amortisseur avant

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
ledoc48
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 43
pays : france
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

amortisseur avant

Messagepar ledoc48 » lun. 22 avr. 2019, 18:30

Bonjour à tous, suite à une sortie très secouante et un passage trop rapide dans un trou qui m'a jeter dans la clôture et plusieurs piquets défoncés, mes vieux amortos semblent avoir rendu l'âme.
- La garde entre la butée caoutchouc et l'essieu n'est plus que de 2 à 3 centimètres.
- L'essieu vient buté à chaque trous ou bosses
- La caisse a perdu de la hauteur
- Les lames ne sont pas cassés
Questions :
1 - Est-ce qu'un problème d'amortisseur ou bien de lames et amortisseurs?
2 - Peut-on monté des amortisseurs de type +5 sans modifier les lames ou jumelles ?
3 - Est-ce vraiment intéressant d'avoir du +5 ?

Serge.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » lun. 22 avr. 2019, 19:11

2 à 3 cm entre essieu et butée, ça me semble bien peu (il me semble qu'avec les butées et des lames d'origine en bon état il y a environ 14 cm à vide)
je pencherai plus pour des lames affaissées que pour un problème d'amortisseur,

même si tes vieux amortisseurs on pu rendre l'âme au passage et rendre le problème plus évident, ce n'est pas leur rôle de compenser un affaissement des lames, il ne sert à rien de mettre des amortisseurs +5 si tu ne mets pas aussi des lames et des jumelles +5, ils vont talonner beaucoup plus et vieillir prématurément ou même provoquer de la casse au niveau des fixations haute et basse...

ledoc48
50+ msg
50+ msg

Messagepar ledoc48 » lun. 22 avr. 2019, 19:28

merci pour ta réponse qui semble bien être mon problème. Je trouve un peu de tout sur internet question prix. 400 euros pour un jeu de lames avant mais aussi 800 et 200 pour une paire d'amortisseur. Peut-on tomber sur des lames de mauvaise qualité ?Quel est le bon rapport qualité/prix ?

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » lun. 22 avr. 2019, 20:09

mon BJ est toujours en lames standard Toyota avec des amortisseurs Koni Heavy Track
une paire de Koni Heavy Track se trouve autour de 200 € à régler mi-dur pour l'avant, ne pas changer le réglage pour l'arrière sauf si tu roules beaucoup très chargé et/ou avec grosse remorque
pour les lames, tu n'as pas tort, la qualité des refabrications est très aléatoire et souvent inférieure à celle des lames d'origine

dans le domaine de la voiture de collection, il est généralement conseillé de faire recintrer et retremper les lames d'origine plutôt que de les remplacer par des neuves de refabrication...
dans ce domaine, les établissements Chassin (artisan en région parisienne) sont réputés, il peut fabriquer les lames cassées ou fissurées,
https://www.ressorts-lames-chassin.com/

il y en a probablement d'autres mais de moins en moins (il y en avait un bon du côté de Bordeaux, mais je ne sais pas s'il existe encore)
le problème c'est la durée plus longue d'immobilisation du véhicule
aucune idée des prix

ledoc48
50+ msg
50+ msg

Messagepar ledoc48 » lun. 22 avr. 2019, 20:53

Super, adresse très intéressante, j'appelle dès demain pour avoir une estimation de prix et les conditions.

Merci, Serge.

ledoc48
50+ msg
50+ msg

Messagepar ledoc48 » mar. 23 avr. 2019, 08:40

Ce matin j'ai appelé l'entreprise CHASSIN pour mes lames à recintrer. Pour nos Bj équipés en lames d'origine, il préfère forger à neuf un paquet complet que de travailler sur des lames abîmées, rouillée, ayant beaucoup de Kms.
Après renseignements, ce Monsieur CHASSIN est une référence dans le domaine du ressort. Il propose du sur mesure pour à peine plus de 300 euros le paquet. Les chin... peuvent s'accrocher, non pas pour le prix mais pour le sur mesure, hauteur, souplesse, confort, longueur .... avec Chassin tout est possible, il lui faut à peine 4 semaines pour livrer, il forge en moins de temps que le temps nécessaire pour qu'un gros conteneur arrive d'Asie. :sm2:
Merci à ces artisans qui conservent un savoir-faire.

Merci AJMA11 pour l'info.

Serge

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » mar. 23 avr. 2019, 15:11

En adaptable il y a quelques fournisseurs sérieux, notamment OME.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

podenco
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 42 1984
mon job : non renseigné

Messagepar podenco » mar. 23 avr. 2019, 19:28

ledoc48 a écrit :Bonjour à tous, suite à une sortie très secouante et un passage trop rapide dans un trou qui m'a jeter dans la clôture et plusieurs piquets défoncés, mes vieux amortos semblent avoir rendu l'âme.
- La garde entre la butée caoutchouc et l'essieu n'est plus que de 2 à 3 centimètres.
- L'essieu vient buté à chaque trous ou bosses
- La caisse a perdu de la hauteur
- Les lames ne sont pas cassés
Questions :
1 - Est-ce qu'un problème d'amortisseur ou bien de lames et amortisseurs?
2 - Peut-on monté des amortisseurs de type +5 sans modifier les lames ou jumelles ?
3 - Est-ce vraiment intéressant d'avoir du +5 ?

Serge.

Tu peux monter du +5 sans aucun problème.
Si tu fais du franchissement et si tes lames d'origine sont cuites, ça va être le jour et la nuit.
Question tarif, il ne faut pas oublier de comparer en incluant le kit complet avec amortisseurs et bagues.
Perso j'ai un kit OME médium en +5 et ça va nickel.
Seul problème rencontré dans les gros croisements, retournement des jumelles fourni d'origine, resolu en les remplaçants par des anti retournements.

Retourner vers « MECANIQUE »