BJ40 problème de directionnalité

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
giacomo.m
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : HZJ71
pays : Italia
mon job : non renseigné

Re: BJ40 problème de directionnalité

Messagepar giacomo.m » sam. 02 févr. 2019, 15:06

En outre porquoi en H4/moyeux dèbrayables lock le problème disparaît presque ?
merci

Giacomo

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » sam. 02 févr. 2019, 16:37

giacomo.m a écrit :1 silentblocs poly originaux qui viennent avec les lames Tough Dog

c'est ce que je pensais

giacomo.m a écrit :2 les 2 axes de la jumelle ne sont pas usès ou dèformès

OK

giacomo.m a écrit :3 le jeu c'est entre le silentbloc et l'oeil de la lame

à priori, il n'y a pas de raison pour que l'oeil d'un des ressorts soit différent des autres, ou alors le problème devrait exister sur les 4 ressorts donc pour les 8 silent blocs

mais si tu regardes bien la photo que tu as postée, on voit que la jumelle n'est pas verticale, elle n'est pas plaquée contre l'oeil du châssis, cet axe semble être incliné, il y a donc une anomalie à ce niveau, c'est peut-être la cause du jeu que tu constates au niveau de l'oeil de la lame
si le jeu est sensible au niveau de l'oeil de la lame c'est peut être parce que la jumelle travaille anormalement et en un an, les silent blocs ont pu être abimés ou déformés si c'est le cas sur un seul oeil, il faut le réparer (il doit être possible de faire faire un "manchon" à emmancher à force dans l'oeil ?)
vérifies que ça n'est pas le cas pour les 4 ressorts
il sufffira peut-être de trouver des silent blocs plus gros

giacomo.m a écrit :4 pour l'ètoquiau :c'est une sorte de film plastique protecteur des lames

personnellement, jamais vu sur les lames d'origine, je pense qu'il vaut mieux l'enlever au niveau de l'étoquiau pour que la fixation à l'essieu se fasse métal contre métal, la fixation sera plus rigide

giacomo.m a écrit :ètoquiau neuve mais trou ovalisè par usure
donc je vais refaire les ètoquiots ave la tete de 15.50 mm,

non, si tu conserves les étoquiau qui sont sur les lames, il faut que le trou soit à peine plus gros que la tête de ton étoquiau donc 12,5 à 13 mm pour une tête de 12 sinon, il y aura du jeu...
j'ai mesuré l'étoquiau sur un paquet de lames d'origine, la tête fait 14 mm de diamètre pour un boulon de 8 mm, mais les lames ont déjà bien servi donc la tête peut être +/- usée, en tous cas 14 mm, c'est compatible avec un trou de 15 mm
pour conserver tes lames avec leur étoquiau de 12 mm, il faudrait que tu fasse reprendre tous les trous des 2 essieux
mais c'est un gros travail qui demandera beaucoup de précision pour que l'essieu ne soit pas décalé par rapport aux blocs de lames
à mon avis, il serait plus simple et plus rapide de remplacer les 4 étoquiau de 12 mm par des étoquiaux de 14 ou 15 mm

giacomo.m a écrit :et interposer des cales entre les silentblocs et l'oeil des lames

oui, c'est ce que j'ai appelé un manchon, mais il me semble d'après ta photo que c'est l'oeil du châssis qui en a surtout besoin
il vaut mieux qu'il soit un peu serré sur le silent bloc et il faudra bien préparer l'oeil avant (nettoyer jusqu'au métal et s'assurer que l'oeil est bien cylindrique sur toute sa largeur, éventuellement le rectifier si ce n'est pas le cas)
Modifié en dernier par AJMA11 le dim. 03 févr. 2019, 12:12, modifié 3 fois.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » sam. 02 févr. 2019, 16:43

giacomo.m a écrit :En outre porquoi en H4/moyeux dèbrayables lock le problème disparaît presque ?

parce que quand tu est en 4x4 moyeux enclenchés, les roues avant sont entrainées par la transmission au lieu d'être "poussées" par les roues arrières motrices, donc moins ou pas de résistance sur les roues avant et l'essieu avant se décale moins ou pas du tout

giacomo.m
100+ msg
100+ msg

Messagepar giacomo.m » dim. 03 févr. 2019, 21:15

" non, si tu conserves les étoquiau qui sont sur les lames, il faut que le trou soit à peine plus gros que la tête de ton étoquiau donc 12,5 à 13 mm pour une tête de 12 sinon, il y aura du jeu...
j'ai mesuré l'étoquiau sur un paquet de lames d'origine, la tête fait 14 mm de diamètre pour un boulon de 8 mm, mais les lames ont déjà bien servi donc la tête peut être +/- usée, en tous cas 14 mm, c'est compatible avec un trou de 15 mm
pour conserver tes lames avec leur étoquiau de 12 mm, il faudrait que tu fasse reprendre tous les trous des 2 essieux
mais c'est un gros travail qui demandera beaucoup de précision pour que l'essieu ne soit pas décalé par rapport aux blocs de lames
à mon avis, il serait plus simple et plus rapide de remplacer les 4 étoquiau de 12 mm par des étoquiaux de 14 ou 15 mm

mais je voudrais simplifier les choses: je construis 2 ètoquiau avec une tête de 15.50 mm sans travailler sur le trous des 2 essieux

