Nouveau contrôle pollution...

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Avatar du membre
shunguelai
500+ msg
500+ msg
Messages : 743
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010, 00:10
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
ville : Le Puy en Velay
pays : france
mon job : non renseigné

Nouveau contrôle pollution...

Messagepar shunguelai » mar. 05 févr. 2019, 23:23

Bonjour, est ce que certains on passé le CT pollution depuis le 1 janvier?
Apparemment rien n'est repoussé contrairement à ce que nous a fait croire le banquier.
D'aprés mon contrôleur, le seuil de pollution est plus bas, mais ce qui coince surtout c'est qu il faut monter le moteur a 5000 tours en moins de 2s!!! Un toy c'est 3000 tours max , non?
Il est question d'adapter les conditions de passage aux normes constructeurs...mais c'est pas encore fait. Apparemment 60% de casse moteur en plus dans les ct avec ce nouveau protocole!
J espère que vous aurez des bonnes nouvelles à me donner parceque la ca sent mauvais!
Guillaume.

all
50+ msg
50+ msg
Messages : 59
Enregistré le : mer. 09 sept. 2015, 21:38
type de landcruiser : BJ 40 fj 40 hj45
ville : faulquemont
pays : france
référent local du club : non
mon job : mecanicien

Messagepar all » mer. 06 févr. 2019, 00:06

et oui c est la misere j en ais fais les frais la semaine derniérre avec mon 45.

bj42
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1139
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 11:42
type de landcruiser : BJ 42
ville : saint pierre
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » mer. 06 févr. 2019, 07:53

surtout qu il n y a pas de compte tours sur le bj, comment font ils?

Avatar du membre
shunguelai
500+ msg
500+ msg
Messages : 743
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010, 00:10
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
ville : Le Puy en Velay
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar shunguelai » mer. 06 févr. 2019, 08:11

Certaines machines mesurent la tension et en déduisent le nombre de tours: bien pour les toys qui ont une tension élevée. Mais ils ont plus fiable: un capteur qui mesure sur le moteur je crois...
Selon les machines ont peu tricher un peu, mais ca risque de pas durer avec de nouvelles mises a jour.

Avatar du membre
shunguelai
500+ msg
500+ msg
Messages : 743
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010, 00:10
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
ville : Le Puy en Velay
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar shunguelai » mer. 06 févr. 2019, 08:12

Je suis curieux de savoir le seuil de pollution retenu...

Avatar du membre
sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
Messages : 836
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013, 10:45
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
ville : Vallée d'Aure
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » mer. 06 févr. 2019, 08:13

all a écrit :et oui c est la misere j en ais fais les frais la semaine derniérre avec mon 45.


C'est à dire ?
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

Avatar du membre
galette
500+ msg
500+ msg
Messages : 801
Enregistré le : lun. 09 mai 2016, 21:10
type de landcruiser : BJ 42
ville : Villiers nonains
pays : france

Messagepar galette » mer. 06 févr. 2019, 08:17

Je passe des voitures au ct plusieurs fois par semaine..
C'est un régime de 4000 tr/m la phase de contrôle dure 30 secondes..
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

Avatar du membre
glr44
Membre du club
Membre du club
Messages : 179
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016, 14:04
type de landcruiser : HJ 45 1980
ville : NANTES
pays : france
mon job : Retraité

Messagepar glr44 » mer. 06 févr. 2019, 09:02

J'ai fait passer le contrôle au HJ45 jeudi dernier.

Sur l'appareil du centre de CT, il y a 2 méthodes pour avoir le régime moteur,
soit un capteur sur le moteur qui se sert des vibrations mais le contrôleur m'a dit que cela ne fonctionne pas pour les 6 cylindres l'appareil n'est pas stable sur la montée en régime -il a essayé sur certaines mesures 1300 t/mn avec le moteur emballé
Soit sur la batterie mais il faut un maximum de consommation (phares, chauffage...) pour que l'alternateur charge.

Pour le régime, effectivement le hj monte pas suffisamment en régime. Donc l'appareil demande plusieurs test (7 fois dans mon cas) et fait une moyenne des 7 mesures.

