Trop nerveux !!!! C'est chiant

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
REGDV
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1979
pays : france
mon job : Metallerie menuiserie bâtiments commerciaux

Trop nerveux !!!! C'est chiant

Messagepar REGDV » mar. 07 mai 2019, 19:02

Salut les amis,

Voila j'ai deux Bj40 moteur 2,9 diesel 1979 et 1980 , l'un se conduit bien :D et l'autre et tellement nerveux qu'il me balance par à coups :( et du fait, me fait mettre des coups d'accélérateur et donc soit tu roules franchement à fond :shock: ou pas :cry:
Je pense que la pompe à du être régler pour qu'il soit plus nerveux :( et en grosse accélération il fume noir :tmi: .
Comment regle t-on la richesse sur la pompe injection ?
Et pensez vous que se soit ça ?
Toutes les idées seront les bien venues!!!!
Vous chaussez du combien ?
C'est du comme vous !!! :D

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » mar. 07 mai 2019, 19:32

Plus de puissance ne signifie pas nécessairement plus de brutalité. Vérifie la démultiplication du câble de commande, longueur des leviers au niveau de la pédale et de la boîte à volet.

Pour diminuer la" richesse", en réalité le débit de gazole, visser par demi-tour la vis bloquée par un gros écrou (de 19 ?) à l'arrière de la pompe.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

REGDV
200+ msg
200+ msg

Messagepar REGDV » mar. 07 mai 2019, 21:01

Salut bj45de84 merci pour tes conseils, je vais regarder demain !!!
Mais la commande à la pedale, le câble , tous ça me paraît identique à mon autre Bj donc je pense d'origine et pas modifié.
On va dire que c'est vraiment sur les premiers millimètres d'accélération, comme un interrupteur, il est brutal pas possible de garder un filet de gaz si il y a une bosse, trop sensible, tes secoué et du coup tu redonnes des coups à l'accélération.
Je vais regarder aussi cette vis de richesse et faire un essais.
Encore merci !!

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mer. 08 mai 2019, 07:54

s'il fume franchement noir à l'accélération, trop de richesse à la pompe mais aussi peut-être calage incorrect du point d'injection
pour le reste, peut-être simplement un câble d'accélérateur trop tendu... il doit toujours y avoir un peu de mou lorsque l'accélérateur est relâché

REGDV
200+ msg
200+ msg

Messagepar REGDV » mer. 08 mai 2019, 08:41

J'ai oublié un petit détail qui me semble avoir son importance !!!
J'ai acheté ce Bj il,y a 3ans dans les Vosges et la personne l' avait depuis 15ans et avait un chalet de montagne, ne serait il pas réglé pour l'altitude par les garagistes du coin ?
Mais si je comprend bien , plus de gazoil moins d'air alors qu'en montagne il faut pas réglé plus d'air ?

Ce qui est sur c'est qu'il démarre impeccable, tiens le ralentis comme une montre suisse, pas de perte de puissance, pas un seul bruit suspect.
Seul chose, grosse accélération =grosse fumée opaque noir.

Je vais donc
1 câble d'accélération ( mettre un peu de mou)
2 voir cette vis de richesse ( essais de serrage d'un demi tour)
3 l'avance ( essayé de voir les repères et de comprendre avant de toucher)

Merci AJMA11 et BJ45de84 vos conseils sont précieux !!

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mer. 08 mai 2019, 09:26

les Vosges, ce n'est pas de la haute montagne, ça ne nécessite donc pas un réglage particulier...

fumer un peu lors d'une accélération brutale peut être considéré comme "normal"... alors, à moins qu'il ne fume vraiment beaucoup et pas seulement à l'accélération, évites de toucher à la vis de richesse avant d'avoir exploré toutes les autres pistes...

si nécessaire, pour le réglage du point d'injection (sur un moteur B), les repères sont bien visibles à l'avant de la pompe, il suffit de débloquer la fixation pompe/bloc et d'incliner +/- (très peu) la pompe dans un sens ou dans l'autre, voir aussi ici viewtopic.php?f=1&p=436005#p436005
à priori, si ça fume un peu trop, il peut manquer un peu d'avance

ton BJ a peut-être aussi besoin d'un tarage d'injecteurs (éventuellement prévoir le changement des nez d'injecteurs) si ça n'a pas été fait depuis longtemps (en principe ça devrait être fait tous les 50.000 km, mais c'est souvent oublié), n'importe quel diéséliste peut te faire ça

et ça peut aussi être lié au réglage de la longueur des 2 biellettes qui sont reliées au venturi, ça joue sur le rapport air/carburant, personnellement, je procède de la manière suivante (BJ40 1976 moteur B 1ère version, EDIC retiré) : venturi maintenu en butée de ralenti, levier de la pompe maintenu en position mini, réglage de la longueur des 2 biellettes, ajustement de la tension du câble d'accélérateur avec du mou
si tu as encore ton EDIC, il faudra peut-être aussi ajuster la longueur de la biellette entre le servo moteur et la pompe

lariflette
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 43
référent local du club : non

Messagepar lariflette » mer. 08 mai 2019, 12:25

Bonjour

Pour rebondir sur le précédent post si tu as encore ÉDIC regarde s il ne reste pas en position surinjection ( la position normale est centrale après démarrage ) ce qui pourrait expliquer tes fumées noires
Facile à regarder avt d’aborder du plus sérieux ...
CDT
Alain

REGDV
200+ msg
200+ msg

Messagepar REGDV » mer. 08 mai 2019, 12:56

Salut Alain
Plus d'edic enfin plus de biellette, adaptation d'un câble tirette, pour arrêt.
J'ai vérifié si la position était bien sûr marché normal et pas sur suralimentation.
C'était une très bonne idée car celui ci démarre toujours bien alors que l'autre Bj démarre toujours en toussant un peu à froid.
C'est vrai que ça fait pensé au démarrage avec suralimentation.
Je continue de chercher et avec tout vos conseils je vais trouver !!! Encore merci

Retourner vers « MECANIQUE »