restauration moteur

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gaetan56
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restauration moteur

Messagepar gaetan56 » dim. 28 oct. 2018, 19:20

bonjour à tous,

j'ai un petit sifflement au niveau du moteur qui s’atténue quand le moteur chauffe. Je ne vois pas trop d'où cela peu venir??? si quelqu'un a une piste.

**************************************************************************************
moteur 3b sur 46 de 83, officiellement 200/300 000km, pas de consommation d'huile, un petit souffle au reniflard, démarre nickel, pas trop de pêche mais pas d'élément de comparaison, une boite 5 qui accroche la 3ème
**************************************************************************************

Je me pose surtout la question: quoi faire comme maintenance pour assurer sa survie dans le temps. J'effectue la maintenance de 1er niveau (vidange...) en temps et en heure mais j'aimerai avoir vos avis sur une maintenance plus poussée.

J'ai vu sur le forum, coussinet de bielle, joint de queue de soupape, segmentation, prise de compression,tarage des injecteurs... Je vois a peu près à quoi cela correspond mais je ne sais pas dans quel ordre il faut faire les choses pour effectuer un travail sérieux.

Je ne dispose pas des compétences pour effectuer ce travail, j'aimerai avoir vos conseils, des idées du budget et qui pourrai le faire. J'ai aussi lu que ce n'était pas idéal de poser un turbo sur un moteur qui fatigue, c'est pourquoi une remise en forme préalable semble nécessaire.

J'ai par la suite un gros travail de restauration de la carrosserie mais je ne suis plus certain que ce soit la priorité. Il vaut mieux, sans doute priorisé la survie de la mécanique.

merci d'avance de votre aide, j'espère avoir été suffisamment précis :oops:

lariflette
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Messagepar lariflette » dim. 28 oct. 2018, 20:05

Bonsoir

Pour ma part , ça a été joint de queue de soupapes morts à l’achat , donc en même temps que déculassage rectif plan culasse et kit joint et chgt des chambre de pré combustion ( achat perso)
Fait par un pro environ 800 euros

Ensuite j ai vérifié par moi même tarage des injecteurs et compression ok et re réglage des soupapes
Cdt
Alain

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Messagepar BJ45de84 » dim. 28 oct. 2018, 21:55

Un 3B bien entretenu, c'est du béton; certains ont plus d'un million de km. La maintenance en suivant le carnet d'entretien Toyota suffit.

Côté performances, c'est la loterie. Il y a de bons et de moins bons moteurs. Le mien qui vient de passer les 400 000 km n'était pas très convaincant, problème résolu avec un turbo qu'il semble supporter depuis 200 000 km.
Bernard
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Messagepar gaetan56 » dim. 28 oct. 2018, 22:58

merci à tout les 2. Je suis vraiment preneur de tous vos conseils. Coté manuel entretien Toyota, il existe en pdf?

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Messagepar lariflette » lun. 29 oct. 2018, 10:23

bj

j 'ai le manuel réparation moteur 3,3B,11B,13B et 13BT si tu veux en version PDF
donne moi ton adresse mail en MP ou autre et je te l 'envoie
cdt
Alain

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Messagepar lariflette » lun. 29 oct. 2018, 10:29

ou tu trouveras surement ton bonheur sur ce site

http://toyenstock.free.fr/liens_techniques.htm

cdt
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Messagepar fafaz43 » lun. 29 oct. 2018, 18:34

BJ45de84 a écrit :Un 3B bien entretenu, c'est du béton; certains ont plus d'un million de km. La maintenance en suivant le carnet d'entretien Toyota suffit.

Côté performances, c'est la loterie. Il y a de bons et de moins bons moteurs. Le mien qui vient de passer les 400 000 km n'était pas très convaincant, problème résolu avec un turbo qu'il semble supporter depuis 200 000 km.



C'est quoi ton turbo , tu l'as acheté neuf ??

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Messagepar BJ45de84 » lun. 29 oct. 2018, 20:59

J'ai fait environ 150 000 km avec un turbo d'occasion Garett T3 provenant des R25 ou Espace "phase 1". Quand il a eu besoin d'une révision, j'ai consulté Turbo Migné à Bayonne pour un échange standard. En variante, j'ai commandé un turbo neuf avec la turbine du compresseur ré-usinée et une roue plus grande procurant 10% de débit en plus. Depuis 50 000 km, les plus 10 % sont là et il chauffe un peu moins dans les grandes montées.
Modifié en dernier par BJ45de84 le mar. 30 oct. 2018, 10:05, modifié 1 fois.
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Messagepar fafaz43 » lun. 29 oct. 2018, 21:44

ok , merci Bernard ,moi sur mon 43 j'ai un turbo de 306 ,mais il est un peu petit , j'ai l'impression qu'il freine un peu le moteur.
IL est intéressant en tt ,il répond de suite….Par contre ,il chauffe rarement j'ai installé un intercoler de ford escort en même temps que le turbo.

Bonne soirée

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Messagepar shunguelai » mar. 30 oct. 2018, 13:51

Salut,
Fafaz ou d'autres, peut tu me dire ou tu as olacé ton intercooler? devant ou sur le moteur?
D'autres modeles vont bien?

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Messagepar fafaz43 » mar. 30 oct. 2018, 14:20

Je l'ai mis sur le moteur...

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Messagepar fafaz43 » mar. 30 oct. 2018, 20:09

Image

une petite photo de l'intercooler

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Messagepar shunguelai » mar. 30 oct. 2018, 20:37

et tu as fait un trou dans le capot?

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Messagepar fafaz43 » mar. 30 oct. 2018, 20:53

Oui , c'est pas terrible mais efficace...

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Messagepar fafaz43 » mar. 30 oct. 2018, 20:57

shunguelai a écrit :et tu as fait un trou dans le capot?


Pas trop de neige au puy en velay???


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