powertrax

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bj42
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powertrax

Messagepar bj42 » ven. 08 févr. 2019, 16:11

Salut

Pour un bj de 85
C est chiant a monter ?
Quelle est la procedure svp

https://www.ebay.fr/itm/Powertrax-Lock- ... ect=mobile

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BJ45de84
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Messagepar BJ45de84 » ven. 08 févr. 2019, 17:21

vidanger le pont arrière

mettre l'arrière sur chandelles

déposer
les roues arrières
le carter de pont
l'axe et l'entretoise
les 2 "C clips" qui maintiennent les arbres de roues
les pignons de différentiel (2 planétaires et 2 satellites)

poser en les maintenant avec de la graisse
les 2 pignons crantés extérieurs sur les arbres de roues avec les passages pour les "C clips"orientés vers l'arrière
les pignons crantés intérieurs
NB: monter les 4 doigts de guidages

positionner les arbres de roues, glisser les 2 "C clips" avec un fil de fer, tirer les arbres de roues vers l'extérieur pour maintenir les 'C clips"
Le plus dur est fait !

poser
les 4 ressorts doubles dans les logements des rouleaux de guidage
l'axe (sans l'entretoise)
le carter de pont
les roues

remplir d'huile EP 120 haute pression (avec un pulvérisateur de jardin)

Le fonctionnement en tournant les roues sur les chandelles fait un bruit inquiétant mais c'est beaucoup plus silencieux quand les roues reposent au sol...
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Messagepar bj42 » ven. 08 févr. 2019, 19:14

Merci

On dit quoi? 3h00 de boulot?

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Messagepar BJ45de84 » sam. 09 févr. 2019, 10:56

Oui, une demi-journée maximum.
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Messagepar bj42 » sam. 09 févr. 2019, 12:16

ok debut apres le petit dej et fini pour l apero alors...merci

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Messagepar bj42 » jeu. 21 févr. 2019, 13:05

Utilitée de monter un av. Et un ar. ??

Merci

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Messagepar BJ45de84 » jeu. 21 févr. 2019, 13:52

Vieux débat jamais tranché ! :D

A l'avant, il est souvent un handicap qui augmente le rayon de braquage en tout-terrain ou qui est inconduisible sur la neige. En pratique on ne l'utilise que rarement, raison pour laquelle il faut modifier la grille de commande de boîte transfert pour autoriser le fonctionnement en 4x2 L (gamme courte).

Lionnel 89 qui avait équipé son 46 de deux Powertrax avant et arrière était arrivé à la conclusion suivante.

En tout-terrain, utilisation principalement en Powertrax arrière en 4x2 L dont il estimait la performance à 80% du 4x4 L sans blocage. Il n'utilisait le 4x4 L que dans les cas difficiles. Avec le coup de volant de Lionnel et des Mud-Max, c'était redoutable d'efficacité. :clap:
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Messagepar bj42 » jeu. 21 févr. 2019, 14:33

Message compris
Merci!!!

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Messagepar mich » jeu. 21 févr. 2019, 14:47

Bjr
Au début ça surprend, ça claque fort.
Dans notre cas huile 140. Achat d'un bidon de 5l, au bout d'un peu d'utilisation (vidange, contrôle et remettre de l'huile 140 neuve).
le bruit baisse un peu après.
Aussi quand tu fais ce travail, nettoyer le reniflard afin d'avoir une pression +/- homogène le clapet doit être fonctionnel.
En terme d'utilisation "franchissement" tu passes aux endroits où tu ne passais pas sans.
Dans notre cas seulement AR, chez nous montagne.
a+ michel

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Messagepar bj42 » jeu. 21 févr. 2019, 14:57

Ok ok
Prochain achat alors
Merci

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Messagepar BJ45de84 » jeu. 21 févr. 2019, 17:36

Avertissement important !

L'utilisateur de Série-4 habitué à une conduite tout-terrain "énergique" doit apprivoiser les blocages avec une grande prudence. Dans la pente, on peut se retrouver sur le côté ou sur le toit plus vite qu'il ne faut pour le dire.

On m'avait prévenu mais ça arrive encore plus vite qu'on ne l'imagine. :oops:

C'est tellement efficace qu'un filet de gaz sur le couple suffit presque toujours. Au point de perdre le plaisir de la conduite et de pousser certains à les démonter...
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Messagepar podenco » jeu. 21 févr. 2019, 21:19

Un blocage avant ou arrière est à mon avis une option vraiment très intéressante en franchissement.
Perso je possède un blocage arrière pneumatique avec un interrupteur au tableau de bord et que je n'utilise quasiment jamais, mais lorsque je me retrouve en terrain gras ou pas et que le 4x4 ne passe pas au bout de x essais et bien je met le blocage et parfois ça fait le petit plus qui aide à passer. Je ne pense pas qu'un 4x4 soit plus dangereux avec que sans blocage,j'en ai vu se retourné et qui n'avais pas de blocage. En franchissement,il y a toujours un risque et c'est ce qui donne le frisson :-D

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Messagepar jp » ven. 22 févr. 2019, 07:49

j'ai eu plusieurs années un powertrax sur le 45 et RAS que du plaisir en franchissement mais c'est bruyant.
J'ai arrêté le franchissement et l'ai démonté pour un GL.
bj 45 de 83 presque parfait

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Messagepar bj42 » ven. 22 févr. 2019, 08:31

merci pour vos reponses
il y a toujours des avis qui divergent, ce qui est normal
actuellement en glissement limité, je vais peut etre aller vers du blocage pneumatique, ce qui serait une option plus "safe"

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Messagepar podenco » ven. 22 févr. 2019, 17:20

bj42 a écrit :merci pour vos reponses
il y a toujours des avis qui divergent, ce qui est normal
actuellement en glissement limité, je vais peut etre aller vers du blocage pneumatique, ce qui serait une option plus "safe"

Pour information, j'ai acheté mon blocage type ARB il y a deux ans, chez Discount 4x4 Racing avec compresseur inclus, pour 790 euros.
Je suis très content de la qualité et de son fonctionnement.


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