Question Bol et moyeux

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
LETANTOR
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 45
pays : france

Question Bol et moyeux

Messagepar LETANTOR » ven. 15 févr. 2019, 06:18

Hello,

après avoir jeté un oeil sous notre BJ, je me suis rendu compte que les j'avais une petite fuite au niveau des 4 vis sous les bols (des deux cotés). Les joints racleurs n'ont que 25OOOkms et sont en parfait état. J'ai essayé de resserrer les vis mais cela ne change rien, à votre avis, je démonte ces visses pour mettre un nouveau joint ou cela pourrai provenir des spi des arbres ? il fuit depuis que l'on est dans les pays chaud, il fait environ 35° je me demande si ce n'est pas lié à une graisse non adaptée dans les bols... quel est le degré d'urgence de ce type de fuite ?

je me suis également rendu compte qu'un petit malin avait bloqué 1 moyeu mais pas l'autre lorsqu'on était garé en ville :/ !!! je n'ai rien sentis à la conduite, il y a t-il un risque hormis une usure de la méca ?

Image
Image

merci :D

galette
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42

Messagepar galette » ven. 15 févr. 2019, 07:59

Bjr pour la fuite au bol rien de dramatique...
Pour le moyeux enclenché non plus surtout si vs rouliez
En 2rm voilà mon avis
Bonne route à vous
Et surtout plein de photos
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » ven. 15 févr. 2019, 09:16

Il est difficile de conserver longtemps l'étanchéité des bols. Un coup de pompe à graisse à chaque vidange moteur suffit à compenser la fuite.

Le moyeu roue libre enclenché d'un seul côté a fait tourner les pignons du différentiel en virage uniquement sans conséquence mécanique. A l'inverse et plus gênant, en tout-terrain, un côté peut se débrayer dans les ornières profondes et supprimer la traction du pont avant.
Modifié en dernier par BJ45de84 le ven. 15 févr. 2019, 10:01, modifié 1 fois.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » ven. 15 févr. 2019, 09:43

il faut bien que la vieille graisse sorte des bols d'une façon ou d'une autre, sinon il n'y aurait pas d'orifice de remplissage prévu, et si elle ne sortait pas par les joints feutre (dont le rôle essentiel est de racler les bols et d'empêcher la saleté d'y pénétrer), elle finirait par passer dans les ponts...

maintenant, si tu as un écoulement d'huile plutôt que graisse +/- fondue, le problème se situerait au niveau du spi de pont, pas du joint feutre, même dans ce cas, ça n'est pas critique, une fois qu'on le sait, on vérifie le niveau d'huile dans le pont un peu plus souvent...

quant au couple huile/chaleur, lorsque je vivais en Afrique, j'utilisais de la 140 pour toutes les transmissions, ça n'empêche pas les fuites, mais à température égale, c'est tout de même beaucoup moins fluide que de la 80-90, pas de crainte à avoir avec de la GL5, la formulation actuelle de la GL5 la rend inoffensive pour les éventuels composants en bronze (de toutes façons à ma connaissance, il n'y en a ni dans les ponts, ni dans les boites, dans le treuil d'origine, si !)

LETANTOR
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 45

Messagepar LETANTOR » ven. 15 févr. 2019, 14:47

merci beaucoup pour vos réponses :)

bj42
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 42
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » ven. 15 févr. 2019, 20:06

J utilise de la graisse "agricole" pour les tracteurs , c est pas de la filante mais presque
Elle est bleu et ne coule pas

Retourner vers « MECANIQUE »