Giacomo

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » lun. 04 févr. 2019, 07:52

giacomo.m a écrit :mais je voudrais simplifier les choses: je construis 2 ètoquiau avec une tête de 15.50 mm sans travailler sur le trous des 2 essieux

oui, on est d'accord, ça sera beaucoup plus simple de remplacer les étoquiaux de 12 par des étoquiaux de ~15

mais penses qu'il vaut mieux faire les 4 et pas seulement les 2 avant car le même problème se posera un jour ou l'autre pour l'essieu arrière

et retires la protection des lames autour de l'étoquiau pour pouvoir bien serrer les lames métal contre métal, ça supprimera le risque d'avoir du jeu entre l'essieu et les lames (glissement des lames à cause de la protection "souple")

et s'il te reste un peu de jeu au niveau des étoquiaux, assures toi que les 2 essieux sont bien positionnés avant de serrer complètement les brides en U (il faut mesurer précisément l'empattement des 2 côtés)
Modifié en dernier par AJMA11 le lun. 04 févr. 2019, 17:18, modifié 1 fois.

giacomo.m
100+ msg
100+ msg

Messagepar giacomo.m » lun. 04 févr. 2019, 08:57

" et s'il te reste un peu de jeu au niveau des étoquiaux, assures toi que les 2 essieux sont bien positionnés avant de serrer complètement les brides en U (il faut mesurer précisément l'empâtement des 2 côtés) "

comment ?
merci

Giacomo

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » lun. 04 févr. 2019, 09:02

pour mesurer l'empattement, tu mesures de chaque côté la distance entre l'axe de la roue avant et l'axe de la roue arrière (tes roues avant doivent être parfaitement droites bien entendu)
il faut être 2 et ça restera toujours un peu imprécis (quelques mm)
bien sûr, une mesure faite chez un professionnel sera beaucoup plus précise, leurs appareils sont faits pour ça
Modifié en dernier par AJMA11 le lun. 04 févr. 2019, 17:19, modifié 1 fois.

giacomo.m
100+ msg
100+ msg

Messagepar giacomo.m » lun. 04 févr. 2019, 09:06

et si les mesures étaient différentes, que peut-on faire ?

Giacomo

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » lun. 04 févr. 2019, 10:58

giacomo.m a écrit :et si les mesures étaient différentes, que peut-on faire ?

Giacomo

Jette ton BJ et abandonne :rofl: :rofl: dis nous juste où tu le jette et on s’en occupera :rofl:
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

giacomo.m
100+ msg
100+ msg

Messagepar giacomo.m » lun. 04 févr. 2019, 11:43

J'ai compris..... :rofl:

Giacomo

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » lun. 04 févr. 2019, 17:28

les mesures faites sans un appareil professionnel peuvent différer de quelques mm sans que le BJ soit en cause (difficile d'avoir exactement les mêmes points de mesure des 2 côtés)
par contre, si tu trouves plus d'1 cm d'écart, il faut desserrer les brides des 2 côtés et "bouger" l'essieu pour réduire l'écart au maximum
et si tu n'y arrives pas,
soit tu fais rectifier les essieux au niveau des trous d'étoquiau pour que les 2 du même essieu soient parfaitement alignés
soit tu fais avec et tu t'habitues aux défauts de ton BJ
soit tu le revends sans rien dire à l'acheteur et après tu fais l'inocent...
soit tu fais comme Jean-jerome t'as dit, tu le jettes :o ou mieux, tu le vends en pièces détachées :-D

giacomo.m
100+ msg
100+ msg

Messagepar giacomo.m » jeu. 07 févr. 2019, 12:16

Donc mis à jour
j'ai montè les 4 ètoquiaux avec tete de 15,50/16,50 mm donc pas de jeu dans les trous
empattement prècis
le comportement s'est grandement amélioré, mais occasionnellement dans certaines circonstances le problème réapparaît....
je pense que je vais devoir m'y habituer...

Giacomo

bj42
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 42
pays : reunion

Messagepar bj42 » jeu. 07 févr. 2019, 15:45

Comme l a dit un membre du forum

Tu conduis un bj.....mais ded fois c est lui qui conduit... :-D

REGDV
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1979
mon job : Metallerie menuiserie bâtiments commerciaux

Messagepar REGDV » dim. 24 févr. 2019, 08:33

giacomo.m a écrit :Donc mis à jour
j'ai montè les 4 ètoquiaux avec tete de 15,50/16,50 mm donc pas de jeu dans les trous
empattement prècis
le comportement s'est grandement amélioré, mais occasionnellement dans certaines circonstances le problème réapparaît....
je pense que je vais devoir m'y habituer...

Giacomo

Alors des nouvelles ? As tu essayé plus longtemps le temps qu tout se place peut être ?
Vous chaussez du combien ?

Image

C'est du comme vous !!! :D

giacomo.m
100+ msg
100+ msg

Messagepar giacomo.m » lun. 25 févr. 2019, 19:29

Bonsoir,
pas de nouvelles,comme je l'ai dit considérablement amélioré,mais de temps en temps le problème rèapparait

Giacomo

Retourner vers « MECANIQUE »