BJ40 problème de directionnalité

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AJMA11
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Re: BJ40 problème de directionnalité

Messagepar AJMA11 » ven. 28 déc. 2018, 12:29

le réglage de base avec les longueurs de barres indiquées dans le manuel d'atelier de Toyota n'est qu'un point de départ, il est rarement optimal particulièrement sur un véhicule qui a déjà bien vécu, il permet de rouler (provisoirement) sans risque
en matière de sécurité, chacun fait comme il veut, mais personnellement, je ne m'amuse pas à rouler durablement avec un parallélisme approximatif fait "à la maison", un réglage par un pro coûte dans les 50 € et on en ressort avec un réglage parfait (pourvu que tous les composants soit en bon état) qui restera stable plusieurs années le plus souvent

un point souvent négligé, même par les pros (ils le font si on insiste), mais qui doit impérativement être contrôlé et ajusté avant tout réglage, c'est la détermination précise du "point milieu" du boitier de direction, sans cela, le BJ tirera forcément soit à droite soit à gauche même avec un pincement parfaitement dans les normes...

mais beaucoup d'autres facteurs peuvent influer sur le fait que le BJ va tirer d'un côté ou de l'autre même avec un bon réglage
- une usure inégale ou irrégulière des pneus droit et gauche (à pression de gonflage correcte et identique)
- une jante voilée, même très légèrement
- un décalage au niveau des suspensions, même imperceptible (pont pas parfaitement dans l'axe, généralement dû à l'usure inégale des étoquiaux), l'effet peut même provenir du train arrière dans ce cas, la voiture marche "en crabe"
- usure inégale ou réglage différent des 2 amortisseurs et état ou déformation de leurs fixations (à ce niveau controler déjà les silent bloc)
- freins (l'une des roues avant ou arrière n'est pas totalement libérée quand les freins ne sont pas actionnés notamment quand les freins sont chauds)

et bien entendu, inégalités du revêtement de la route (route déformée, bombée ou en devers...) et vent de travers... vont aussi jouer, l'idéal est de passer sur un banc de mesure (par exemple celui du contrôle technique qui mesure le ripage) encore faut-il qu'il soit en parfait état lui aussi, ce qui n'est pas toujours le cas

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Messagepar REGDV » ven. 28 déc. 2018, 13:29

Salut les amis , et merci Ajma11 pour tes conseils, je voudrait bien faire un réglage le meilleur possible afin d'emmener en toute sécurité le Bj pour un réglage parallélisme par un pro, sinon il faut un plateau, car j'habite à la campagne et il faut faire 15 bornes pour trouver un garage.
Ce matin j'ai revérifié beaucoup de paramètres et tous paraîssent ok, pas de jeux, les côtes sont ok , pas de roues qui freine, j'ai donc pris les côtes entre l'extérieur de périphérie des deux roues avant sur la partie avant et arriere des deux roues avant ( j'espère que c'est à peut près clair) afin de voir entre les deux roues avant, leur pincement.
Cotes sur mon vieux Bj avant 1198mm. Arriere 1208mm. ( celui-ci marche nickel)
Cotes sur le restauré avant 1205mm. Arriere 1198mm. ( celui qui deconne)
C'est ouvert au lieu de pincé donc réglage à l'inverse j'ai mis 1200mm avant et 1204mm à l'arrière.
J'ai pas encore essayé il fait 0 degrés avec de la bruine et j'ai pas de pare brise pas de hard-top.
Peut être cet après-midi courage.
Vous chaussez du combien ?

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Messagepar AJMA11 » ven. 28 déc. 2018, 14:45

effectivement 0° et bruine pour rouler sans parebrise ni toit, ce n'est pas cool :sm1: , encore que je connais certains que ça ne dérange pas vraiment (pas moi, mais les anglais adorent...) :-D

sur un BJ, il n'est pas facile (sinon impossible) de faire la mesure avant arrière sur un plan parfaitement horizontal passant par l'axe des roues, d'autant que la différence qui donnera le bon pincement variera selon le diamètre des pneus, pour bien faire, il faudrait mesurer à la jante (ce que fait un banc de réglage),
pour un réglage empirique je mesure plutôt l'écart av-ar de chaque jante par rapport aux lames de ressort

mais par expérience, un train ouvert rend la direction du BJ très instable et difficile à contrôler en ligne droite même à faible vitesse,
il vaut mieux avoir un pincement exagéré, car au pire la direction sera très dure à basse vitesse mais le BJ sera stable

puisque tes mesures semblent bien indiquer que le train est ouvert, tu peux encore resserrer la barre d'accouplement d'environ 5 mm par rapport à ton dernier réglage et ça devrait très bien aller pour faire 15 km

insistes pour que ton garagiste fasse bien le point milieu du boitier avant tout réglage,
ensuite, je procède dans l'ordre suivant (méthode empirique mais qui donne des résultats corrects sinon parfaits)
direction bloquée, l'ajustement se fait d'abord sur la longueur de la barre qui est entre le boitier et le pivot de renvoi, on ajuste aussi si besoin la barre qui relie le pivot à la roue droite (pincement de la roue droite) et on finit par la barre d'accouplement pour régler le pincement de la roue gauche

après avoir fait régler ton parallélisme, tu peux en profiter pour réaligner ton volant si nécessaire (perso, je ne supporte pas de rouler avec un volant décalé, même si ça n'influence pas du tout la conduite)

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Messagepar REGDV » ven. 28 déc. 2018, 20:07

:sm1: :sm1: :sm1: après 3h00 de réglages :sm10:
Pas terrible, j'ai pas sentie d'amélioration, direction très vive et part d'un coup à droite ou à gauche.
Je vais me débrouiller pour l'emmener chez un pro je crois.
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Messagepar AJMA11 » sam. 29 déc. 2018, 10:19

c'est ce qui arrive souvent quand on patauge sur un réglage, on finit par tout dérégler...
dans ce cas, il vaut mieux repartir de 0 (remettre toutes les barres à leur longueur standard puis corriger par petites touches si nécessaire un seul élément à la fois = barre d'accouplement...)
si j'ai bien compris tu as maintenant une direction très (trop ?) précise (dure en manoeuvre ? retour volant très fort ou même violent ?) tu as probablement mis beaucoup trop de pincement
réduit le pincement en allongeant la barre d'accouplement ou laisses comme ça et va voir ton pro en roulant prudemment


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