en place et c'est donc facilement réversible

un exemple ici https://www.gt2i.com/fr/168/frein-a-main-hydraulique

Retourner vers « MECANIQUE »