Rotules de direction

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Re: Rotules de direction

Messagepar BJ45de84 » ven. 25 janv. 2019, 13:33

Roues au sol.

Remplir de graisse

Serrage au maximum puis desserrage jusqu'à ce que les roues reviennent en ligne en lâchant le volant en sortie de virage.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

giacomo.m
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : HZJ71
pays : Italia
mon job : non renseigné

Messagepar giacomo.m » ven. 25 janv. 2019, 13:47

Merci BJ45de84

Giacomo

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » ven. 25 janv. 2019, 14:38

oli-69 a écrit :Pour trouver la position centre du boîtier de direction, il faut tourner le volant de butée et butée, compter le nombre de tours et prendre la moitié je suppose?
Comment régler les autres barres?
La RTA donne des valeurs d'axe en axe de rotule, est-ce correct?
Sinon, quelqu'un a-t-il déjà fait un réglage de géométrie dans un garage? Ils sont sensés régler toutes les rotules non?

pour trouver le point milieu il faut bien sûr soulever les 2 roues pour éviter toute influence de l'état des pneus et du sol...
ensuite tu peux effectivement procéder comme tu le dis, en essayant de trouver le milieu du déplacement du volant (pas évident et pas très précis...)
une approche plus précise est obtenue en marquant au pointeau sur le longeron les 2 positions extrêmes du centre de la rotule qui est à l'extrémité avant de la barre de commande (entre la bielle pendante et le boitier de renvoi), puis de positionner la rotule au milieu des 2 marques, il suffit d'une équerre pour être très précis, le déplacement est linéaire (mais les marques seront différentes si tu modifie ensuite la longueur de la barre de commande)

avant de régler le pincement, pour m'assurer que les 2 roues sont bien parallèles (donc sans pincement) plutôt que la technique de la ficelle, je trouve plus précis de mesurer l'écart à droite et à gauche entre le bord de jante et la lame maitresse des ressorts (suppose que les jantes ne soient pas voilées)

je suppose que la RTA donne les mêmes valeurs théoriques que le manuel d'atelier pour la longueur des 3 barres, mais sur un BJ qui a vécu, ça ne donne qu'un préréglage très approximatif qui permet toutefois de rouler sans risque en attendant de faire faire un réglage au banc...

pour te rassurer sur la précision des réglages effectués par un professionnel...
il m'a fallu faire faire 3 réglages au banc (et 2 professionnels différents) pour obtenir enfin un réglage correct avec un boitier de direction bien centré (faut avouer que les 2 1ères fois j'ai négligé d'insister sur la nécessité de faire le point milieu du boitier)
un pro ne te règlera que la longueur des barres (et même le plus souvent il se contentera de régler la barre d'accouplement), à priori il ne démontera pas les rotules à moins que tu le demandes expressément

mon conseil, avant d'aller voir un pro, assures toi que les 2 rotules de chaque barre ont été engagées correctement et qu'il n'y a pas d'asymétrie au risque qu'une des 2 rotules arrive en butée avant l'autre (quand on visse la barre à fond), ce qui peut rendre impossible l'obtention d'un réglage correct

oli-69
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42 1981

Messagepar oli-69 » jeu. 31 janv. 2019, 11:45

Bonjour,

Ok merci.
Mes barres sont à la côtes d'origine sauf celle qui relie les roues entre elles (+2 mm).
Je vais vérifier le boîtier avec cette méthode et on verra bien!

Ensuite il ira chez euromaster pour un réglage.
Le gars m'a parlé d'un éventuel réglage du train arrière (à vérifier sur le véhicule). Le train est réglable?

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » jeu. 31 janv. 2019, 12:50

Le positionnement du pont sur les lames n'est théoriquement pas réglable. Côté lames, l'étoquiot (sorte de vis avec une longue tête cylindrique) est centré dans un alésage du support de lames côté pont.

Cependant, avec le temps ou des brides mal serrées, cet assemblage peut prendre du jeu. Il n'est donc pas inutile de vérifier l'usure et de régler l'alignement du pont. Au pire, refaire les platines support de lames et les étoquiots.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

oli-69
500+ msg
500+ msg

Messagepar oli-69 » lun. 04 févr. 2019, 11:43

OK, c'est bien ce qu'il me semblait, pas de réglage à proprement dit.

Merci,

oli-69
500+ msg
500+ msg

Messagepar oli-69 » lun. 18 févr. 2019, 10:29

Bonjour,

Ca y est les barres ont été décapées et repeintes et les rotules changées.
Par contre, les colliers de serrage passent très près l'un de l'autre lorsque les roues sont droites (environ 1 mm).
Avant démontage, je n'ai pas fait attention à ce point.
Est-ce pareil sur le votre?

Image

lariflette
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 43
référent local du club : non

Messagepar lariflette » lun. 18 févr. 2019, 13:34

bonjour

je n 'arrive pas à envoyer la photo du mien ( add image to post qui me crée pas de lien !!! sans doute HS)
sur mon 43 de 80 l 'écart entre les colliers est plus important de l ordre de 2 à 2,5 cm max , les colliers semblent plus fin que les tiens et bien montés dans le même sens
ce qui change aussi c 'est le graisseur qui permet pour moi d'avoir les deux barres bien parallèle (plus grand écart au niveau du joint) alors qu il semble sur le tien que ce ne soit pas tout a fait le cas
cdt
Alain

Retourner vers « MECANIQUE »