Rotules de direction

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oli-69
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Rotules de direction

Messagepar oli-69 » jeu. 17 janv. 2019, 17:19

Bonjour à tous,

Je dois remplacer mes rotules de direction mais le montage n'est pas le même que sur une voiture ''moderne''.
Habituellement il faut débloquer l'écrou puis dévisser la rotule en comptant le nombre de tours pour éviter de fausser la direction au remontage.
Sur le BJ, pas d'écrou mais une sorte de collier de serrage.
Je suppose qu'il faut le desserrer puis dévisser? C'est bien ca?

Des choses particulières au démontage/remontage?

D'avance merci,

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Messagepar AJMA11 » jeu. 17 janv. 2019, 18:04

oli-69 a écrit :Sur le BJ, pas d'écrou mais une sorte de collier de serrage.
Je suppose qu'il faut le desserrer puis dévisser? C'est bien ca?


oui, c'est bien ça
rien de particulier à signaler sinon que faire refaire un parallélisme par un pro n'est jamais inutile...

si tu n'as pas eu l'occasion de le faire récemment (pour régler ton train avant) tu as intérêt à bien imbiber les pas de vis de WD40 par les fentes de la barre après avoir desserré les colliers et prendre le temps que ça agisse en profondeur, les barres sont souvent bien grippées par la crasse et la rouille

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Messagepar BJ45de84 » jeu. 17 janv. 2019, 19:38

En pièce d'origine, Toyota fournit la barre de direction avec la rotule. Sage précaution quand la rouille a fait son oeuvre depuis plus de 30 ans.
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Messagepar oli-69 » ven. 18 janv. 2019, 09:31

Bonjour,

BJ45 de quelle barre parles-tu? Celle où il y a la rotule réglable?
D'ailleurs, je viens de voir quelle n'est pas dans le kit... comment en vérifier l'état?

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Messagepar BJ45de84 » ven. 18 janv. 2019, 12:30

De mémoire, la rotule côté roue droite avec la barre entre les deux roues ?

Le point faible se situe au niveau du filetage.
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Messagepar oli-69 » lun. 21 janv. 2019, 08:38

Bonjour à tous,

C'est bon les rotules sont déposées.
A ma grande surprise, tout est venu nickel.
Les filetages sont intacts, juste un peu de rouille à l'intérieur des tubes.

Par contre, avant le démontage mon volant était un peu de travers, comment le remettre en ligne?
En jouant sur le nombre de tour de la rotule de la barre primaire (en amont du relais de direction)?
Un réglage d'un centre auto?

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Messagepar BJ45de84 » lun. 21 janv. 2019, 09:56

L'usure des silentblocs de suspension peut décentrer la direction.

Si il roule en ligne, essaye de repositionner le volant sur la colonne de direction. Il est facile de confectionner un arrache-volant en utilisant les deux taraudages M6. Et ne pas oublier de laisser l'écrou un peu vissé au bout du filetage pour ne pas prendre le volant dans les dents. :o
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Messagepar bj42 » lun. 21 janv. 2019, 13:44

BJ45de84 a écrit :L'usure des silentblocs de suspension peut décentrer la direction.

Si il roule en ligne, essaye de repositionner le volant sur la colonne de direction. Il est facile de confectionner un arrache-volant en utilisant les deux taraudages M6. Et ne pas oublier de laisser l'écrou un peu vissé au bout du filetage pour ne pas prendre le volant dans les dents. :o


ça sent le vecu.......que moi même j ais vecu aussi...lol :-D

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Messagepar oli-69 » lun. 21 janv. 2019, 17:13

Les silentblocs de lames ont été changé entre noël et jour de l'an =)
Il roule droit mais le volant est incliné de presque un quart de tour à droite.

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Messagepar AJMA11 » lun. 21 janv. 2019, 19:41

:sm1: ah oui, tout de même, 1/4 de tour, ce n'est pas rien !!!

les 3 barres ont un effet sur la position du volant lorsqu'on modifie leur réglage sans modifier la position des roues

pour faire un réglage correct, on ne s'occupe pas de ma position du volant...
il faut toujours commencer par trouver le point milieu du boitier de direction (ce que même les pros ne font pas toujours)
ensuite seulement on bloque la direction et on règle les 3 barres de préférence en terminant par la barre de liaison qui permet de régler le pincement

une fois le réglage correct on peut s'attaquer au volant (en suivant bien les conseils de BJ45de84... ou alors retires ton dentier avant :-D )
on ne parvient pas toujours à le remettre parfaitement droit car ça dépend de la position des cannelures...

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Messagepar oli-69 » mar. 22 janv. 2019, 08:39

Bonjour,

Compliqué tout ça!
Pour trouver la position centre du boîtier de direction, il faut tourner le volant de butée et butée, compter le nombre de tours et prendre la moitié je suppose?
Comment régler les autres barres?
La RTA donne des valeurs d'axe en axe de rotule, est-ce correct?

Sinon, quelqu'un a-t-il déjà fait un réglage de géométrie dans un garage? Ils sont sensés régler toutes les rotules non?

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Messagepar mich » mar. 22 janv. 2019, 10:17

Bjr Oli69.
Tu peux faire un réglage approché pour nos BJ ...suffisant je pense. Déjà 4 pressions idem.
Tu prends un profil alu ou règle, tu mets 2 cales hauteur la moitié de ton dia roue. Donc tu mets ta règle au milieu des 2 roues. Tu fais que les 4 lèvres talonnent en
corrigeant le volant. Donc ton défaut va s'accumuler tout de l'autre coté. Tu fais la même manip de l'autre coté et tu contrôles. Le filetage des rotules est au pas de 1.5mm
Donc tu corriges (desserres les 2 colliers de blocages avec du WD40 dans les fentes de la barre de direction). Tu prends soit 1 pince étau soit 2 si tu as 4 mains et tu tournes la barre de la valeur (1.5mm par tour). Voila (approché). Dans notre cas un peu emmerdé car on a des Silverstone avec crampons sur le flanc du pneu.
L'déal serai de faire un carrelet avec 4 pointes comme un trusquin.
Bon courage mich

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Messagepar bj42 » mar. 22 janv. 2019, 18:25

Tu peux faire a la ficelle aussi
Tu tends une ficelle autour des 4 roues avec un tendeur
et tu regles le parralelisme par rapport aux roues ar.
ça te donneras une approche

https://buildall.fr/category/transmission/

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Messagepar BJ45de84 » mar. 22 janv. 2019, 20:15

Ma méthode.

1 _ Aligner les roues en poussant d'avant en arrière de quelques mètres sur une surface plane.

2 _ Faire un repère à la craie sur les bords arrières et intérieurs des jantes à la hauteur de l'axe de la roue.

3 _ mesurer l'écart entre les 2 repères avec une pièce rigide de longueur inférieure + 1 réglet métallique.

4 _ avancer pour placer les repères à l'avant et à la hauteur de l'axe de la roue.

5 _ mesurer l'écart qui doit être à 0 ou -2 mm.

6 _ si besoin retoucher l'écartement sur la barre reliant les roues.
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Messagepar giacomo.m » ven. 25 janv. 2019, 08:09

Bonjour,
à cet égard, comment vous faites l'ajustement de la boitier de renvoi ?
roues au sol ou surélevé ?
Giacomo


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