Pour moi le contrôleur a été gentil !
----------------------
HJ45 de 1980 en ma possession depuis 1985
108000km garantis
CT OK sans contre-visite :D

bj42
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1139
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 11:42
type de landcruiser : BJ 42
ville : saint pierre
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » mer. 06 févr. 2019, 09:11

je pense qu ils sont pas cons et comprennent que nos bj ne sont pas des vehicules recents, faut pas trop tirer dessus
l an dernier au ct , la voiture avant moi a eu droit au moteur emballé et a la fumee n....le bj, le mec a du monter a 2000 tours max et stop
ça c est cool

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2967
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » mer. 06 févr. 2019, 09:23

J'ai passé mon 45 fin 2018. Le contrôleur utilisait déjà un compte-tour posé sur un goujon de la culasse avec une programmation pour moteur 4 ou 6 cylindres. Je suppose qu'il mesure les vibrations provoquées par les explosions et en déduit le régime de rotation.

Norme d'opacité pour les moteurs atmosphériques avant 1996 : 2,5 m-1.

Il y a d'abord une série de 2 mesures. Si le résultat est inférieur à 2,5, le véhicule est accepté. Supérieur à 3,75: refusé.

Entre ces deux valeurs, nouvelle série de 3 mesures et si au moins une est inférieure à 2,5: véhicule accepté.

La mesure à l'accélération pénalise nos pompes d'injection en ligne avec leur régulateur pneumatique rudimentaire. Il faut demander au contrôleur d'accélérer le plus progressivement possible pendant la phase "d'accélération libre".

Avant le contrôle et pour assurer la réussite du test, visser de un à deux tours la vis dite de "richesse" bloquée par un écrou de 19.
Modifié en dernier par BJ45de84 le mer. 06 févr. 2019, 09:30, modifié 1 fois.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

bj42
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1139
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 11:42
type de landcruiser : BJ 42
ville : saint pierre
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » mer. 06 févr. 2019, 09:28

BJ45de84 a écrit :
Avant le contrôle et pour assurer la réussite du test, visser de un à deux tours la vis dite de "richesse" bloquée par un écrou de 19.


merci du conseil!!

SKIFF
500+ msg
500+ msg
Messages : 764
Enregistré le : ven. 25 mars 2005, 14:08
type de landcruiser : BJ 46
ville : Dans le Rhône
pays : france
mon job : non renseigné
Localisation : Rhône

Messagepar SKIFF » mer. 06 févr. 2019, 09:39

Je viens de faire le miens , le mec contrôle approximativement la rpm à 3-400 tours près .Ce qui est difficile c'est d'être reproductible.Ensuite essai à 2500 tours max et c'est bon
BJ 46 modèle 83 en cours de restauration

Avatar du membre
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 21:34
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
ville : Saint-Chamas
pays : france
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » mer. 06 févr. 2019, 10:17

Et qu’en est-il pour les véhicules qui jusqu’à maintenant étaient dispensés du contrôle pollution ( je crois ceux d’avant 1980) ?
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Avatar du membre
Enzoo
50+ msg
50+ msg
Messages : 73
Enregistré le : mer. 26 janv. 2005, 15:46
type de landcruiser : FJ 40, HJ 45 Troopy
ville : Strasbourg
pays : france
mon job : non renseigné
Localisation : un peu

Messagepar Enzoo » mer. 06 févr. 2019, 10:25

et qu'en est il si on a un véhicule en carte grise collection ??
est ce que le passage au CT est plus doux ou est ce une légende urbaine ...

Avatar du membre
nbcnb
500+ msg
500+ msg
Messages : 716
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 11:35
type de landcruiser : BJ45 BJ46
ville : Castelnaudary
pays : france
mon job : non renseigné
Localisation : 11

Messagepar nbcnb » mer. 06 févr. 2019, 11:40

Enzoo a écrit :et qu'en est il si on a un véhicule en carte grise collection ??
est ce que le passage au CT est plus doux ou est ce une légende urbaine ...


pure legende urbaine .........

La CG collection p^revoit un CT tout les 5 ans mais celui ci est quasiment identique au CT classique à quelques details prets.
et sur la pollution il n'y a aucune différence....
Toyota BJ45 PU - 1983
Toyota BJ46 - 1984
Toyota HZJ74 - 2001
Toyota HDJ80-24s - 1995 -
Toyota HDJ100 - BA5 Adonis - 2004
Toyota HJ61 - 1989
Toyota HJ457 - 1975


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités