BJ40 problème de directionnalité

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
giacomo.m
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : HZJ71
pays : Italia
mon job : non renseigné

BJ40 problème de directionnalité

Messagepar giacomo.m » dim. 23 déc. 2018, 22:04

Bonsoir a tous,
résolu un problème si un autre retourne immédiatement .....
quand je tire une vitesse, au moment où je quitte la pédale d'accélérateur pour changer de vitesse, le bj40 perd sa direction et tend à aller un peu à gauche ou à droite
J'ai déjà resserré tout les vis et ècrous qui relie les ressorts a lames au pont avant et au chassis.
c'est grave ?
merci

Giacomo

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
pays : france
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » dim. 23 déc. 2018, 22:08

Fait un réglage du parallélisme.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

galette
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42

Messagepar galette » dim. 23 déc. 2018, 22:13

Et le renvoi d'angle à l'avant du châssis il a du jeux ?
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

giacomo.m
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : HZJ71
pays : Italia
mon job : non renseigné

Messagepar giacomo.m » dim. 23 déc. 2018, 22:32

galette a écrit :Et le renvoi d'angle à l'avant du châssis il a du jeux ?

Oui a un peu de jeu

Giacomo

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mar. 25 déc. 2018, 17:46

il y a plusieurs points à vérifier dans cet ordre AVANT d'entreprendre une réparation :

1 - le boitier de renvoi peut se resserrer mais à faire après graissage

2 - contrôler que les rotules n'ont pas (trop) de jeu, à faire aussi après un bon graissage

3 - contrôler le jeu du boitier de direction, s'il est en bon état et correctement réglé, il doit être d'environ 5 cm dans chaque sens au niveau de la jante du volant,
la mesure se fait BJ à l'arrêt avec des pneus correctement gonflés sur un sol dur et le mouvement du volant ne doit pas faire tourner les roues (la mesure de 5 cm n'est valable que si les rotules n'ont pas de jeu)
s'il y a trop de jeu, on peut resserrer (pas trop) la vis de réglage qui est sur le boitier pour ramener le jeu dans les normes

pour finir, mais à ne faire qu'après les 3 vérifications ci-dessus
il est possible que ton problème vienne uniquement d'un mauvais réglage du parallélisme (pincement) comme te l'a déjà indiqué jean-jerome

selon mon expérience, un train avant "ouvert" se traduit par une instabilité du véhicule, la direction est très légère et floue, à la limite, on a beaucoup de mal à le maintenir en ligne droite et il n'y a pratiquement plus de retour du volant au point milieu après un braquage (il faut forcément ramener le volant ou au moins l'accompagner)... très désagréable et stressant !

le train avant d'un BJ doit être légèrement fermé (pincé), en attendant de l'amener chez un garagiste pour faire faire un réglage correct
tu peux déjà raccourcir légèrement la barre de renvoi (celle qui est le plus en avant et qui relie les 2 roues), procède par 1 mm à la fois, essaies sur route et si nécessaire raccourcit encore mm par mm jusqu'à retrouver une direction normale (un peu dure à l'arrêt, stable en roulant avec un bon retour...)

si tu as une assistance de direction, même d'origine, le problème peut aussi venir de là, mais je ne suis pas compétent
Modifié en dernier par AJMA11 le mar. 25 déc. 2018, 17:57, modifié 1 fois.

jean-jerome
Modérateur
Modérateur

Messagepar jean-jerome » mar. 25 déc. 2018, 17:54

AJMA11 a écrit :il y a plusieurs points à vérifier AVANT d'entreprendre une réparation :

1 - le boitier de renvoi peut se resserrer mais à faire après graissage

2 - contrôler que les rotules n'ont pas (trop) de jeu, à faire aussi après un bon graissage

3 - contrôler le jeu du boitier de direction, s'il est en bon état et correctement réglé, il doit être de 5 cm environ, la mesure se fait BJ à l'arrêt avec des pneus correctement gonflés sur un sol dur et le mouvement du volant ne doit pas faire tourner les roues (la mesure n'est valable que si les rotules n'ont pas de jeu)
s'il y a trop de jeu, on peut resserrer (pas trop) la vis de réglage qui est sur le boitier pour ramener le jeu dans les normes

pour finir, mais à ne faire qu'après les 3 vérifications ci-dessus
il est possible que ton problème vienne uniquement d'un mauvais réglage du parallélisme (pincement) comme te l'a déjà indiqué jean-jerome

selon mon expérience, un train avant "ouvert" se traduit par une instabilité du véhicule, la direction est floue et à la limite, on a beaucoup de mal à le maintenir en ligne droite et il n'y a pratiquement plus de retour du volant au point milieu après un braquage (il faut forcément ramener le volant ou au moins l'accompagner)... très désagréable et stressant !

le train avant d'un BJ doit être légèrement fermé (pincé), en attendant de l'amener chez un garagiste pour faire faire un réglage correct
tu peux déjà raccourcir légèrement la barre de renvoi (celle qui est le plus en avant et qui relie les 2 roues), procède par 1 mm à la fois, essaies sur route et si nécessaire raccourcit encore mm par mm jusqu'à retrouver une direction normale (un peu dure à l'arrêt, stable en roulant avec un bon retour...)

si tu as une assistance de direction, même d'origine, le problème peut aussi venir de là, mais je ne suis pas compétent

+1 avec Ajma11, il va de soit qu’un réglage de la géométrie ne se fait qu’une fois que tous les organes composant le système de direction ont été vérifiés et éventuellement remplacés ou reglés si trop de jeu.

toftoy2759
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 46
mon job : RSI

Messagepar toftoy2759 » mer. 26 déc. 2018, 07:44

Je rajouterai ...verifie le jeux dans tes roulements de pivots et les roulements de roues
Mon 46 etait devenu incontrolable apres avoir changé 2 rotules et les roulements de pivots+ un bon parallelisme; j ai retrouve une direction precise et agreable
A+

REGDV
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1979
mon job : Metallerie menuiserie bâtiments commerciaux

Messagepar REGDV » jeu. 27 déc. 2018, 17:47

Salut, tout simplement j'ai le même problème :sm1: :sm1: , quand je roule entre les passages de vitesses, d'un coup il tire à droite ou à gauche :? :? :? , c'est flagrant et très dangereux !! :( :(
J'ai vérifié les rotules , toutes neuves, boîtier , renvoie d'angle, le parallélisme fais à la regle alu une fois rentré vers l'intérieur et vers l'extérieur plus de 10 essais sur route , j'en perd mon latin!! :sm10: :sm10:
Ce matin en lisant ce post je revérifie tout, refais la pression, souleve chaque roue pour voir si il n'y avait pas un point dur, rien !!
Essais non concluants, ca continue à tirer à droite. :sm10: :sm10:
Ayant un autre Bj, celui ci c'est un bonheur, il roule super droit, pas de tirage même en freinant, pourtant il a dû jeux de partout. :sm3: :sm3: :sm3:
L'autre ou tout est neuf c'est dur à faible vitesse et pas sur celui ou tout est vieux.
À rien y comprendre !!!! :swear:
Il me faut un magicien. :sm1: :sm1:
Vous chaussez du combien ?
C'est du comme vous !!! :D

galette
500+ msg
500+ msg

Messagepar galette » jeu. 27 déc. 2018, 19:33

REGDV a écrit :Salut, tout simplement j'ai le même problème :sm1: :sm1: , quand je roule entre les passages de vitesses, d'un coup il tire à droite ou à gauche :? :? :? , c'est flagrant et très dangereux !! :( :(
J'ai vérifié les rotules , toutes neuves, boîtier , renvoie d'angle, le parallélisme fais à la regle alu une fois rentré vers l'intérieur et vers l'extérieur plus de 10 essais sur route , j'en perd mon latin!! :sm10: :sm10:
Ce matin en lisant ce post je revérifie tout, refais la pression, souleve chaque roue pour voir si il n'y avait pas un point dur, rien !!
Essais non concluants, ca continue à tirer à droite. :sm10: :sm10:
Ayant un autre Bj, celui ci c'est un bonheur, il roule super droit, pas de tirage même en freinant, pourtant il a dû jeux de partout. :sm3: :sm3: :sm3:
L'autre ou tout est neuf c'est dur à faible vitesse et pas sur celui ou tout est vieux.
À rien y comprendre !!!! :swear:
Il me faut un magicien. :sm1: :sm1:

Pour ton cas je pense que c'est simplement le parallélisme
Qui est mal réglé...
Gaëtan

REGDV
200+ msg
200+ msg

Messagepar REGDV » jeu. 27 déc. 2018, 19:49

Je vais refaire des test de parallélisme demain, à ton avis Galette je dois fermer pincer de combien ?

jean-jerome
Modérateur
Modérateur

Messagepar jean-jerome » jeu. 27 déc. 2018, 20:54

Une piste pour pré-régler vos barres de directions, avec ces dimensions entre-axes des rotules le parallélisme est presque bon, du moins sur mon 43 et aussi sur le 45
IMG_1247.jpg
IMG_1247.jpg (73.69 Kio) Vu 731 fois

galette
500+ msg
500+ msg

Messagepar galette » jeu. 27 déc. 2018, 21:29

Et bien si tu règle suivant le schéma de jean Jérôme c'est
Déjà bien pré-regler..
Mais personne je mettrais 1mn de pincement..
Donc 0,5mn part roue
Gaëtan

jean-jerome
Modérateur
Modérateur

Messagepar jean-jerome » jeu. 27 déc. 2018, 22:00

Je n'avais pas pensé à vous donner les spécifications de réglages, c'est chose faite ci-dessous
IMG_1252.jpg
IMG_1252.jpg (65.2 Kio) Vu 713 fois

galette
500+ msg
500+ msg

Messagepar galette » jeu. 27 déc. 2018, 22:09

Ah ouais c'est large en pincement
Gaëtan

REGDV
200+ msg
200+ msg

Messagepar REGDV » jeu. 27 déc. 2018, 23:10

Salut les amis, j'avais réglé les barres avec les dimensions données, mais je vais essayer entre 1 et 5 me de pincement,
Je vais prendre la distance au télémètre devant et derrière entre les deux jantes , et revérifier mes cotes de barre pour voir.
Je vous tiens au courant demain soir et encore merci pour votre intérêt !!

Retourner vers « MECANIQUE »