Conseils montage direction assistée et turbo sur bj42

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Avatar du membre
galette
500+ msg
500+ msg
Messages : 783
Enregistré le : lun. 09 mai 2016, 21:10
type de landcruiser : BJ 42
ville : Villiers nonains
pays : france

Re: Conseils montage direction assistée et turbo sur bj42

Messagepar galette » mer. 13 févr. 2019, 13:37

Un collecteur spaghetti sur diesel...
Je doute un peu !!
Mais bon c'est ton jamais
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

bj42
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 11:42
type de landcruiser : BJ 42
ville : saint pierre
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » mer. 13 févr. 2019, 17:10

Je crois qu il y avait eu un retour sur ce collecteur
Assez satisfaisant il me semble
Peut etre dans un post sur les turbo
Il etait en photo mais ça date peut etre de l ancien forum..

Avatar du membre
nbcnb
500+ msg
500+ msg
Messages : 715
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 11:35
type de landcruiser : BJ45 BJ46
ville : Castelnaudary
pays : france
mon job : non renseigné
Localisation : 11

Messagepar nbcnb » mer. 13 févr. 2019, 17:23

galette a écrit :Un collecteur spaghetti sur diesel...
Je doute un peu !!
Mais bon c'est ton jamais


entierement d'accord !!!!

une immense fumisterie sur un moteur diesel atmo de 90cv !!!

un ami en a mis un sur un HZJ et absolument AUCUNE DIFFERENCE
500 € à la poubelle

par contre sur un 6 ou 8 cyl essence , c'est autre chose.......... , plus de vivacité et une sonorité incomparable
Toyota BJ45 PU - 1983
Toyota BJ46 - 1984
Toyota HZJ74 - 2001
Toyota HDJ80-24s - 1995 -
Toyota HDJ100 - BA5 Adonis - 2004
Toyota HJ61 - 1989
Toyota HJ457 - 1975

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » mer. 13 févr. 2019, 17:52

bj42 a écrit :Je crois qu il y avait eu un retour sur ce collecteur
Assez satisfaisant il me semble
Peut etre dans un post sur les turbo
Il etait en photo mais ça date peut etre de l ancien forum..


Il manquait un comparatif chiffré avant /après modification, par exemple 80 à 100 km/h en 4ème. Pour mon BJ45 c'était passé de 24 à 11 secondes avec le turbo !
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

podenco
Membre du club
Membre du club
Messages : 350
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016, 20:53
type de landcruiser : BJ 42 1984
ville : peage de roussillon
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar podenco » mer. 13 févr. 2019, 18:56

BJ45de84 a écrit :
bj42 a écrit :Je crois qu il y avait eu un retour sur ce collecteur
Assez satisfaisant il me semble
Peut etre dans un post sur les turbo
Il etait en photo mais ça date peut etre de l ancien forum..


Il manquait un comparatif chiffré avant /après modification, par exemple 80 à 100 km/h en 4ème. Pour mon BJ45 c'était passé de 24 à 11 secondes avec le turbo !

Waou.. ça fait une sacrée et net amélioration quand même !
Plus peur des poids lourd avec ça :-D

bj42
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 11:42
type de landcruiser : BJ 42
ville : saint pierre
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » mer. 13 févr. 2019, 20:57

BJ45de84 a écrit :
bj42 a écrit :Je crois qu il y avait eu un retour sur ce collecteur
Assez satisfaisant il me semble
Peut etre dans un post sur les turbo
Il etait en photo mais ça date peut etre de l ancien forum..


Il manquait un comparatif chiffré avant /après modification, par exemple 80 à 100 km/h en 4ème. Pour mon BJ45 c'était passé de 24 à 11 secondes avec le turbo !


Je m en souvient plus trop..

Par contre jolie performance pour ton 45!!

Avatar du membre
yann
20+ msg
20+ msg
Messages : 38
Enregistré le : dim. 26 déc. 2004, 18:06
type de landcruiser : BJ 45
ville : pierrevert
pays : france
mon job : non renseigné
Localisation : 04

Messagepar yann » mar. 19 févr. 2019, 12:20

j'ai eu le 6 en 1 sur mon moteur hzj aucun intérêt , pas plus puissant je dirais même qu'il faut plus lui tirer dessus et en plus il est fin et fragile donc il finit par casser.
Bj 45 woody tous poly chassis moteur HZJ, blocs arb,+8...

