Amortisseur avec retour au centre

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
mich
Membre du club
Membre du club
Messages : 80
Enregistré le : mar. 09 févr. 2016, 10:41
type de landcruiser : BJ 40
ville : ancelle
pays : france
mon job : conception four traitement thermique industriel

Amortisseur avec retour au centre

Messagepar mich » jeu. 08 nov. 2018, 08:05

Bonjour à tous. Petite question;
Sur le bj40 + rehausse 4". Amortisseur simple effet.
La direction assistée est floue normal pas crémaillère. Le jeu de circulation de bille est réglé (serré est retour 1/8 de tour).
Est-ce qu'en mettant un amorto avec ressort, on diminue un peu "ce floue"?
En plus je ne suis jamais arrivé à mettre le volant bien droit,...
Merci pour vos réponses.
Michel

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2807
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » jeu. 08 nov. 2018, 09:15

Le "flou" dans la direction fait partie du charme des Série-4. :D

L'amortisseur amortit les éventuelles vibrations causées par un mauvais équilibrage par exemple mais ne réduit pas le jeu. C'est surtout le boîtier de renvoi conique, monté sur la traverse avant, qui est responsable. On peut reprendre un peu de jeu en le serrant énergiquement jusqu'à ce que le rappel en ligne droite commence à être difficile.

Sur les Série-7, il a été remplacé par le boîtier de direction qui est beaucoup plus précis.

L'usure des bagues de fixation de lames est également à surveiller.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

mich
Membre du club
Membre du club
Messages : 80
Enregistré le : mar. 09 févr. 2016, 10:41
type de landcruiser : BJ 40
ville : ancelle
pays : france
mon job : conception four traitement thermique industriel

Messagepar mich » jeu. 08 nov. 2018, 10:43

Merci
En fait la question est : Si on monte un amortisseur de direction avec un ressort pour le rappel.
Est-ce que la direction sera moins floue?
Merci Michel

bj42
500+ msg
500+ msg
Messages : 885
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 11:42
type de landcruiser : BJ 42
ville : saint pierre
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » ven. 09 nov. 2018, 08:57

est ce que t as du jeu, c.a.d lorsque tu bouge legerement le volant, est ce que les roues bougent immediatement ou pas?
le jeu est rattrapable sur le boitier de direction

mich
Membre du club
Membre du club
Messages : 80
Enregistré le : mar. 09 févr. 2016, 10:41
type de landcruiser : BJ 40
ville : ancelle
pays : france
mon job : conception four traitement thermique industriel

Messagepar mich » lun. 12 nov. 2018, 06:38

Bonjour et merci.
Le boîtier de DA est je pense bien réglé.
Serrage de vis de réglage du rattrapage du jeu de la circulation des billes " à talonner et retour 1/8 de tour".
Par contre rehausse + 4", donc je pense que le "floue" de ce type de DA est amplifiée.
C'est pour cela que je voulais savoir si le ressort avec compensation type RTC apporte un peu un plus?
Mich

bj42
500+ msg
500+ msg
Messages : 885
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 11:42
type de landcruiser : BJ 42
ville : saint pierre
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » lun. 12 nov. 2018, 07:31

quand j ais passé mon bj en +5 je n ais pas senti ce floue
par contre si ton parralelisme est pas bon tu peux avoir ce soucis


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités