Conseils montage direction assistée et turbo sur bj42

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brunobj42
 
 
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Conseils montage direction assistée et turbo sur bj42

Messagepar brunobj42 » lun. 28 janv. 2019, 18:06

Salut , nouveau sur le forum et ayant un 42 1981 , j'ai vu que certains montent des d.a sur nos bestiaux et aussi des turbos qui doivent bien améliorer l'agrément , je me doute que ça a dû être souvent rabâché mais si certains veulent me faire partager leur expérience ce sera avec plaisir et intérêt , merci d'avance !

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sam
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Messagepar sam » lun. 28 janv. 2019, 18:20

Tu es coach musculation et fitness.
Tu t'es acheté un super outil de travail !
Ne monte surtout pas de direction assistée, et installe tes élèves au volant. Le coaching étant fini quand ils font un créneau sans faire la grimace, tu rentabiliseras ton investissement !

Blague à part pour le turbo, regarde les messages de Bernard ( pseudo bj45de84).
Pour la DA, la méthode rare et chère, c'est de monter une DA de BJ4 de 1983-1984. Et la méthode la plus courante, c'est de monter une DA de LJ70 ou LJ73. Pareil, il y a plein de sujets qui en parlent.
1 ou 2 personnes ont aussi adapté la direction électrique d'une voiture style renault clio.
Ces transformations étant illégales. le CT ne te dira rien. L'assureur en cas de souci, ce sera une autre histoire...

Perso, j'y ai pensé, mais je ne l'ai jamais fait. Et, n'étant pas en urbain, je m'en passe très bien. Ma femme, utilisatrice régulière d'un BJ46 avec DA, n'est pas du tout du même avis et n'utilise jamais le BJ40.
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Messagepar brunobj42 » lun. 28 janv. 2019, 19:06

Merci pour tes conseils , c'est bien ce que j'ai lu , je pourrais me passer facile de la d.a , ça serait juste un peu d'agrément d'usage pas négligeable et manière de personnaliser un peu son bj ; pour ce qui est du turbotage c'est pareil , un plus , bien que rouler stock dans mon toy me plaît déjà , j'aimerais bien avoir le ressenti de ceux qui l'ont fait

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Messagepar BJ45de84 » lun. 28 janv. 2019, 20:27

Les Série-4, même chargés roulent bien sur le plat: 100-110 km/h pendant des heures sur autoroute. Mais dès que ça monte longtemps, c'est 4ème-3ème-4ème entre 70 et 80 km/h. Le turbo permet de maintenir au moins 90 km/h en 4ème dans les montées sans gêner les poids-lourds. Avec un 42 qui roule en plaine, c'est une modification non indispensable. Pour un montagnard ou un utilisateur de 45, ça change la vie. Et ça ne fume pas en altitude. Pour résumer on ne roule pas plus vite mais on ralentit moins. :D

Côté fiabilité et en étant attentif à la température l'été dans les longues montées, j'ai parcouru plus de 200 000 km avec ce montage....
Bernard
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Messagepar brunobj42 » lun. 28 janv. 2019, 21:47

merci bernard , c'est sur que le but n'est pas d'en faire une bombinette , j'ai ma clio rs pour ça , mais pour parcourir les montagnes d'ici ça doit etre plus facile , honnetement rien d'imperatif pour moi mais ça me deplairait pas d'avoir un bj pas comme les autres , aprés je me sens pas capable de faire le boulot moi meme , alors on est encore dans la science fiction , faut que je me degotte le mecano capable de faire ça dans ma brousse , il y a un gars dont j'ai entendu parler je vais essayer d'avoir son avis ; tu preconises quoi comme turbo si ça t'ennuie pas d'en parler ?

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Messagepar jean-jerome » lun. 28 janv. 2019, 23:21

Bonsoir, pour ce type de discussion concernant la mécanique, il y une rubrique dédiée dans le "forum Atelier", je déplace donc le sujet.
Merci de ta compréhension, avec le temps tu te familiarisera avec toutes les rubriques ;) ;)
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Messagepar brunobj42 » mar. 29 janv. 2019, 09:57

Oups , parfait excusez le bleu !

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Messagepar BJ45de84 » mer. 30 janv. 2019, 13:03

sam a écrit :Ces transformations étant illégales. le CT ne te dira rien. L'assureur en cas de souci, ce sera une autre histoire...


Un complément d'information.

L’article 13 de l’arrêté du 19 juillet 1954 relatif à la réception des véhicules automobiles précise que « Constituent une transformation notable au sens de l’article R. 321-16 du code de la route nécessitant une réception à titre isolé » notamment « toute modification des indications d’ordre technique figurant sur la carte grise ».

Les seules caractéristiques qui apparaissent sur la carte grise sont les suivantes.
P.1 Cylindrée (en cm3)
P.2 Puissance nette maximale (en kw)
U1 Niveau sonore à l’arrêt en dB

Turboter un moteur n'est donc pas explicitement interdit. On peut argumenter que c'est un accessoire destiné à limiter la pollution, notamment en altitude. La pollution, et la puissance, étant ajustable à volonté par quelques tours de vis sur la pompe d'injection.
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Messagepar nbcnb » mer. 30 janv. 2019, 14:09

En turbotant tu augmentes pas mal la puissance donc la CASE P2 est modifiée donc reception à titre isolé......................
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Messagepar BJ45de84 » mer. 30 janv. 2019, 19:16

Si j'affirme ne pas modifier la vis de débit de gazole, je ne modifie pas la puissance. :-D
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Messagepar sam » jeu. 31 janv. 2019, 07:13

Au lieu de dire que c'est illégal, disons qu'il faut être prêt à argumenter en cas de besoin... Et il faut le faire en connaissance de cause.
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Messagepar bj42 » lun. 04 févr. 2019, 20:01

Avant le turbotage je montais la cote pour arriver au garage avec perte de puissance
maintenant ça bouge plus ça grimpe sans perte!!

Le turbo est un garrett qui sort de chez psa

Il fut monté pour une course sur une voiture qui gagna le pike peaks.....
le faire monter par un mecano risque de te couter assez cher
Surtout si il faut fabriquer platine ..entretoise..joints durites d huile voir de refroidissement comme le mien...peut etre radiateur aussi.intercooler echapement en dia 60mm etc
Mais ça vaut le coup
a toi de voir mais c est du boulot

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Messagepar brunobj42 » sam. 09 févr. 2019, 19:41

merci a tous pour vos conseils et avis , j'en ai parlé aussi avec des gars d'ici et il en ressort que si on ne fait pas ces modifs soi meme on atteint un budget qui depassera le prix d'achat de mon bj donc pour l'instant on va se calmer et voir venir ! maitenant si un philanthrope - mécano du 66 veut s'en meler no problemo !

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Messagepar Bastoun le sudiste » mar. 12 févr. 2019, 22:09

A défaut du turbo, j'ai évoqué la pose d'un collecteur d'échappement avec 4 tuyaux, a priori c'est assez bénéfique en couple et pour faire respirer le moteur, avec l'avantage de ne pas changer la configuration d'origine. Bon ça vaut 500 balles, mais je me demande si je ne vais pas me laisser tenter...

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Messagepar BJ45de84 » mer. 13 févr. 2019, 12:46

Le forum est toujours à la recherche d'un retour d'expérience satisfaisant...?
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