Avatar du membre
Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg
Messages : 505
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 23:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Abriès
pays : france
mon job : Chef d'entreprise
Localisation : Abriès - Reims

Messagepar Bastoun le sudiste » jeu. 28 févr. 2019, 14:58

Merci beaucoup pour vos retours que je découvre.
Aie aie aie, décidément c'est toujours super partagé les avis... Il faudrait tester et mesurer oui... Mais c'est sûr que ça fait cher l'essai oui.
Il y a quand même quelqu'un du forum qui a plusieurs BJ et qui m'a dit que ça apporterait un plus et en toute légalité...

Incroyable le gain avec le turbo !

Ceci dit il y a des phénomènes mystérieux voire irrationnels, tout le monde semble dire que sur les moteurs il y a un trou entre la 2 et la 3, et moi en montagne pas du tout, par contre c'est entre la 3 et la 4 que c'est vraiment mou, voire asthmatique ! A croire que je n'ai pas le même étagement de boite ???!

Avatar du membre
sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
Messages : 812
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013, 10:45
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
ville : Vallée d'Aure
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » jeu. 28 févr. 2019, 15:18

Sur la boîte 5 du BJ42/46, je te confirme. Il y a un trou...
Cette boîte, H55F, est aussi sur le HZJ73. Quand tu passes de 3 en 4, il y a une sacrée chute de régime moteur au compte-tours...
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » jeu. 28 févr. 2019, 17:59

Il faut se méfier de ses impressions car la boîte 5 vitesses H55F est une évolution de la boîte 4 vitesse H42 et conserve les mêmes quatre premiers rapports.

Pour continuer à vous faire rêver de turbotage. Ma meilleure expérience au volant du BJ46 de "'Yves 67" avec KKK26 et intercooler qui passe de 80 à 100 en 4ème en 7 secondes. :clap:
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
galette
500+ msg
500+ msg
Messages : 783
Enregistré le : lun. 09 mai 2016, 21:10
type de landcruiser : BJ 42
ville : Villiers nonains
pays : france

Messagepar galette » jeu. 28 févr. 2019, 19:23

Se qui serait intéressant c'est que sa agisse sur l'injection aussi...
Sa j'y réfléchis
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

Avatar du membre
Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg
Messages : 505
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 23:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Abriès
pays : france
mon job : Chef d'entreprise
Localisation : Abriès - Reims

Messagepar Bastoun le sudiste » ven. 01 mars 2019, 18:08

galette a écrit :Se qui serait intéressant c'est que sa agisse sur l'injection aussi...
Sa j'y réfléchis


Mais c'est possible ça ?
J'avais posé la question sur le forum à mon arrivée et on m'avait dit que vu l'archaïsme de la conception il n'y avait rien à faire sur ce point...

Avatar du membre
galette
500+ msg
500+ msg
Messages : 783
Enregistré le : lun. 09 mai 2016, 21:10
type de landcruiser : BJ 42
ville : Villiers nonains
pays : france

Messagepar galette » ven. 01 mars 2019, 20:57

Si c'est en cours
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

Avatar du membre
Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg
Messages : 505
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 23:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Abriès
pays : france
mon job : Chef d'entreprise
Localisation : Abriès - Reims

Messagepar Bastoun le sudiste » sam. 02 mars 2019, 00:04

galette a écrit :Si c'est en cours


Ah génial ! Merci de nous dire alors quand ça marchera !
Il y a peut-être de quoi commercialiser un truc là ! :D

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » sam. 02 mars 2019, 10:38

Le régulateur pneumatique prévu pour fonctionner en dépression n'est pas adapté à la surpression du turbo. J'avais fait un comparatif avant/après modification. Avec le turbo la pompe débite plus jusqu'à mi régime et moins au delà. Ce qui amplifie le comportement "coupleux" à bas régime du 3B.

Une ancienne gloire du forum, "La bidouille", avait évoqué une solution simple permettant de maîtriser le débit. Il proposait de remplacer le régulateur pneumatique par une commande mécanique présente sur de rares versions de la pompe Bosch. De mémoire, tracteurs agricoles ou engins de chantier Deutz ?
Modifié en dernier par BJ45de84 le sam. 02 mars 2019, 16:31, modifié 1 fois.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités