Jumelles graissables

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oli-69
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Jumelles graissables

Messagepar oli-69 » mer. 28 nov. 2018, 22:03

Bonsoir,

Mes silentblocs de lames sont bien fatigués et je me demandais que choisir.
Un fournisseur m a propose du terrain tamer en polyuréthane, mieux que l origine (caoutchouc) selon lui.
Il me préconise aussi de remplacer mes jumelles par des modèles graissable plus pratique pour l'entretien.

Vu le coût et l état de mes jumelles (nickel) j hésite quand même.
Quelle est la périodicité de graissage des axes?

Est il possible de percer les axes d origine et d ajouter un graisseur?
J ai vu ça sur le net, quand pensez vous?

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Messagepar finotoy » mer. 28 nov. 2018, 23:11

Perçage possible avec un bon foret de Ø4 ou 5mm
le perçage dans l'axe se fait bien,
par contre, le petit perçage "perpendiculaire aux méplats" est plus raide CAR les axes d'origines sont assez dures en surface
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Messagepar finotoy » mer. 28 nov. 2018, 23:13

ensuite taraudage M6x100 + graisseur qui va bien ;)
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oli-69
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Messagepar oli-69 » jeu. 29 nov. 2018, 07:21

Ok,

Pas de risque de casse de l axe vu que l on evide le centre? Peut être percer plus petit (2 ou 3 mm)?
D origine il n y a pas de meplat je crois, il faut en créer un?

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Messagepar BJ45de84 » jeu. 29 nov. 2018, 08:53

Les bagues polyuréthane améliorent le guidage mais sont moins confortables et s'usent plus vite que le caoutchouc d'origine. Surtout les points fixes des jumelles.

A mon humble avis, les méplats de graissage sont trop larges et nuisent au bon maintien de la bague ?
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Messagepar jean-jerome » jeu. 29 nov. 2018, 08:55

J’ai des jumelles graissables avec bagues polyuréthanes et je ne graisse plus. J’ai remarqué qu’ en graissant les bagues se détériorent plus vite, en effet avec la poussière et la boue, la graisse forme une sorte de pâte à roder qui use tout rapidement
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Messagepar finotoy » jeu. 29 nov. 2018, 13:43

oli-69 a écrit :Ok,

Pas de risque de casse de l axe vu que l on evide le centre? Peut être percer plus petit (2 ou 3 mm)?
D origine il n y a pas de meplat je crois, il faut en créer un?


J'ai fais faire des axes fixes avec perçage de 5mm et aucun soucis ( usiné dans des vis de 10.9)

Le meplat sert a répartir la graisse: 1mm suffit x 60mm
la position du méplat a son importance pour limiter l'usure des bagues
photo du net:
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Messagepar selva » jeu. 29 nov. 2018, 19:00

jean-jerome a écrit :J’ai des jumelles graissables avec bagues polyuréthanes et je ne graisse plus. J’ai remarqué qu’ en graissant les bagues se détériorent plus vite, en effet avec la poussière et la boue, la graisse forme une sorte de pâte à roder qui use tout rapidement


Le vendeur de mes jumelles graissables m'a bien précisé qu'il ne fallait les graisser qu'une fois au début, avec une graisse spéciale fournie, et plus jamais après
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Messagepar oli-69 » jeu. 29 nov. 2018, 21:56

Mais alors quelle utilité de prendre un modèle graissable?

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Messagepar finotoy » jeu. 29 nov. 2018, 22:13

oli-69 a écrit :Ok,

Pas de risque de casse de l axe vu que l on evide le centre? Peut être percer plus petit (2 ou 3 mm)?
D origine il n y a pas de meplat je crois, il faut en créer un?


je viens de vérifier les trous de graissages: Ø6.5mm dans l'axe du graisseur et Ø4mm sur le meplat
c'est des axes de la marque australienne T...... T......
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Messagepar finotoy » jeu. 29 nov. 2018, 22:17

avec la photo
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Messagepar oli-69 » mer. 02 janv. 2019, 10:05

Bonjour à tous,

Voilà mes silentblocs sont remplacés mais pas sans mal, surtout à l'arrière.
Les axes ont été grattés et de nouveaux silentblocs en polyuréthanes ont été installée.

J'ai pris du terrain tamer.
Pour info, le kit comprend de petits sachets de graisse au graisse bisulfure de molybdène.
Selon le vendeur, graissage à la pose et après plus rien pdt qq années...

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Messagepar erb » dim. 06 janv. 2019, 21:59

Si ol y a un graisseur c est qu il faut graisser. Et pour eviter l eau et les particules faut graisser souvent apres TT pour chasser tout ca et ainsi rien ne rentre.
J ai sorti des axes d origine le caoutchouc etait soudé a l axe impossible de le sortir. Il a fallut jouer du chalumeau et du marteau....

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Messagepar oli-69 » lun. 07 janv. 2019, 09:38

Bonjour,

Sur les axes d'origine, non pas de graisseur mais effectivement en remplacement la plupart en sont équipés.
En tout cas, mon Bj est métamorphosé!
Il ne me casse plus le dos à chaque ''rides'' de la route!


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